Des panoramas à couper le souffle

Facilement accessibles ou après une belle randonnée, prenez-en plein les yeux en contemplant des sites d’exception. Vues lac, vues montagnes... la beauté des lieux se trouve partout pour celui qui prend le temps d'admirer.

Prenez-en plein les yeux en contemplant des sites d’exception… Parfois, il suffit de quelques secondes pour nous saisir à jamais. Découvrez les plus beaux points de vue du lac d’Annecy et des alentours !

Villaz
Le Parmelan (1856 m)

Il est des lieux hors du commun, le Parmelan en est un. Avec son magnifique plateau calcaire et ses lapiaz, la vue partielle sur le lac d’Annecy et les Alpes, ce panorama vous invite au voyage. Une croix, un refuge datant de 1883 et la nature à perte de vue… Dépaysement garanti à 30 minutes d’Annecy avec de belles randonnées en perspective !

Vue depuis le Parmelan

© Alain Dujardin – photoslahaut.com

Talloires-Montmin
Le Col de la Forclaz (1147 m)

Vous voulez profiter d’un panorama sur l’ensemble du lac d’Annecy facile d’accès ? Direction le Col de la Forclaz réputé dans toute l’Europe pour offrir un paysage extraordinaire aux parapentistes ! En montant à pied jusqu’au décollage des parapentes (15 min), découvrez le plus beau point de vue sur les eaux du lac, avec les sons et les couleurs des voiles ! Le meilleur moment pour y aller est sans aucun doute au coucher du soleil quand le ciel et le lac s’embrasent… coup de cœur assuré.

Coucher de soleil au Col de la Forclaz

© Philippe Royer

Fillière
Le Plateau des Glières (1450 m)

Dépaysement garanti à 45 minutes d’Annecy ! Rendez-vous au Plateau des Glières pour un panorama entre les montagnes des Auges et des Frêtes. Le monument d’Emile Gilioli, symbole de la Résistance et de l’espoir, se dresse au milieu d’une nature préservée depuis 1973. Si vous montez jusqu’au Chalet des Auges, des panoramas merveilleux vous attendent sur la chaîne des Aravis, le massif du Mont-Blanc, le Salève ou encore le Parmelan.

Le Plateau des Glières

© Monica Dalmasso

Plateau du Semnoz
Le Crêt de Chatillon (1699 m)

Facilement accessible en voiture ou en bus (ligne d’été et ligne d’hiver de la SIBRA), de vastes horizons s’offrent à tous les visiteurs qui montent au Semnoz… Un panorama à 360° sur la plaine de l’Albanais + les montagnes du lac d’Annecy + la chaine des Aravis + les Alpes du Nord + le massif du Mont-Blanc = le Semnoz ! Une addition qui marche à tous les coups, avec des variantes en ajoutant le lac d’Annecy ou encore le lac du Bourget. On ne sait plus où donner de la tête !

Le Plateau du Semnoz

© Gilles Piel

Cusy et Gruffy
Le Pont de l’Abîme

Vous cherchez un panorama vertigineux ? C’est au Pont de l’Abîme que ça se passe ! Long de 64 m et à 96 m au-dessus du Chéran, ce pont métallique suspendu fut construit au XIXème siècle par l’ingénieur Baudin et fait partie des curiosités à voir sur le territoire du Lac d’Annecy. Les amoureux de la nature apprécieront le trio rivière, falaises et petites chutes en contre-bas, avec une vue vertigineuse et unique sur le Chéran.

Le Pont de l'Abîme et la rivière du Chéran

© Monica Dalmasso

Annecy
Le Pâquier / Avenue d’Albigny

À côté de la célèbre vieille ville d’Annecy, sur le Pâquier et le long de l’avenue d’Albigny, profitez d’un panorama exceptionnel sur le lac et les montagnes. Pourquoi on aime ? Parce qu’on est plongé en immersion totale dans ce décor paradisiaque ! Quelques petits bateaux bordent les rives et l’endroit peuplé de cygnes en fait un vrai paysage de carte postale.

Vue du lac en hiver depuis le Pâquier

© Gilles Nulli

Veyrier-du-Lac
Le Mont Veyrier (1291 m)

Le Mont Veyrier et le Mont Baron sont un véritable spectacle sur le lac et les Bauges d’un côté, et sur le massif du Mont-Blanc, les Bornes et les Aravis de l’autre. En 1934, un téléphérique permettait d’atteindre le sommet pour rejoindre un luxueux hôtel. Aujourd’hui pour atteindre le sommet au plus vite vous pouvez partir du Col des Contrebandiers (30 min de marche).

Panorama sur le lac d'Annecy depuis le Mont Veyrier

© Chloé Gaona

Talloires-Montmin
Ermitage Saint-Germain (720 m)

Préparez-vous à une vue à couper le souffle sur le lac d’Annecy depuis l’Ermitage Saint-Germain. L’Eglise de Saint Germain bâtie en 1780 apporte un cachet particulier à ce haut lieu spirituel. Cet endroit est à l’origine dédié à l’ermite Germain, moine bénédictin et premier prieur de l’abbaye de Talloires au XIème siècle, venu se retirer dans la grotte située juste en-dessous. Un havre de paix propice à la contemplation sur la Baie de Talloires et sur le lac.

Vue depuis Talloires-Montmin

© Gilles Piel

Duingt
Le Taillefer (505 m)

Une belle balade où vous pouvez voir non seulement des écureuils sauter de branche en branche mais aussi des points de vue magnifiques sur le lac d’Annecy et ses sommets emblématiques ! Le coucher du soleil depuis la grotte de la Vierge est d’ailleurs fabuleux. Cette grotte fut aménagée avec une statuette de la Vierge en mémoire d’un sauvetage miraculeux sur le lac de deux bateliers.

Vue sur Duingt et le lac d'Annecy depuis le Taillefer

© Gilles Piel

Annecy
Vue sur les toits de la vieille ville

Faîtes une halte sur le balcon d’Annecy, le petit coin secret des annéciens où il est possible d’admirer les toits de la vieille ville. Le pittoresque se mêle délicieusement à l’histoire et le coucher du soleil apporte une atmosphère encore plus délectable. Vous pouvez contempler les toitures du Vieil Annecy depuis la Côte Saint-Maurice ou depuis la cour du Château d’Annecy où la vue est encore plus grandiose.

Les toits de la vieille ville d'Annecy sous la neige

© Dominique Lafon