0
Retour
Yooner

Outdoor

Loisirs enneigés

Janv. 2022
6 min.

Et si nous testions des loisirs atypiques 100% enneigés ?

Il existe aujourd’hui mille et une façons d’appréhender la montagne en hiver, en toute quiétude et en parfaite harmonie avec elle de surcroît. Loin de nous l’idée de tirer un trait sur les sports de glisse car ces derniers ont encore bien de quoi nous surprendre. Mais les idées ne manquent pas pour ouvrir le champ des possibles et ainsi varier les plaisirs ! 100% enneigés cela va sans dire !

Une nuit glacée sous les étoiles

Voilà une expérience un peu folle que vous n’auriez peut-être jamais imaginé pouvoir vivre un jour. Eh bien, Alpes Bivouac a rendu le rêve éveillé possible en vous proposant de passer une (ou plusieurs) nuits en plein cœur de la montagne. C’est à seulement 20 minutes d’Annecy, au cœur de son éco-bivouac éco-responsable isolé dans un coin de la forêt du Semnoz et accessible uniquement en raquettes, qu’Alpes Bivouac va vous faire passer un moment suspendu, accroché aux étoiles.

Avec au choix : la nuit dans un igloo de 7m2 pouvant accueillir de 2 à 4 personnes (équipé de toilettes sèches) ou autre option, l’alti-dôme. Un concept innovant de tente avec toit panoramique développé localement avec tout un écosystème vertueux de partenaires engagés dans l’éco-conception. Chauffées grâce à un poêle à bois, ces petites cabanes vous offriront tout le confort attendu pour passer une nuit la tête dans les étoiles mais bien au chaud !

Alpes Bivouac pousse le concept de l’éco-tourisme à son max en proposant des journées, week-ends et séjours tout compris avec une multitude d’activités givrées à découvrir : marche aux flambeaux, descente en paret, sorties raquettes, ski de randonnée et une foultitude d’autres propositions de jour comme de nuit, en amoureux, en famille ou entre copains. Mais toujours dans un esprit éthique, consciencieux et vertueux. Un dépaysement, une expérience mais aussi et surtout une philosophie, celle de s’amuser dans le plus pur respect de son environnement et des ressources naturelles que celui-ci a à nous offrir.

Alti-dôme sous les étoiles

© Alpes Bivouac

Ici les produits du terroir issus de circuits-courts trônent sur la table, et l’on n’hésite pas à prôner la sobriété énergétique et à sensibiliser en toute humilité sur les questions de la gestion des déchets, du gaspillage alimentaire ou encore de l’ultra-connexion pour démontrer, vaille que vaille, que la simplicité est un luxe que l’on doit absolument se payer ! L’expérience a cette touche de magie qui vous transporte bien loin de vos habitudes mais elle peut aussi servir de déclencheur pour une prise de conscience durable sur l’absurdité de certaines de nos habitudes de vie. Dans cette bulle de nature, la meilleure des connexions est celle que l’on peut établir avec son environnement naturel et social.

 

Alpes Bivouac

La glisse malice

Autour du lac d’Annecy, la station du Semnoz, Talloires-Montmin et le Plateau des Glières sont des espaces privilégiés pour vivre l’hiver de mille et une façons. Pour ouvrir encore un peu plus le champ des découvertes, cap sur le Massif des Aravis.  Ski alpin et snowboard pour les uns, ski de fond, luge et raquettes pour les autres, les loisirs de neige se diversifient à l’envi mais ce n’est pas tout, vous êtes loin d’avoir encore tout découvert…

Prêts ? Paret !

Vous connaissiez la luge, le bob, la pelle à neige et autres déclinaisons du genre, eh bien vous devriez aimer le paret et ses déclinaisons tout aussi variées de disciplines qui s’apparentent d’ailleurs davantage à la glisse dite de ski assis. A l’origine, une petite luge de bois à un seul patin ferré, une assise rectiligne et un manche vertical et plus aucune pente ne vous résistera.

Puis, le Fabwé, toujours en bois et parfaitement inscrit dans la lignée de l’engin ancestral mais en version démontable, propose une interprétation plus ergonomique au confort amélioré.

 

Le Paret de Manigod

Paret

© OT Manigod

Le Yooner, la glisse légère

Dans un style résolument moderne, le Yooner de TSL Outdoor a planché sur des améliorations techniques – un mini ski, une assise inclinée avec un calage latéral pour éviter de glisser, un manche incurvé et surtout un système de suspension – pour démocratiser une pratique de ski assis sur toutes neiges. Une vraie glisse alternative qui offre la possibilité de réaliser de vrais virages, de contrôler sa vitesse et sa trajectoire tout en étant très facilement accessible.  A tester sur les pistes de La Clusaz et du Grand-Bornand qui en autorisent la pratique.

 

Yooner

Yooner

© Yannros

Le Snooc, l’esprit rando ludique

Le Snooc propose deux versions : l’une totalement démontable et l’autre convertible en ski de rando, pour profiter en toute autonomie des grands espaces, à la montée comme à la descente ! Une incroyable possibilité de combiner effort et glisse mais à travers une pratique bien plus largement accessible que le ski de rando qui nécessite une approche plus technique du terrain et de son environnement.

Vous trouverez forcément le mode de glisse qui vous convient pour dévaler les pistes enneigées et forêts immaculées tout en profitant pleinement de ce que la nature en hiver a à vous offrir.

 

Snooc

Snooc

© Bastien Taugis

Le vent en poupe avec le Snowkite

Le Semnoz, l’un des berceaux de la discipline, fait partie des spots reconnus pour la pratique du snowkite grâce à son exposition aux quatre vents. Translation hivernale du kite surf, le snowkite consiste à se faire, en ski ou en snow, tracter par un kite et à se laisser glisser au fil du souffle.

Libre par essence, cette discipline dispose sur le Plateau du Semnoz de deux espaces accessibles gratuitement pour s’initier en toute tranquillité tout en profitant en prime de la vue plongeante sur le Massif des Bauges et celui des Ecrins.

Vallonnés comme il le faut sans être trop pentus, les lieux sont parfaitement adaptés à cette pratique qui ne s’improvise toutefois pas. Pour ceux que l’expérience tenterait, le snowkite a l’immense avantage de permettre de se déplacer sur plusieurs dizaines de kilomètres en dehors des remontées mécaniques avec des pointes de vitesse à plus de 70km/h.

 

Snowkite Semnoz

Snowkite au Semnoz

N. Tissot

La grande épopée en traîneau à chiens

Le Plateau des Glières est évidemment le lieu idéal pour s’adonner au ski de fond avec ses larges étendues et ses 29km de pistes entre la Plaine de Dran, l’espace situé du côté du Monument des Glières et l’espace pédagogique réservé aux débutants. Pour une virée ski de fond hors du commun, pensez aux nocturnes du jeudi soir, le ciel étoilé en vaut la chandelle et les espaces résonnent le soir d’une toute autre atmosphère.  

Mais puisque l’on cherche ici à sortir des sentiers battus, le domaine nordique du Plateau des Glières propose aussi, outre la raquette et les balades sur chemins damés, de profiter d’un moment d’exception au cours d’une découverte bien atypique de ses vastes contrées confortablement installés dans un traîneau tiré par des chiens. Le tout encadré par un musher professionnel qui saura faire de ce moment une parenthèse enchantée dans ce lieu au panorama époustouflant.

 

D’Oumiak Aventure

Chiens de traineau

© Wheeled World

A vos marques, Télémark

Voilà un style de glisse qui a une certaine aura. Le Télémark, ce ski ancestral qui a la particularité de laisser le pied libre à l’arrière du ski, confère à ses pratiquants une allure très particulière au charme délicieusement désuet. 

Revenu en force sur les pistes depuis quelques années, le télémark est aujourd’hui enseigné dans la plupart des stations de ski et propose une alternative originale pour retourner aux sources du ski, même si celui-ci est plus accessible aux skieurs ayant déjà un niveau honorable !

Pousser le curseur en mode givré

Si vous appartenez à la catégorie de ceux qui cherchent à repousser sans cesse leurs limites, le Bureau des Guides d’Annecy saura vous trouver l’activité extrême qu’il vous faut. 

Tester la freerando

Comme une envie de liberté totale tout en étant encadré dans un environnement sécurisé ? Les journées Freerando vous emmèneront du côté de La Clusaz aux portes des domaines de prédilection des freeriders. Une façon rêvée de découvrir la magie d’une escapade alternant ski de randonnée et ski hors-piste, le tout dans un cadre majestueux ouvrant sur des panoramas grandioses de montagnes à perte de vue. Le détour mérite tout de même une bonne maîtrise du ski et une certaine aisance dans la poudreuse.

 

Bureau des Guides d’Annecy

Ski de randonnée

© Jérémy Janody

Escalader les cascades de glace

Grimpeur averti ou pas, vous voulez tester un nouveau mode de grimpette les pieds plantés dans la glace ? Le massif des Aravis regorge de cascades naturelles peu fréquentées qui vont vous offrir de belles découvertes, paysages et sensations mêlés. Harnachés de vos piolets, casque et crampons, c’est dans le calme d’un recoin de nature isolé que vous progresserez en toute quiétude mais non sans une certaine poussée d’adrénaline !

A vous de choisir votre façon de vivre la montagne et de profiter des espaces enneigés tout en les préservant.

 

Bureau des Guides d’Annecy

Cascade de glace

© Bureau des Guides d'Annecy

Crédit photo :

  • © Yannros

Journaliste : Gaëlle Tagliabue