0

Des châteaux à découvrir

Sur l'eau, dominant le lac, en vieille ville, dans des lieux plus reculés : les châteaux parsèment le territoire du lac d'Annecy. A chacun son histoire, à chacun ses anecdotes et panoramas. Partez à l'assaut ; le temps d'une découverte, ces monuments sont vos demeures…

Château d’Annecy

Classé monument historique en 1959, le Château d’Annecy est la résidence des comtes de Genève aux 13è et 14è siècles. Au cours des deux siècles suivants, de nouveaux aménagements confèrent au château cette allure singulière, synthèse de l’architecture médiévale défensive et de l’élégance inspirée du style des châteaux de l’Ile de France. Abandonné comme résidence au 17e siècle, il est utilisé comme caserne militaire jusqu’en 1947. En 1952, de nombreux sans-abris envahirent le château, jusqu’à ce que la commune le rachète et le restaure l’année suivante.

Aujourd’hui, il abrite le Musée-Château et l’Observatoire Régional des Lacs Alpins (ORLA).

en savoir +
Le Château d'Annecy

© Gilles Piel / Le Château d'Annecy

Château de Menthon-Saint-Bernard

Dominant le lac d’Annecy, le Château de Menthon-Saint-Bernard s’est paré au cours des siècles d’une subtilité romantique à tel point qu’un certain Walt Disney s’en serait inspiré dans “La Belle au bois dormant”. Construit du 11è au 20è siècle, le château est lové sur un éperon rocheux : il offre une vue sublime sur le lac et les montagnes. Il constitue un témoignage précieux sur ce qu’a pu être la vie dans un château fort savoyard, petit à petit transformé en une riche demeure seigneuriale.

Il reste l’un des rares châteaux en France à appartenir à la même famille depuis 23 générations connues – soit plus de 1 000 ans. La famille de Menthon vous ouvre les portes de ce joyau architectural savoyard…

en savoir +
Château de Menthon-Saint-Bernard

© Monica Dalmasso / Château de Menthon-Saint-Bernard

Château de Duingt

Le Château de Duingt, sur la presqu’île, est littéralement au cœur du lac d’Annecy. Construit au 13e siècle, Châteauvieux était à l’origine sur une île et a connu plusieurs modifications jusqu’au 18e. Cette forteresse d’origine médiévale a notamment été la propriété de la famille de Sales et du Marquis François de Sales pour devenir un château résidentiel.

La famille de Certeau assure aujourd’hui la préservation de ce patrimoine historique depuis bientôt 200 ans. Le château, les terrasses et le pavillon-embarcadère ont été inscrits comme monument historique. A travers l’association “La Presqu’île de l’imaginaire”, le château ouvre ses portes au grand public lors de quelques manifestations culturelles et artistiques. L’occasion unique de découvrir ce lieu magique…

Château de Duingt

© Gilles Piel / Château de Duingt

Château de Montrottier

Le Château de Montrottier occupe une position importante liée à la proximité de l’un des seuls passages permettant de franchir un torrent impétueux : le Fier. Construit au 13è siècle pour son rôle stratégique et militaire, il devient au cours du temps un lieu de résidence pour d’illustres familles de la région.

Léon Marès, singulier collectionneur, lègue à sa mort en 1916 à l’Académie florimontane son domaine et ses collections uniques. Château protégé au titre des Monuments Historiques, Montrottier est l’incarnation du château des contes de l’enfance. Il invite à un voyage dans le temps, les modes et les cultures…

en savoir +
Château de Montrottier

© Semaphore – P. Leroy / Château de Montrottier

Château de Thorens – Fermé pour travaux

Le Château de Thorens est bâti sur un ancien fort de 1060, érigé pour surveiller la vallée d’Usillon et contrôler l’ancienne voie romaine reliant Thônes à Genève. Habité par la famille de Sales depuis 1602, il a été demeure de Saint François de Sales et villégiature de Camille de Cavour (fondateur de l’Unité italienne). Il conserve des œuvres et des objets d’art de ces deux illustres personnages et de leur famille.

A travers les donjons, salles de garde, cuisine aux imposantes cheminées, pièces richement meublées et décorées d’œuvres d’art… ce château invite à la découverte d’un patrimoine millénaire.

En savoir +
Château de Thorens

© Semaphore – P. Leroy / Château de Thorens