0
Retour
Ski de fond devant le monument des Glières

Outdoor

Les Glières

Sujets de fond
Déc. 2021
2 min.

A seulement 35 minutes d’Annecy et 1 450 mètres d’altitude, le plateau des Glières, lieu emblématique de la Résistance, est aussi le premier domaine nordique de Haute-Savoie en terme de fréquentation, sur les 24 que compte le département. Une invitation au dépaysement pour amoureux de la nature, sportifs ou contemplatifs, qui l’ont adopté pour les vastes étendues de nature préservée, le calme et la sérénité qui en émanent et les panoramas magnifiques sur les sommets des Aravis, des Bornes et du Pays de Fillière.

Le fond et la forme

Le ski de fond est l’activité principale du plateau, qui offre 32 km de pistes damées dédiées au ski nordique (alternatif et skating) ainsi que plusieurs kilomètres de pistes piétonnes. Une activité accessible à tous et sans risque qui augmente les performances cardiaques, vide la tête et fait travailler tous les muscles… Dans le fond, tout est bon !

Ski de fond aux Glières

© Monica Dalmasso / Ski de fond aux Glières

Les nuits nordiques du jeudi

Le jeudi, en fin de journée, à l’heure où la plupart des domaines nordiques ferment leurs portes, le plateau des Glières propose de chausser les skis pour une séance sous les étoiles, à la lueur de la frontale permettant de s’immerger dans une ambiance magique. 10 km de pistes au cœur du plateau sont pour l’occasion accessibles et sécurisées de 18 h à 21 h. De fin décembre à mi-mars.

Accès aux pistes les soirs de nocturnes :
4€ – Gratuit pour les moins de 16 ans. Accès gratuit pour les détenteurs d’un Nordic Pass saison.

Infos Centre nordique : 04 50 22 45 63

 

Domaine nordique des Glières

 

Possibilité de louer du matériel à la location des Glières. Lors des nocturnes, la location de matériel est gratuite pour les détenteurs d’un Pass abonné au magasin.

 

Location Les Glières

Ski nocturne aux Glières

© Monica Dalmasso / Ski nocturne aux Glières

Trail & Skate

Cet hiver, l’ESI des Glières organise la sixième édition de cet événement nocturne, ludique et sportif où les déguisements sont les bienvenus. Un enchaînement en relais à 2 avec une épreuve de trail running sur neige (3 boucles de 2,7 km) et une autre de skating (3 boucles de 3 km). Un tirage au sort parmi les inscrits permettra de gagner un voyage en Laponie, prévu en novembre 2022, également organisé par l’ESI des Glières.

Rendez-vous le vendredi 4 mars 2022. Infos ESI des Glières : 06 30 81 67 21

 

ESI des Glières

 

Se rendre au plateau des Glières en bus

Liaisons saisonnières entre Annecy – Les Glières par bus à partir de mi-décembre et jusqu’à fin mars.

 

Sibra

Le « snowfarming »

Depuis 2018, le plateau des Glières pratique le « snowfarming », un procédé écologique originaire des pays scandinaves qui permet de garantir l’enneigement des pistes en début de saison. En fin d’hiver, la neige est stockée dans un endroit approprié et recouverte d’une couche de sciure permettant de la conserver pour l’année suivante et garantissant le début de saison aux plus assidus.

Crédit photo :

  • © Gilles Piel / Ski de fond devant le monument des Glières

Journaliste : Aude Pollet-Thiollier