
Période d'ouverture
Toute l'année, tous les jours de 9h à 18h.
Description
Au coeur du chef-lieu d'Argonay, l'église Saint-Christophe conserve l'aspect d'une petite église rurale de la fin du Moyen Age. Ses décors et son mobilier méritent le détour.
Rare exemple d’église de la fin du Moyen Age, l’église Saint-Christophe structure encore aujourd’hui le chef-lieu d’Argonay. Probablement édifiée au 11e siècle, elle est reconstruite en 1400. En 1425, Pierre de Monthouz, seigneur d’Argonay, y fonde une chapelle destinée à accueillir les tombeaux de sa famille.
Une unité architecturale respectée
De la fin du Moyen Age au 18e siècle, les constructions successives ont préservé une unité architecturale. Le chevet voûté d’ogives moulurées et les arcs brisés des deux chapelles datent de la fin du Moyen Age. Par la suite, l’église est agrandie aux 17e et 18e siècles avec la construction du clocher et de la sacristie.
Un édifice richement décoré
L’édifice conserve un ensemble d’objets et de peintures protégés au titre des Monuments Historiques. A l’extérieur, le cadran solaire, daté de 1659, est classé monument historique en 1914. Parmi les peintures murales de l’intérieur, se trouve une intéressante réplique d’une oeuvre du peintre Francesco Trevisani (1656-1746). Il s’agit d’un Christ au mont des Oliviers dont l’original est dans la basilique San Silvestro in Capite à Rome et dont les musées de Marseille et de Tours conservent également des répliques.
Equipements
- Parking à proximité
Tarifs
Gratuit
Tourisme adapté
- Site, bâtiment totalement accessible
Environnement
- Centre village
Carte
Informations mises à jour par Ville d'Annecy