0
Retour
Tournage de la série "Cassandre" au Musée-Château d'Annecy

Inspiration

Annecy fait son cinéma

Avril 2024
3 min.

La liste des longs métrages et séries ayant choisi Annecy, son cadre époustouflant et sa diversité de panoramas pour poser leurs caméras serait trop longue à énumérer.

Si en tant que spectateurs nous ne nous lassons jamais de voir notre lac et nos montagnes sublimés à l’écran, il semble que la réciproque soit vraie du côté des réalisateurs.

En juin dernier, les équipes de la série télévisée à succès « Cassandre » étaient de retour à Annecy pour tourner deux nouveaux épisodes, diffusés ce mois-ci sur France 3.

Voici maintenant huit saisons que la production a choisi notre belle région pour planter le décor de ses intrigues. Parmi les lieux de tournages, des paysages qui nous sont familiers avec notamment quelques scènes tournées au Musée-Château d’Annecy.

L’occasion de découvrir les coulisses du tournage et de faire plus ample connaissance avec la pétillante et solaire Gwendoline Hamon, alias le commissaire Florence Cassandre.

Tournage de la série "Cassandre" - Episode "Une cuisine de caractère"

© Nicolas ROBIN – FTV – NEWEN

Un tournage au château qui a laissé un souvenir impérissable à Anne Le Bellec, Chargée de la communication aux Musées d’Annecy, qui a accueilli les équipes et s’en souvient comme une parenthèse enchantée

 

« C’était une expérience incroyable avec une équipe de rêve. Des repérages au tournage, tout s’est déroulé à merveille, jusqu’à la météo qui nous a offert une sublime journée ensoleillée le jour du tournage. Certes le belvédère du château et sa vue incroyable sur le lac est une image iconique d’Annecy régulièrement mise à l’honneur dans les reportages ou les fictions, mais les intérieurs du château sont plus rarement filmés. Or le fait qu’une scène ait été tournée dans une salle d’exposition est pour nous une grande satisfaction, car cela contribue à mettre en valeur le musée et sa richesse culturelle. »

Tournage de la série "Cassandre" au Musée-Château d'Annecy

© Anne Le Bellec

Et Gwendoline Hamon de poursuivre : « J’aime la montagne, j’aime le fromage, j’aime ce lac extraordinaire, j’aime le grand air, on peut donc dire que j’aime Annecy. »

Tournage de la série "Cassandre" - Episode "Retour de flamme"

© Fabrice LANG / FTV

Au fil des tournages, Gwendoline Hamon est tombée sous le charme de la région et a tissé des liens particuliers avec Annecy et ses habitants :

« Souvent lorsque je croise des gens qui me reconnaissent à Annecy, ils sursautent probablement surpris de me voir dans le contexte de mon personnage et ça me fait sourire car ils sont toujours extrêmement bienveillants. Annecy est une ville qui vous embaume tout de suite. Mais j’aime particulièrement la vieille ville qui me transporte immédiatement dans un décor bucolique et historique. Le château est sublime aussi et ce lac… magique par sa couleur l’été mais aussi par la poésie qui s’en dégage quand on lève les yeux vers les montagnes. Mais j’avoue que Talloires, Menthon-Saint-Bernard et certaines maisons dans lesquelles nous avons eu la chance de tourner, qui donnent directement sur le lac par un petit portillon hérité d’un conte, me font rêver ! »

Tournage de la série "Cassandre" - Episode "Nature blessée"

© Fabrice LANG – FTV – NEWEN

Sur l’eau, la neige, et parfois dans les airs, elle sort de sa zone de confort pour les besoins de la série, elle qui se dit « trouillarde ». Parmi les anecdotes de tournages, elle se souvient du jour où il a fallu s’encorder pour atteindre un décor naturel escarpé en contrebas, d’une autre fois où elle était embarquée derrière Alexandre Varga – qui incarne le Capitaine Pascal Roche à l’écran – qui pilotait à pleins gaz une motoneige à la place du cascadeur.

« J’ai cru que j’allais m’évanouir » s’amuse-t-elle. « Il adore faire ses cascades lui-même et par la force des choses, j’y suis souvent associée. L’année dernière j’ai plongé une après-midi entière dans une piscine pour une scène où je devais désarmer un gamin sous l’eau, et ça a été aussi bien comique ! Les spectateurs ne réalisent pas toujours que pour une minute de film il faut parfois 5 heures de tournage, et que nous devons répéter le même texte et les mêmes gestes sous plusieurs axes pour qu’au montage les scènes aient l’air rythmées et chouettes à regarder. »

Tournage de la série "Cassandre" - Episode "Ondes de choc"

© Nicolas ROBIN – FTV – NEWEN

Pour son rôle de commissaire, elle a rencontré les équipes du commissariat d’Annecy qui l’ont accueillie chaleureusement et dont elle a beaucoup appris, prenant du temps pour lui faire découvrir leur quotidien.

« Je dois avouer que je suis admirative. Être face à la misère, la violence, l’ignorance, la maladie mentale au quotidien demande du courage et du sang froid. Je leur tire mon chapeau, la fiction n’est pas la réalité et le commissaire que j’interprète sauve plus qu’elle ne punit ! »

Tournage de la série "Cassandre" - Episode "Temps mort"

© Fabrice LANG – FTV – NEWEN

A l’heure où nous publions ces lignes, de nouveaux épisodes sont en cours de tournage autour du lac. De scènes de cimes en scènes de crimes, il semble qu’Annecy n’ait pas fini de faire son cinéma, et nous, on ne boude pas notre plaisir !

  • Découvrir les épisodes de la série « Cassandre » en replay :

 

Cassandre

Crédit photo :

  • © Anne Le Bellec

Journaliste : Aude Pollet Thiollier