0
Retour
La vue depuis le Parmelan vers le lac d'Annecy

Outdoor

Par monts et par vaux au Parmelan

Mai 2022
3 min.

Avec l’arrivée des beaux jours, se réveillent nos envies de nature et d’évasion. Avec ses hautes falaises ceinturant le lac d’Annecy, le Parmelan est une figure familière du paysage annécien qui offre de belles balades accessibles avec en point d’orgue de sublimes panoramas. Au sommet, le plateau calcaire recouvert de lapiaz nous transporte dans une atmosphère minérale et lunaire.

Plusieurs itinéraires permettent de rejoindre le sommet qui culmine à environ 1 800 mètres d’altitude : depuis Villaz ou Aviernoz, par le Petit Montoir ou le Grand Montoir.

Au sommet, le dépaysement est garanti par la découverte d’un univers minéral exceptionnel : une vaste étendue de lapiaz, phénomène d’érosion naturelle qui se caractérise par une succession de failles et de gouffres sculptés par le ruissellement des eaux. Un paysage qui rappelle le Désert de Platé dans le massif du Giffre, l’un des plus vastes d’Europe.

Et puis comment ne pas parler du panorama, qui embrasse le bout du lac, Annecy, les Bornes, le plateau des Glières, les Aravis, les Bauges et même le Mont Blanc lorsque le temps est vraiment dégagé !

La vue depuis le Parmelan vers le Mont Blanc

© Alain Dujardin – photoslahaut.com / La vue depuis le Parmelan vers le Mont Blanc

La Tête du Parmelan

Ce sommet est le plus emblématique du Parmelan, notamment tel que nous le voyons depuis Annecy. Depuis Aviernoz, la balade pour l’atteindre offre peu de dénivelé et se fait facilement. Le point culminant, où se trouve le site de décollage des parapentes et le refuge Camille Dunant (pour une pause réparatrice et gourmande) offre un panorama à couper le souffle sur le lac, les Bornes, les Bauges, le Vuache, et le Léman. Pour une redescente en douceur, il est conseillé d’emprunter le sentier du Petit Montoir, plus long mais moins accidenté.

 

Le Grand Montoir

A flanc de falaise, le chemin qui monte au Grand Montoir est vertigineux avec des passages aériens et escarpés. Bien qu’il soit équipé de câbles, il est déconseillé avec des enfants avec lesquels il faudra privilégier le circuit par le Petit Montoir.

En direction du Parmelan

© Alain Dujardin – photoslahaut.com / En direction du Parmelan

  • L’application ViAnnecy, téléchargeable gratuitement sur un smartphone, permet d’obtenir les itinéraires détaillés des randonnées et balades sur tout le territoire du lac d’Annecy et notamment au Parmelan.
  • Il est également possible de se procurer dans les différents Bureaux d’Information Touristique de l’Office de Tourisme une carte des 58 itinéraires de balades et randonnées, vendue au prix de 5 €.

Quelques précautions à prendre

Il est recommandé de s’équiper de bonnes chaussures avant de s’aventurer sur les sentiers caillouteux, pour ne pas risquer de glisser. Au sommet du plateau, la présence de falaises et de lapiaz constitue un danger (gouffres, failles) et il est important de ne pas sortir des sentiers balisés et de donner la main aux enfants. Enfin, de manière générale, toujours prévoir un coupe-vent, de l’eau et de quoi recharger les batteries (barres de céréales) lors d’une sortie en montagne… et bien-sûr de vérifier la météo avant de partir !

Le code de bonne conduite du randonneur

D’une manière générale, en randonnée, il est conseillé de :

  • Rester sur les sentiers et éviter les raccourcis
  • Respecter la nature, elle est fragile
  • Remporter ses déchets
  • Rester courtois, en toutes circonstances
  • Refermer les passages de clôtures
Bien chaussé sur les lapiaz du Parmelan

© Alain Dujardin – photoslahaut.com / Bien chaussé sur les lapiaz du Parmelan

Des extra-terrestres au Parmelan ?

Dans la nuit du 20 au 21 novembre 1996, vers 5 h du matin, plusieurs témoins attestent avoir entendu un bruit sourd accompagné d’une lumière blanche, rouge pour d’autres, dans le massif du Parmelan. Certains évoquent un éclair, d’autres une explosion ? La nouvelle attire journalistes, ufologues et curieux. Malgré des recherches et une enquête approfondie, le mystère n’a toujours pas été élucidé à l’heure actuelle.

Crédit photo :

  •  © Alain Dujardin / photoslahaut.com

Journaliste : Aude Pollet Thiollier