Ne ratez pas toutes les activités à pratiquer pendant vos vacances... + d'infos
Dans l'environnement moderne du quartier de la colline de Gevrier, cette chapelle surprend du fait de son positionnement au centre d'un carrefour de rues. Elle est le témoin de l'histoire médiévale de l'ancienne paroisse Saint-Etienne.
Située sur l’emplacement d’un domaine agricole gallo-romain, la chapelle est le vestige de l’ancienne église Saint-Etienne, appartenant à l’une des plus anciennes paroisses du territoire. Au début du 12e siècle, à la suite de la naissance de la paroisse d’Annecy-le-Neuf, origine de la ville d’Annecy, elle perd de son importance.
Une paroisse d’une centaine de personnes
Au début du 15e siècle, la paroisse de Gevrier compte une centaine de personnes à l’intérieur d’un territoire allant d’Aléry à Mosinges et de Cran au Vernay.
Un reste de l’église du 11e siècle
La chapelle actuelle est ce qui reste de l’église de la fin du 11e siècle. En 1521, une chapelle est ajoutée. Elle est dédiée à saint Sébastien et financée par la corporation des fabricants d’épées. Au 19e siècle, sa porte a été utilisée pour créer une nouvelle façade à l’édifice. La nef est démolie en 1861 et le clocher est détruit. Créée sur les ruines de l’ancienne église, la chapelle est dédiée à Notre-Dame de grâce en 1866. Dans les années 1930, la chapelle est dédiée également à Notre Dame de la Salette.
Du 20/09 au 21/09/14 : (Ouverture exceptionnelle lors des journées européennes du patrimoine).
avenue de Beauregard
Cran-Gevrier
74960 Annecy
Latitude : 45.903482
Longitude : 6.103705
En ville
Gratuit
Ou avec vos identifiants Lac Annecy