Les Immanquables
Si toute la destination du Lac d’Annecy devait être résumée en 15 immanquables…
A vous de vous fabriquer vos propres immanquables ! Explorez un territoire riche en panoramas, nature, activités, événements, patrimoine et gastronomie… Prêt pour la découverte ?
La nature à l’état pur
Entre rivières, réserves naturelles, cascade d’Angon ou Gorges du Fier… : les amoureux de grands espaces évoluent et se ressourcent auprès de la nature, dans des sites uniques et préservés.
© Gilles Piel
Des panoramas à couper le souffle
Facilement accessibles ou après une belle randonnée, prenez-en plein les yeux en contemplant des sites d’exception. Vues lac, vues montagnes… la beauté des lieux se trouve partout pour celui qui prend le temps d’admirer.
© Alain Dujardin – photoslahaut.com
La vieille ville d’Annecy
Entre lac et montagnes, le centre historique médiéval d’Annecy est une invitation à la promenade et aux découvertes. Avec ses ruelles pavées, ses bâtisses colorées et ses bâtiments emblématiques, la Venise des Alpes est une cité riche en patrimoine. Au détour des canaux, laissez-vous conter les richesses du passé.
© Monica Dalmasso
Des châteaux à découvrir
Sur l’eau, dominant le lac, en vieille ville, dans des lieux plus reculés à découvrir : les châteaux parsèment le territoire du lac d’Annecy. A chacun son histoire, à chacun ses anecdotes et panoramas. Partez à l’assaut ; le temps d’une découverte, ces monuments sont vos demeures…
© Gilles Piel
La voie verte du lac d’Annecy
La voie verte et les aménagements cyclables permettent de réaliser le tour du lac en admirant le paysage à son rythme. Pour les plus sportifs, des cols permettent de prendre rapidement de la hauteur et de s’offrir des vues privilégiées.
© Gilles Piel
Le lac d’Annecy
Encerclé de montagnes, l’espace préservé du lac d’Annecy est un décor de rêve. Plages, nautisme, balades, piste cyclable, panoramas magiques, réserves naturelles, châteaux : toutes vos envies prennent vie au bord de ses eaux turquoises et transparentes.
© Gilles Piel
La beauté des montagnes
Au cœur de la Haute-Savoie, les montagnes du lac d’Annecy offrent des paysages renversants et des terrains de jeu exceptionnels. Elles sont une bouffée d’air pour tous les amoureux de la nature.
© Gilles Piel
Une croisière sur le lac
Au milieu du lac d’Annecy, profitez d’un panorama 360° sur les rives et sommets environnants. Embarquez et laissez-vous captiver par les couleurs bleues et vertes des eaux protégées. Sur le lac, les paysages ont un tout autre visage.
© Gilles Piel
Un vol en parapente
Pour un angle de vue inédit sur le lac d’Annecy et ses montagnes, le vol en parapente est l’expérience unique à ne pas rater. Prenez de la hauteur et découvrez de nouvelles sensations dans un site internationalement reconnu. Et pour ceux qui souhaitent simplement regarder les voiles décoller et virevolter, le spectacle est garanti.
© Alexis Reverchon
Pratiquer une activité aquatique
Les activités aquatiques, sur le lac d’Annecy et dans les alentours, sont nombreuses et variées. Douce ou plus sportive, la sensation de glisse sur l’eau ou dans l’eau est un vrai bonheur. Paddle, pêche, natation, voile… : les plaisirs de l’eau n’auront plus de secret.
© Gilles Piel
Des plats pour se régaler
Entre plats typiques à base de fromages ou assiettes délicates de poissons fins du lac, la culture du goût est partout. Petits restaurants, adresses confidentielles ou cuisine gastronomique des chefs étoilés : réveillez vos papilles.
© Philippe Royer / Tartiflette
La Fête du Lac
Evénement majeur de l’été, ce grand spectacle pyrotechnique est rythmé par la musique, les lumières et les jeux d’eau. Il trouve son origine dans les manifestations en l’honneur des souverains en visite et notamment à la venue de Napoléon III en 1860. Il est aujourd’hui considéré comme le plus important feu d’artifice d’Europe, dans un cadre magique entre lac et montagnes.
© Peignée Verticale / T. Nalet
Le Retour des Alpages
Quand folklore, traditions et animaux s’invitent dans les vieux quartiers, c’est que l’automne commence à arriver. Cette grande fête populaire est un moment convivial et authentique qui sent bon l’artisanat, les métiers d’antan et les produits locaux.
© Gilles Piel / Le Retour des Alpages
Le Carnaval vénitien
Quand arrive la fin de l’hiver, les vieux quartiers et les bords du lac se parent des couleurs des centaines de masques et costumes vénitiens. Une autre façon de découvrir la ville, qui porte alors à la perfection son surnom de « Venise des Alpes ».
© Olivier Puthon
Le Festival International du Film d’Animation
Depuis 1960, Annecy est le capitale mondiale du film d’animation. Aux derniers jours du printemps, des milliers de festivaliers se retrouvent dans une ambiance chaleureuse et conviviale pour célébrer cet art. L’occasion unique d’assister à des avant-premières, des projections en plein-air et de rencontrer des passionnés.
© Gilles Piel – CITIA