0

Fillière

Vue du village de Thorens-Glières

© Gilles Piel / Vue du village de Thorens-Glières

Large territoire champêtre composé essentiellement de forêts et ruisseaux et bordé par la rivière du même nom, Fillière est née officiellement de la fusion des communes d’Aviernoz, d’Evires, des Ollières, de Saint-Martin-Bellevue et de Thorens-Glières.

Plusieurs randonnées sont au départ d’Aviernoz comme la célèbre randonnée du Parmelan et ses lapiaz.

Evires, au cœur du Plateau des Bornes, est composée de ruisseaux et bois.

Les Ollières territoire d’eau est irrigué par 12 ruisseaux le Berluz, le Bévillard, le Crenant, les Crêtets, la Croix, les Eattes, le Lachat, les Nantisses, les Ollières, le Panay, la Ravoire et les Teppes.

Saint-Martin-Bellevue jouit d’une belle situation géographique avec une vue dégagée sur le Parmelan, une partie de la chaîne des Aravis et la vallée de Fillière. Faites une pause loisir au Golf du Belvédère (9 trous) et découvrez l’étang de la Lèche, espace naturel sensible et accessible pour les PMR.

Faites une escale culturelle à Thorens-Glières afin de visiter le château de Thorens (1060), berceau de la famille de Saint-François de Sales qui y vécut de 1567 à 1622, et la chapelle de Sales.

Le Plateau des Glières, situé à 1450 m d’altitude, offre de nombreux atouts aux visiteurs. C’est à la fois un site historique emblématique, haut-lieu de la Résistance (circuit, monument et Mémoire du Maquis), le point de départ de nombreuses randonnées l’été ( la Plaine de Dran, la montagne des Auges, le Pas du Roc…) et un domaine nordique l’hiver. Faites une halte gourmande dans une de ses très bonnes auberges où vous aurez le plaisir de goûter à la gastronomie locale.

Site de la mairie de Fillière
  • La rivière "La Filière"

    © Gilles Piel / La rivière "La Filière"

  • Château de Thorens

    © Sémaphore / P. Leroy / Château de Thorens

  • Le Plateau des Glières en hiver

    © Gilles Piel / Le Plateau des Glières en hiver