0

La Fête du Lac

Evénement majeur de l'été, ce grand spectacle pyrotechnique est rythmé par la musique, les lumières et les jeux d'eau. Il trouve son origine dans les manifestations en l'honneur des souverains en visite et notamment à la venue de Napoléon III en 1860. Il est aujourd'hui considéré comme le plus important feu d'artifice d'Europe, dans un cadre magique entre lac et montagnes.

Fête du Lac

© Timothée Nalet – www.peignee-verticale.com / Fête du Lac

Le premier samedi du mois d’août, la baie d’Albigny à Annecy devient le cadre enchanteur du plus grand spectacle pyrotechnique d’Europe !

70 minutes de feu d’artifice rythmé par la musique, les lumières, les jeux d’eau, les animations et la participation du public, pour apprécier la magie d’un lieu unique. Grandiose, magique ! Près de 100 000 spectateurs rejoignent ainsi les bords du lac pour participer à cette soirée de plaisirs et d’émerveillement.

Issu de la grande fête “vénitienne” donnée en 1860 en l’honneur de la venue de Napoléon III, cet événement a su évoluer en intégrant toutes les nouvelles techniques des feux d’artifice et en faisant appel à des créateurs d’émotions de renom.

Un spectacle unique, à voir au moins une fois dans sa vie !

Prochaine Fête du Lac – l’édition 2021 est annulée

Compte tenu des restrictions sanitaires qui ne seront pas totalement levées pour cet été, la Ville d’Annecy a pris la décision d’annuler l’événement qui devait se dérouler le 7 août 2021.

en savoir +

Histoire de la Fête du Lac

La Fête du Lac plonge ses racines dans les spectacles nautiques et pyrotechniques organisés sur le lac, dès le 16e siècle, à la gloire des souverains en visite et, plus encore, dans la somptueuse fête vénitienne donnée en l’honneur de Napoléon III et de l’impératrice Eugénie au lendemain du rattachement de la Savoie à la France, le 29 août 1860.

Cette féerie lacustre nocturne, orchestrée avec un rare brio par l’architecte-voyer municipal Ignace Monnet, a vivement marqué les esprits que les Annéciens n’ont eu cesse de renouveler la magie ; une à deux fois par décennie, ils clôturent d’importantes manifestations par de charmantes fêtes nocturnes très prisées.

Le 25 août 1895, le syndicat d’initiative organise ce qu’il pense être la première grande fête vénitienne annuelle d’une longue série ; cette initiative se révèle trop coûteuse pour être renouvelée. Toutefois, à partir de 1905, concours musicaux et agricoles, visites officielles, cérémonies religieuses, régates et autres fêtes de gymnastique serviront de prétexte à l’organisation annuelle de concours d’embarcations décorées, d’illuminations nocturnes et de feux d’artifice tirés sur le lac. En 1924, sous l’impulsion du syndicat d’initiative, la fête de nuit devient enfin un spectacle à part entière. L’année suivante, le comité des fêtes – nouvellement créé – qui ambitionne d’en faire “une des plus belles manifestations pyrotechniques qu’il soit permis d’admirer” va la baptiser officiellement Fête du lac.