0

Fromages de Savoie

Autour du Lac d’Annecy, 8 fromages de Savoie sont reconnus et protégés au niveau européen.

Les labels AOP et IGP garantissent le respect du terroir local, la qualité et le goût inimitable de ces fromages !

Alors prêts à déguster ?

AOP depuis 1958

Reblochon

Fromage emblématique de notre région, le reblochon est né de l’astuce de fermiers de la vallée de Thônes. Ils pratiquaient une traite incomplète afin de diminuer le coût de la location des terres basé sur la quantité de lait produite. Lorsque le propriétaire était reparti, ils «reblochaient» pour achever la traite. Avec ce lait, ils fabriquaient un fromage doux et parfumé.

En savoir +
Reblochon

© L. Madelon – AFTALP / Reblochon

AOP depuis 1968

Beaufort

Produit dans les vallées du Beaufortain, de Maurienne, de Tarentaise et du Val d’Arly, vous pourrez tout de même trouver ce fromage au lait cru sur les tables et dans les fromageries du territoire.

En savoir +
Beaufort

© L. Madelon – AFTALP / Beaufort

AOP depuis 1990

Abondance

En Haute-Savoie, le village d’Abondance a donné son nom à la fois à une vallée, une race de vache et à un fromage !

Chaque agriculteur réalise de nombreuses opérations de manière artisanale et ne fabrique que quelques meules par jour. L’Abondance est donc un fromage assez rare.

En savoir +
Abondance

© L. Madelon – AFTALP / Abondance

IGP depuis 1996

Emmental de Savoie

L’Emmental de Savoie suit la règle des 75 : 75 cm de diamètre / 75 kg / 75 jours minimum d’affinage !

Ses « mensurations » en font le plus gros fromage qui existe au monde !

En savoir +
Emmental

© L. Madelon – AFTALP / Emmental

IGP depuis 1996

Tomme de Savoie

Pendant des siècles, les familles savoyardes ont utilisé la crème du lait pour fabriquer du beurre. Le reste du lait servait à la fabrication de ce fromage de petite taille !

Aujourd’hui, le marquage du mot « Savoie » sur le pourtour du fromage vous aide à reconnaître la véritable Tomme de Savoie IGP.

En savoir +
Tomme de savoie

© L. Madelon – AFTALP / Tomme de savoie

AOP depuis 2002

Chevrotin

Parmi les fromages de Savoie protégés, le chevrotin est le seul au lait de chèvre ! Fromage fermier, chaque producteur vous en fera découvrir une version unique…

En savoir +
Chevrotin

© L. Madelon – AFTALP / Chevrotin

AOP depuis 2002

Tome des Bauges

A l’origine produit pour la consommation personnelle des familles des Bauges, ce fromage traditionnel s’est popularisé récemment.

Son nom avec un seul « m » vient du patois savoyard « Toma » qui signifie « fromage fabriqué dans les alpages ».

En savoir +
Tome des Bauges

© L. Madelon – AFTALP / Tome des Bauges

IGP depuis 2017

Raclette de Savoie

Au Moyen-Âge, les paysans consommaient la raclette quand ils emmenaient paître les vaches en été, en plein air. Ils faisaient fondre une demi-meule de fromage devant un feu de bois et raclaient ensuite la surface fondue du fromage avec du pain ou des pommes de terre.

En savoir +
Raclette

© L. Madelon – AFTALP / Raclette

Appellation d’Origine Protégée : l’AOP apporte au consommateur la garantie que les produits reconnus sont l’expression d’un lien étroit avec un terroir, en délimitant une zone géographique liée à des règles de production précises, de l’élevage des animaux à l’affinage du fromage.

 

Indication Géographique Protégée : instaurée au niveau européen, l’IGP établit un cahier des charges qui garantit la provenance des produits d’une région déterminée, des pratiques spécifiques (alimentation sans OGM) et une qualité optimale des produits (lait cru, qualités gustatives).