0
Retour

Château de Monthoux

Annecy
Château de Monthoux © Yann Bazin Plus de photos
  • Le château de Monthoux de Pringy

Période d'ouverture

Le château de Monthoux 74370 Pringy, propriété privée, ne se visite pas, ouvert au public aux journées du patrimoine.

Description

Ancienne maison forte ayant appartenu à la famille de Monthoux, le château signale l'entrée de l'agglomération d'Annecy le long de la route de Genève. Aujourd'hui, c'est une propriété privée.

Construit sur une butte naturelle, le château est une ancienne maison forte qui se situait à l’origine légèrement à l’écart de l’ancienne route de Genève.

Une demeure de la famille Monthoux

Ancienne propriété des comtes de Genève, la maison est achetée en 1398 par la famille Monthoux, vassale des comtes de Genève. Au 18e siècle, elle passe à la famille Livet puis au 20e siècle à la famille de Chillaz.

Une maison forte dissimulée sous une demeure de plaisance

La structure de l’édifice correspond au principe de la maison forte telle qu’on peut la rencontrer en Haute-Savoie. De plan carré, l’édifice possède une façade sud marquée par une tour ronde et une tour carrée tandis que sa façade nord dispose de fenêtres en tiers point ornées de moulures doriques. L’aile est possède encore sa courtine médiévale, ancien chemin de ronde.

Une demeure de plaisance

La maison fait l’objet d’importants travaux au cours du 19e siècle et de nouveau en 1900. Un projet de restauration de l’architecte Charles Suisse envisageait de transformer la maison en château néogothique hérissé de clochetons et d’arcs trilobés. Plus modestement, la maison a été transformée en demeure de plaisance avec de larges ouvertures sur le paysage environnant.

Services

  • Visite à thème
  • Visites guidées
Afficher plus

Tarifs

Gratuit

Carte

  • Route de Genève
  • Pringy
  • 74370 Annecy