La nature à l’état pur
Entre rivières, réserves naturelles, cascade d'Angon ou Gorges du Fier… : les amoureux de grands espaces évoluent et se ressourcent auprès de la nature, dans des sites uniques et préservés.
La réserve naturelle du Roc de Chère
La réserve naturelle du Roc de Chère est un milieu forestier protégé depuis 1977, de très grande richesse écologique.
L’alternance de zones de végétation de type méditerranéen, de milieux humides et de milieux frais rend son parcours particulièrement agréable en toutes saisons. Des sentiers balisés permettent d’en faire la découverte.
© Gilles Piel / Balade dans le Roc de Chère
La réserve naturelle du Bout-du-Lac
La réserve naturelle du Bout-du-Lac, classée en 1974, est un espace humide traversé par deux cours d’eau (Eau Morte et Ire) qui alimentent le lac d’Annecy.
Cette zone marécageuse constitue un milieu de vie exceptionnel, traversé par un sentier balisé. Forêts humides, roselières, prairies humides, tourbières alcalines constituent cet écosystème et offrent une diversité favorable à l’implantation d’un grand nombre d’espèces animales ou végétales, communes, rares ou sensibles.
© Gilles Piel / Découverte du Bout-du-Lac
Le Semnoz
La montagne du Semnoz fait partie du Parc Naturel Régional du Massif des Bauges et domine le lac d’Annecy.
Station familiale par excellence, c’est un véritable balcon sur les Alpes : vous pourrez y admirer un panorama à 360° sur les montagnes environnantes et même apercevoir le Mont Blanc par temps clair !
© Gilles Piel / Promenade au Semnoz
Le Plateau des Glières
Le Plateau des Glières est un haut lieu de la Résistance. De janvier à mars 1944, 500 hommes sous les commandements successifs du Lieutenant Tom Morel puis du Capitaine Anjot se cachèrent pour réceptionner des armes destinées aux maquis de Haute-Savoie.
C’est également un site labellisé Espace Naturel Sensible (ENS) et classé site Natura 2000 : la préservation de la biodiversité animale et végétale, en lien avec les activités humaines, est renforcée.
© Gilles Piel / Dans les alpages des Glières
La cascade d’Angon
Marchez au cœur de la forêt avec un final sur la plus grande des cascades d’Angon. Haute de 40m, c’est un vrai souffle de fraîcheur. Les plus courageux pourront la descendre en rappel, puis suivre le nant d’Angon lors d’une sortie canyoning !
Ce site dominant le lac d’Annecy est accessible de deux façons : balade familiale facile en partant de Vérel ou randonnée plus difficile au départ du bord du lac.
© Gilles Piel / En route pour la cascade d'Angon
Les étangs de Crosagny
Les étangs de Crosagny sont protégés par le label Natura 2000. Ils offrent une balade familiale ludique et accessible à tous, grâce à l’aménagement d’un sentier pédagogique. Il permet de découvrir la faune, la flore et l’histoire des marais & de leur moulin. L’observatoire ornithologique invite à étudier les différentes espèces d’oiseaux.
Remis en eau en 1993, les étangs et les marais sont aujourd’hui un havre de paix pour de nombreuses espèces d’oiseaux rares et/ou protégées.
© Gilles Piel / Les étangs de Crosagny depuis l'observatoire ornithologique
Les gorges du Fier
Depuis 1869, les gorges du Fier sont accessibles au public par une vertigineuse passerelle longue de 252m, suspendue à 25m au-dessus de la rivière.
Ce site naturel aménagé vous emmène à l’intérieur d’un gigantesque défilé qui surplombe l’eau et ses tumultes. Le Fier, parfois si large & calme, est dans ces gorges puissant, rapide & dangereux. On observe ici toute la puissance de la nature.
© S. Mesa / Passerelle des gorges du Fier
Le Chéran, rivière sauvage
Rivière sauvage et tumultueuse, le Chéran arrive du cœur des Bauges à plus de 2 170m d’altitude pour se jeter dans le Fier. Elle est labelisée site « Rivières Sauvages » depuis 2019.
La balade Le Chaos du Chéran permet d’admirer la rivière, l’impressionnant Pont de l’Abîme et au loin les Tours Saint-Jacques.
© Gilles Piel / Pêche dans le Chéran