0
Retour
1200x1200_JulienAudigier-(6)

Portrait

#Julien Audigier

Distillateur d’inspiration
Avril 2024
5 min.

Les amoureux de la destination Lac Annecy ne se comptent plus.

Il y a les voyageurs curieux, les fidèles au long cours, les habitants de toujours et ceux qui, parfois par hasard, sont tombés en amour et ne sont plus jamais repartis.

Julien Audigier est de ceux-là. Jusqu’à devenir une référence locale qui parcourt le territoire à tout va et nous en livre ses secrets pimpants et intrigants, de photos flamboyantes en expériences vivifiantes…

A vélo autour du lac d'Annecy

A vélo autour du lac d'Annecy

Le territoire du lac d’Annecy dans le cœur

Arrivé il y a tout pile 10 ans à Annecy comme responsable marketing chez Snowleader, Julien Audigier a depuis parcouru tous les recoins de ce territoire pour lequel il a eu un véritable coup de cœur. Déjà ambassadeur pour Savoie Mont Blanc, il fête aujourd’hui cette décennie annécienne de la plus jolie des façons en devenant partenaire de l’Office de Tourisme du Lac d’Annecy en tant que personnalité emblématique de la destination Lac Annecy Tourisme.

« Je suis tombé raide dingue du lac & de ses montagnes et je suis encore surpris tous les jours par la beauté des lieux », nous confie-t-il.

En randonnée au-dessus du lac d'Annecy

En randonnée au-dessus du lac d'Annecy

Lorsqu’il fait ses premiers pas ici, Julien a déjà l’outdoor dans la peau. Son expérience chez Snowleader attise la flamme et le pousse à explorer toujours plus les recoins du territoire, à pied, à vélo ou en ski, qu’importe le style pourvu qu’il y ait le plaisir. Et il est toujours au rendez-vous !

VTT, via ferrata, canyoning, ski de fond, Julien ne recule devant aucune expérience. Il teste tout et savoure l’instant totalement galvanisé par l’énergie qui circule.

Le vent dans le dos, il se sent pousser des ailes, jusqu’à se lancer, seul aux commandes.

En sortie ski de fond au Semnoz

En sortie ski de fond au Semnoz

Annecy et ses alentours dans le viseur

« J’avais tellement d’images en tête, de moments gravés à partager que j’ai décidé de me mettre à mon compte ».

Aujourd’hui photographe-influenceur, ambassadeur-figure et créateur de contenus, Julien Audigier s’impose comme un emblème de la destination sur les réseaux sociaux.

Avec 50 000 abonnés sur Facebook, à la tête d’un groupe de 31 000 abonnés sur la page Facebook « Annecy et son lac » et 23 000 abonnés sur Instagram, Julien agite la sphère !

Du sport et de la découverte, du patrimoine et du terroir, il passe le territoire au crible, le photographie sous tous les angles. Et distille conseils et bons plans pour trouver les alternatives hors saison et éviter les heures de pointe pour profiter au mieux des merveilles de cet inépuisable source d’inspiration dont il a fait son terrain de jeu.

« J’incite les visiteurs à sortir des sentiers battus, à pousser un peu plus loin leur exploration. En prenant les chemins de traverse, on peut profiter de tout et faire de fabuleuses découvertes ».

A la découverte d'Alby-sur-Chéran

A la découverte d'Alby-sur-Chéran

Privilégier les mobilités douces, découvrir la vieille ville dans le calme de la nuit tombée, flâner sur les eaux au lever du jour, mais surtout, dès que possible prendre de la hauteur pour voir les choses sous un angle nouveau.

Et ainsi mettre le temps sur pause pour capter la féerie du moment.

« Parfois je prends des photos sur le vif entre deux coups de pédale et d’autres fois, j’attends patiemment qu’un horizon se dégage ou au contraire qu’un nuage donne cette lumière furtive inattendue. Cela se joue souvent à quelques minutes, il faut avoir le regard bien ouvert. »

La magie du vieil Annecy

La magie du vieil Annecy

Annecy pour égérie

Et la magie opère, comme le jour où Julien prend cette photo des trois cygnes parfaitement alignés qui semblent répéter une chorégraphie orchestrée.

Les pontons fondus dans l’horizon du lac, les soleils couchés dans le creux des montagnes, l’arc-en-ciel qui jaillit du pont des amours, les cimes immaculées et les forêts flamboyantes, la palette des photos de Julien a mille couleurs et tout autant de saveurs ! 

La beauté des cygnes alignés

La beauté des cygnes alignés

La communauté de Julien Audigier est réactive au point qu’il se lance rapidement dans la réalisation de son premier livre, « Annecy et son lac » !

A partir de ses plus belles photos et construit comme un guide, il recense les bons plans & les itinéraires bis, les pépites du patrimoine & les adresses immanquables.

Où faire du vélo et où randonner, où passer une journée et où se rassasier local, l’opus combine le beau et le pratiqueLe premier d’une série avec un prochain numéro en préparation sur la Haute-Savoie et certainement d’autres qui suivront le fil de ses pérégrinations.

 

Sensibilisé à la protection du cygne, autre emblème du lac, deux euros par livres commandés lors des premières préventes ont été reversés à l’association « Fais-moi Cygne » qui protège cette espèce menacée.

Son premier livre "Annecy et son lac"

Son premier livre "Annecy et son lac"

Escapades en pleine inspiration

Si Julien incarne à lui seul l’art de vivre à l’annécienne tendance décontractée, il n’en explore pas moins d’autres destinations françaises et européennes.

Des échappées que l’on retrouve dans son blog « Mes Escapades » lancé tout récemment et dans lequel il détaille ses roadtrips en van ou à vélo, le temps d’un week-end ou d’un court séjour. Coups de cœur et spots incontournables, cartos et sites à visiter…

Que Julien parcourt l’Aveyron à vélo ou le Lubéron en 2CV, qu’il parte à l’assaut de la vélo-route la Régalante ou qu’il contemple les plus beaux villages de Bourgogne Franche-Comté, ses récits pointent sur la sélection Top 10 de ses favoris, photos à l’appui. 

 

Évidemment, vous l’aurez compris, si Julien s’extrait parfois d’Annecy, c’est pour mieux y revenir. Qu’on se le dise, au podium des beautés visitées, la belle occupe la place de favorite dans son cœur, foi de personnalité emblématique !

Le retour à la maison, toujours un plaisir

Le retour à la maison, toujours un plaisir

Allez, c’est parti pour un petit tour annécien dans les pas de Julien Audigier :

 

Tes spots préférés pour :

  • Un coucher de soleil

Au Col de la Forclaz, accessible à tous et la vue sur le lac est à tomber.

  • Un pique-nique

A la vierge du Belvédère de l’Ermitage de Saint-Germain avec un passage ultra rafraîchissant à la grotte. Un petit coin au calme, idéal pour prendre de la hauteur. Et en prime, encore une superbe vue sur le lac ! 

  • Une balade

Petite balade d’1h sur le circuit des 3 croix en partant des Puisots. 

  • Une baignade

La plage de Talloires ! De l’herbe, des plongeoirs et un terrain de beach-volley, combo parfait !

  • Une sortie glisse

Une session ski de fond au Semnoz bien sûr ! Accessible très rapidement depuis Annecy, profitez des fins d’après-midi et enchainez avec un coucher de soleil depuis le Télémix.

 

Tes lieux fétiches pour :

  • Un apéro

Les pontons du Petit Port. 

  • Une dégustation

Du reblochon, what else ? A croquer à la ferme de la Colombière au Col de Bluffy. Profitez-en pour vous arrêter au point de vue plongeant sur le Château de Menthon-Saint-Bernard. Une féerie. 

  • Une visite patrimoniale

Le musée des Cloches Paccard à Sevrier. Unique. 

  • Une balade culturelle

Une balade dans la vieille ville d’Annecy en passant par la Cathédrale, le Palais de l’Ile et le Château. Depuis les ruelles, la vue sur les toits est magique.

 

Ta rando favorite :

Le Mont Veyrier, depuis le Col des Sauts jusqu’à l’ancien téléphérique.

 

Ta sortie vélo incontournable : 

Le tour du lac évidemment, mais en passant par le Col de Forclaz.

Suivre Julien Audigier

Sur son blog « Mes Escapades »

Mes Escapades

 

Sur Instagram

julien_audigier

 

Sur Facebook

julien_audigier

 

Sur le groupe Facebook « Annecy et son lac »

Annecy et son lac

Un homme heureux à la Forclaz

Un homme heureux à la Forclaz

Crédit photos :

Journaliste : Gaëlle Tagliabue