0
Retour
Peinture de Gilles Giacomotti

Inspiration

Annecy

Un courant d’art s’empare du centre-ville
Avril 2024
4 min.

Depuis peu, les lieux dédiés à l’art, gratuits et accessibles à tous, fleurissent en centre-ville d’Annecy. Après l’espace culturel des Nouvelles Galeries, La Galerie 17, exclusivement consacrée aux artistes locaux, vient tout juste d’être inaugurée à quelques enjambées du cœur de ville.

Des initiatives qui invitent à prendre un bol d’art, sur le pouce, comme une ponctuation dans sa journée de shopping, entre deux rendez-vous, ou tout simplement lors d’une flânerie urbaine. On y entre sans à priori, simplement poussés par notre désir d’explorer. « Venez comme vous êtes », pour reprendre un célèbre slogan !

Peinture "Grand Albigny" de Gilles Giacomotti

© Gilles Giacomotti / Peinture "Grand Albigny"

La Galerie 17

Un lieu avec pignon sur rue, entièrement vitré, a surgit au 17 de la rue de la Paix, en plein cœur de ville il y a à peine plus d’un mois. Son créateur, Jean-Michel Ducret a souhaité créer un espace ouvert à tous où il met en lumière les artistes locaux, venus de Haute-Savoie, Savoie et Genève.

Dans ce qu’il appelle « le Cube », se succéderont, avec un renouvellement mensuel, des artistes d’univers variés, à l’instar de ceux qui ont « essuyé les plâtres » comme les peintres Arnaud Chapalain & Gilles Giacomotti et les sculpteurs Valérie Ducret Limousin & Pat Méo.

Rendre l’art accessible en lui donnant une place dans l’espace public, c’est le but que s’est fixé son fondateur, qui a d’ailleurs le projet d’y organiser régulièrement, et pour chaque exposition, des évènements destinés à créer une rencontre émotionnelle entre les annéciens et les artistes locaux, et à réveiller les sens endormis. Au programme : musique, danse, œnologie…

Jean-Michel Ducret de la Galerie 17

© Galerie 17 / Jean-Michel Ducret

« Remettre l’art au cœur de la ville, lui donner une importance aussi forte que le sport ou la gastronomie est essentiel. Les artistes apportent la joie de vivre, la beauté, et connectent les âmes. Notre société en a besoin aujourd’hui », explique Jean-Michel Ducret.

Il connaît bien les artistes du cru puisque lui-même est marié à la sculptrice Valérie Ducret Limousin, dont les œuvres sont actuellement exposées.

Valérie Ducret Limousin, sculptrice

© Galerie 17 / Valérie Ducret Limousin

ADN artistes locaux

Tout commence en décembre 2023, lorsque le collectif annécien L’Art s’affiche investit de manière provisoire un local vide au 17 rue de la Paix – dont le propriétaire n’est autre que Jean-Michel Ducret – pour exposer en vitrine des affiches d’œuvres présentées comme des annonces immobilières, en clin d’œil à l’ancienne fonction du local

Comme souvent, le provisoire devient pérenne et aujourd’hui, elles font partie intégrante du concept. En vitrine, 40 panneaux, 40 artistes et 40 œuvres (collages, peintures, sculptures, photographies…), que l’on peut acheter sur le champ, sur un coup de cœur.

A l’opposé d’une galerie élitiste, dont on n’oserait franchir le seuil si l’on n’est pas connaisseur, Jean-Michel Ducret souhaite que le lieu vive, que l’on y entre sans complexe ni a priori, pour le plaisir, par curiosité, pour discuter et s’émerveiller, quel que soit son niveau culturel artistique. L’approche naïve n’est-elle pas au final la meilleure pour révéler les émotions brutes ?

 

La Galerie 17

17 rue de la Paix – Annecy

 

La Galerie 17

Peinture "Femme au chignon" de Gilles Giacomotti

© Gilles Giacomotti / Peinture "Femme au chignon"

Il reste quelques jours, jusqu’au 30 avril, pour découvrir la première exposition qui met en lumière le travail de quatre artistes :

A propos de L’Art s’affiche

L’Art s’affiche est un collectif de personnes passionnées par l’art, dont la vocation est de donner de la visibilité aux artistes du territoire en exposant dans l’espace public, des œuvres d’artistes sous forme d’affiches, en jouant sur la diversité des techniques et des univers afin de surprendre le passant spectateur.

L’affiche est un support modeste qui permet de mettre en lumière une œuvre tout en la sortant de son environnement habituel et protecteur. Une initiative annécienne qui a vu le jour lors du deuxième confinement, alors que les lieux de culture étaient fermés avec des collages sur les vitrines des restaurants d’Annecy. Deux ans et demi plus tard, le collectif renoue avec ses racines et affiche de nouveau.

 

L’Art s’affiche

L’espace culturel ouvert des Nouvelles Galeries

Une échappée sensorielle entre deux boutiques ? C’est la proposition faite par les Nouvelles Galeries, gérées depuis leur renaissance par Citynove, qui s’active à créer tout au long de l’année un panel de rendez-vous conviviaux, fixes ou ponctuels, sportifs, ludiques ou culturels.

Exposition "Waste Landscape" par l’artiste Elise Morin et l’architecte Clémence Eliard

© Elise Morin / Exposition "Waste Landscape"

Après « Flowers and People – A Whole Year per Hour », une œuvre digitale interactive et immersive qui présentait en l’espace d’une heure le cycle des 4 saisons ; l’espace culturel entièrement ouvert et gratuit des Nouvelles Galeries présente Waste Landscape, sa nouvelle exposition signée par l’artiste Elise Morin et l’architecte Clémence Eliard.

Il suffit de passer une tête pour être transporté dans une autre dimension où son et lumière donnent vie à un paysage de dunes métalliques de 300 mètres carrés, constituées d’une armure de 45 000 CDs invendus, collectés, triés et tissés à la main.

Tel un flash-back vers le futur, l’œuvre aux allures rétro-futuriste invite dans un second temps à s’interroger sur la frénésie de consommation, la question de l’obsolescence et la relation toujours plus complexe entre technologie et écologie.

Considérant que l’exposition pouvait être prétexte à d’autres usages, parfois singuliers, des rendez-vous sous forme d’expériences ont été imaginés, tels que des cours de yoga ou des bains sonores qui ont lieu au sein même de Waste Landscape.

Jusqu’au 15 août. Du lundi au samedi, de 10 heures à 19 heures. Entrée libre.

 

Nouvelles Galeries

Entrée Sud, Pilier 18 – 25 avenue du Parmelan – Annecy

 

Nouvelles Galeries

 

Crédit photo :

  • © Gilles Giacomotti

Journaliste : Aude Pollet Thiollier