0

Pratiquer une activité aquatique

Les activités aquatiques, sur le lac d'Annecy et dans les alentours, sont nombreuses et variées. Douce ou plus sportive, la sensation de glisse sur l'eau ou dans l'eau est un vrai bonheur. Paddle, pêche, natation, voile… : les plaisirs de l'eau n'auront plus de secret.

Stand Up Paddle (SUP)

Partez en balade sur l’eau d’une façon originale debout sur une planche de paddle ! A votre rythme, découvrez le lac d’Annecy d’une toute autre manière : longez les abords d’un château, découvrez une réserve naturelle, admirer un magnifique coucher de soleil… A faire tout au long de l’année ; les plus courageux bravent le climat hivernal lors de la Glagla Race.

Sortie paddle entre amis sur le lac d'Annecy

© Semaphore – P. Leroy

Pêche

Initiez-vous à la pêche au lac d’Annecy en en apprenant plus sur la diversité des poissons du lac tout en contemplant la beauté des paysages. Si vous êtes en vacances, il existe des permis pour pêcher à la journée, pendant 7 ou 15 jours. Si vous avez déjà votre carte de pêche, sachez que deux types de pêche se pratiquent sur le lac d’Annecy : la pêche du bord et la pêche en bateau.

Pêche sur le lac d'Annecy

© Gilles Piel

Natation

Une dizaine de plages bordent le lac pour le plus grand bonheur de tous. Dans un cadre magique, face aux montagnes ou aux châteaux emblématiques du lac, goûtez aux plaisirs de la natation ! Classiquement, on se baigne surtout en été quand l’eau est bonne ; mais des clubs locaux profitent des bienfaits de la nage toute l’année, avec la baignade hivernale.

La plage de Talloires

© Gilles Piel

Voile

Débutants ou experts, prendre la voile c’est partir à l’aventure. Catamaran, dériveur, planche à voile… sélectionnez le voilier de vos envies pour partir naviguer et jouer avec le vent !

Voile sur le lac d'Annecy

© C. Baudot – e-com-photos.eu / Voile sur le lac d'Annecy

Snorkeling, apnée et plongée sous-marine

Le lac d’Annecy se prête parfaitement aux loisirs d’exploration des fonds marins ! Que ce soit en mode snorkeling/randonnée palmée, en apnée ou en plongée sous-marine. Plantes aquatiques, coquillages & crustacés, et poissons par milliers comme le brochet, la truite ou l’omble chevalier, peuplent le lac et font partie de sa beauté subaquatique.

Son autre richesse : des sites archéologiques lacustres qui sont en fait les ruines d’anciennes cités lacustres et autres villages préhistoriques toujours visibles. 3 de ces sites palafittiques sont classés au patrimoine mondial de l’UNESCO. D’autres merveilles dorment sous le lac d’Annecy comme l’épave du France à 42 mètres de profondeur…

Plongée dans le lac d'Annecy

© Olivier Puthon

Canoë kayak

Vous souhaitez vous sentir au plus près de la nature ? Montez à bord d’un canoë kayak et partez explorer les rives et les fonds marins qui regorgent de surprises ! Les petites grottes cachées font toujours leur effet…

Canoë kayak sur le lac d'Annecy

© Gilles Piel

Canyoning

L’activité, encadrée par des professionnels, consiste à progresser dans des cours d’eau aux débits variables. Marche d’approche, nage, descente en rappel, sauts, toboggans : les spots de canyoning tout autour du lac d’Annecy et dans les environs sont nombreux.

Canyoning

© Peignée verticale – Monté Médio

Sports d’eaux vives

L’eau est omniprésente en Savoie Mont Blanc. Les rivières et torrents sont aussi des terrains de jeu ludiques et vivifiants. Autour du lac d’Annecy, découvrez différentes activités d’eau vive : rafting, hydrospeed, canoraft, kayak de mer… Des activités à tester pour tous les amoureux de sensations rafraîchissantes !

Bateaux à pédales

Voguez sur le lac en toute détente à la force motrice de vos pieds ! En famille ou entre amis, c’est une belle activité qui permet d’aller à son rythme, de prendre le soleil, de faire du toboggan si on veut, de se baigner et de remonter facilement sur le bateau à l’aide d’une échelle.

Pédalos aux Jardins de l'Europe

© Aliouelhadj Said

Aviron

Découvrez l’univers d’un sport de pleine nature : l’aviron ! En toute sécurité, les encadrants diplômés vous transmettront leurs meilleurs conseils lors d’une initiation dans un cadre exceptionnel. Soyez prêt à challenger votre endurance, la force de votre corps et votre coordination motrice !

Marche aquatique

Une balade les pieds dans l’eau, ça vous tente ? Renforcez vos défenses immunitaires et apporter une action « détox » sur votre corps avec la marche aquatique au lac d’Annecy. Cette activité permet un renforcement cardiovasculaire et musculaire grâce à la résistance de l’eau, sans traumatisme articulaire. L’évolution dans l’eau procure un effet relaxant et permet d’évacuer le stress.

Ski nautique, wakeboard et wakesurf

Chaussez les skis d’été ou une planche de rider et laissez-vous tracter par un bateau pour vous adonner aux joies de la glisse ! Adrénaline, fous rires, barbotage, sensations, paysages… le ski nautique, le wakeboard ou le wakesurf au lac d’Annecy sont une belle expérience pour apprendre à dompter les vagues.