0

Le Retour des Alpages

Quand folklore, traditions et animaux s'invitent dans les vieux quartiers, c'est que l'automne commence à arriver. Cette grande fête populaire est un moment convivial et authentique qui sent bon l'artisanat, les métiers d'antan et les produits locaux.

Le Retour des Alpages

© Gilles Piel / Le Retour des Alpages

Le deuxième samedi d’octobre, les rues d’Annecy sont envahies de troupeaux colorés, artisans, vieux métiers, groupes folkloriques & instruments traditionnels, producteurs régionaux, odeurs & saveurs du terroir.

Toute la journée, découvrez les différentes facettes de l’artisanat et des traditions savoyardes. Le moment incontournable se déroule dans l’après-midi avec le défilé de près de 600 animaux et des troupeaux d’alpages dans leur tenue d’apparat ! C’est aussi un rendez-vous incontournable pour les habitants de la région de fêter à leur manière l’arrivée de l’automne, lors d’une journée festive et familiale.

Un moment authentique et convivial !

  • Le Retour des Alpages

    © Gilles Piel / Le Retour des Alpages

  • Le Retour des Alpages

    Le Retour des Alpages

  • Le Retour des Alpages

    Le Retour des Alpages

Prochain Retour des Alpages – rendez-vous le 8 octobre 2022

 

A savoir pour cette édition 2022 – dépose autocars pour les groupes :

  • La dépose des passagers des autocars doit se faire uniquement Rue Revon (côté Préfecture / piste cyclable). Les chauffeurs donneront un horaire de reprise aux visiteurs. Les autocars iront ensuite se garer à l’Espace Rencontre (commune déléguée d’Annecy-le-Vieux).
  • Des navettes gratuites seront mises en place à partir de 14h30 Rue Revon pour amener les visiteurs à l’Espace Rencontre, là où leur bus est garé. Les bus Sibra feront le trajet Rue Revon – Espace Rencontre sans arrêt.
  • 8 bus articulés sont prévus pour assurer la navette (Rue Revon – Espace Rencontre). Des WC seront installés à l’Espace Rencontre ainsi que quelques tentes pour le confort des visiteurs & chauffeurs. A partir de 16h, il y aura plus de rotations sur le trajet Rue Revon – Espace Rencontre.
  • Le stationnement des autocars doit obligatoirement se faire dans la zone défini de l’Espace Rencontre.
  • Le parking Tournette est réservé pour les véhicules disposant de la carte mobilité inclusion “stationnement” – il est interdit aux autocars.
  • Télécharger Plan chauffeurs autocars et Plan visiteurs
En savoir +

Histoire du Retour des Alpages

Depuis la première édition en 1973, l’association Annecy Traditions et tous ses bénévoles préparent chaque année cette grande fête avec la même passion et le même enthousiasme. La manifestation grandit année après année en attirant de plus en plus de visiteurs, mais son esprit et son identité demeurent intacts. Partage, authenticité, saveurs et mémoire des terroirs sont ainsi toujours mis à l’honneur.