Portrait
Guide rouge Michelin
Livraison d’étoiles autour du lac d’AnnecyLa grand-messe annuelle du Guide Michelin s’est tenue hier à Tours devant un parterre de 700 chefs, des femmes et hommes qui incarnent l’excellence de la cuisine française, venus des quatre coins de France et d’Europe.
Un « toque show » particulièrement scruté qui peut chambouler le destin d’un établissement et de son chef en un claquement de doigts.
C’est ainsi que deux nouvelles étoiles viennent illuminer le lac d’Annecy, décernées à Benoît Vidal récemment débarqué à Annecy. Une constellation exceptionnelle autour du lac le plus étoilé d’Europe, désormais composée de 14 astres que se partagent 8 établissements.
Honneur aux femmes pour commencer puisque c’est la gracieuse Sandrine Deley Favario, de l’Auberge de Montmin à Talloires-Montmin qui ouvre le bal des récompenses en décrochant le prix Michelin du Meilleur Service en Salle.
« L’art de recevoir, prendre soin des gens, c’est inné chez moi », déclare-t-elle recevant cette distinction, qui vient compléter les deux macarons qui flottent déjà sur l’établissement du Col de la Forclaz.
© L'Auberge de Montmin / Sandrine Deley Favario
« Après avoir déplacé les montagnes, on a décroché les étoiles », Benoît Vidal
Roulement de tambour, explosion de joie et émotions fortes lorsque le nom de Benoît Vidal – chef de la Maison Benoit Vidal à Annecy – retentit à l’annonce des restaurants qui font leur entrée dans le cercle des deux étoiles. Et quelle revanche !
A peine quatre mois après son installation sur les hauteurs d’Annecy, le chef vient de (re)décrocher deux étoiles. Deux étoiles dont il avait dû se séparer lorsqu’il avait été contraint d’abandonner précipitamment son restaurant de Val d’Isère au printemps dernier, après douze ans de labeur et de passion. Une sortie de piste bien involontaire, mais ce qui ne tue pas rend plus fort est un adage qui lui colle à la peau depuis toujours.
« Je ne conçois pas la pression des étoiles. Cette récompense, plus qu’un aboutissement, je la vis comme une ponctuation sur mon chemin. Ça ne change rien, mais en même temps ça change tout », explique-t-il.
© Snowline / Benoît Vidal
« Se relever si vite, retrouver un port d’attache et ouvrir en à peine quelques mois… et faire briller les étoiles au-dessus de nos têtes en si peu de temps, c’est magique ! Ici, on est heureux. Il y a une alchimie particulière autour du lac d’Annecy où il est si doux de vivre au rythme des saisons. Les clients viennent et reviennent. Ils découvrent notre cuisine. Le bistrot est quasiment complet tous les jours. Le bouche à oreille fonctionne bien et certains habitués de Val d’Isère font même un crochet spécialement pour venir nous voir. Il y a une jolie émulation entre les clients et mes équipes, qui m’accompagnent et me portent dans cette nouvelle aventure. Je tiens d’ailleurs à les remercier du fond du cœur car seul on ne fait pas grand-chose et nous avons tous ensemble mis énormément de cœur à l’ouvrage. Ils m’ont vu envoyer mes dernières assiettes en pleurs à Val d’Isère et aujourd’hui, ce sont des larmes de joie » sourit-il.
© Snowline / Création culinaire
Après Val d’Isère où il fallait lutter sans cesse contre la rudesse du climat et l’austérité des éléments, Benoît Vidal se sent à Annecy dans son élément : « Ici, j’ai l’impression que tout est fluide. Je vis pleinement ma vie, je suis heureux de créer, de partager, de faire briller les yeux des gens qui viennent s’asseoir à ma table ».
Après une petite pause printanière, c’est avec une toute nouvelle terrasse que la Maison Benoît Vidal accueillera ses hôtes à partir du 19 avril prochain. Une réouverture le jour de l’anniversaire du chef… encore un signe placé sur son chemin.
© Sabine Bijasson / Maison Benoît Vidal
Sur Les Bois (Annecy-le-Vieux) – 79 route de Thônes – ANNECY
Tél. +33 (0)4 50 88 73 18
Les 14 étoiles de la destination Lac Annecy
Si Brillat-Savarin (avocat, gastronome et auteur culinaire) décrétait en son temps : « La découverte d’un mets nouveau fait plus pour le bonheur du genre humain que la découverte d’une étoile », il arrive que les deux fusionnent pour mieux nous émerveiller !
Les étoilés de la destination
- 3 étoiles
Le Clos des Sens à Annecy / Chef Franck Derouet
- 2 étoiles
Maison Benoît Vidal à Annecy / Chef Benoît Vidal
Auberge du Père Bise – Jean Sulpice à Talloires-Montmin / Chef Jean Sulpice
Auberge de Montmin à Talloires-Montmin / Chef Florian Favario
La Maison Bleue Yoann Conte à Veyrier-du-Lac / Chef Yoann Conte
- 1 étoile
Vincent Favre Félix à Annecy / Chef Vincent Favre Félix
L’Esquisse à Annecy / Chef Stéphane Dattrino
La Rotonde des Trésoms à Annecy / Chef Eric Prowalski
© Studio Fou d'images – Jérôme Morin / Les 8 Chefs étoilés de la destination Lac Annecy
Crédit photo :
- © Sabine Bijasson / Benoît Vidal
Journaliste : Aude Pollet-Thiollier