Des plats pour se régaler

Entre plats typiques à base de fromages ou assiettes délicates de poissons fins du lac, la culture du goût est partout. Petits restaurants, adresses confidentielles ou cuisine gastronomique des chefs étoilés : réveillez vos papilles.

Venir en Savoie Mont Blanc, c’est aborder une région frontalière avec la Suisse et l’Italie, issue d’une longue histoire complexe, dont le dernier point marquant a été en 1860, le rattachement définitif à la France. Malgré les influences liées aux diverses occupations du territoire au cours des siècles, le caractère “alpin” et montagnard se révèle encore aujourd’hui dans la vie quotidienne : le respect et l’amour de la nature et des montagnes, la discrétion dans les relations humaines, l’amour du travail bien fait.

Marquée par cette histoire, la gastronomie régionale a hérité à la fois des coutumes montagnardes et des développements du tourisme depuis plus de 150 ans : ici se côtoient les aliments traditionnels des montagnes et la grande cuisine gastronomique illustrée par les 7 chefs étoilés au Guide Michelin.

Les produits locaux les plus connus sont les fromages, avec en premier lieu à proximité immédiate d’Annecy le Reblochon et la Tome des Bauges. Pour sa part, le lac offre des délicatesses avec les poissons fins tels que la Féra ou l’Omble Chevalier. Une autre spécialité doit retenir l’attention : les chocolateries sont remarquables ici, avec en particulier la fabrication du fameux “roseau” finement rempli de liqueur des montagnes !

Et comme presque partout en France, nos 2 départements de Haute-Savoie et Savoie soignent leur viticulture, en particulier la production de vins blancs reconnus, l’Apremont et la Roussette.