0

La voie verte du lac d’Annecy

La voie verte et les aménagements cyclables permettent de réaliser le tour du lac en admirant le paysage à son rythme. Pour les plus sportifs, des cols permettent de prendre rapidement de la hauteur et de s'offrir des vues privilégiées.

La voie verte du lac d'Annecy

© Gilles Piel / La voie verte du lac d'Annecy

Vous connaissez la voie verte du lac d’Annecy ?

La voie verte du lac d’Annecy est un aménagement accessible au plus grand nombre. Elle est l’une des plus anciennes voies vertes de France. Sur la rive ouest, elle permet de découvrir un environnement exceptionnel entre lac et montagnes. Elle longe le lac et ses plages, traverse des petits villages et permet de se déplacer aisément sur un tracé sans aucune difficulté.

Entre Annecy et Val de Chaise (Marlens), la voie verte offre aux cyclistes, aux pratiquants de rollers et aux personnes à mobilité réduite, un itinéraire en site propre de près de 33 km. Elle est également accessible aux piétons, aux coureurs et aux chiens tenus en laisse sur les accotements.

Pour ceux qui souhaitent continuer la découverte, la voie verte est prolongée jusqu’à Albertville par une véloroute gérée par le Département de la Savoie. Et pour les cyclotouristes et cyclosportifs qui souhaitent pousser plus loin, plusieurs itinéraires entre lac et montagnes vous attendent…

Données clés de la voie verte

Pour profiter pleinement de la voie verte ou d’autres itinéraires cyclables aux alentours, pensez à nos partenaires de location de cycles.

Vélo électrique, vélo de course, VTT, tandem, triporteur, vélo-cargo et équipements pour les enfants… ils sauront vous fournir le nécessaire pour pédaler en toute sécurité.

Location de vélos
  • La Voie Verte

    © Monica Dalmasso / La Voie Verte

  • La Voie Verte du lac d'Annecy

    © Gilles Piel

  • La voie verte du lac d'Annecy

    © Françoise Cavazzana

En complément de la voie verte, le Département de Haute-Savoie et le SILA ont finalisé la véloroute sur la rive est. Cet aménagement permet de boucler le tour du lac sur un itinéraire cyclable complet et sécurisé.

Cette rive a un peu plus de relief avec un dénivelé d’une centaine de mètres sur la commune de Talloires-Montmin. Les plus sportifs ne sentiront pas la petite bosse ; les moins entrainés poseront peut-être le pied à terre.

Aménagement cyclable au Bout-du-Lac

© Gilles Piel

Outre ses actions relatives aux aménagements cyclables, le SILA œuvre également sur l’aménagement et la protection du lac et de ses environs.

La voie verte du lac d’Annecy