Donner du temps au goût

Concentrez-vous sur la route des saveurs et déambulez dans la vieille ville pour découvrir l’un des Meilleurs Ouvriers de France :  Pierre Gay, M.O.F. 2011 catégorie Fromager.

Suite à cette mise en bouche, profitez de l’occasion pour vous rendre dans un des restaurants traditionnels savoyards pour déguster fondues, tartiflettes, croziflettes et autres plats à base de fromage !

En savoir +
Pierre Gay dans sa cave d'affinage

© Fromagerie Pierre Gay / Pierre Gay dans sa cave d'affinage

Cave d'affinage

© Laurent Petit / Cave d'affinage

La Fromagerie Paccard

Au départ d’Annecy, dirigez-vous vers la commune de Manigod (au lieu dit les Bréviaires). Comptez 45 minutes en voiture.

La visite d’une exploitation, réalisée par le producteur lui-même, vous permettra de comprendre son travail, de découvrir son équipe ainsi que ses animaux.

Cette découverte passe également par l’explication des étapes de la transformation fromagère du Reblochon. Vous découvrirez ainsi ses secrets et son histoire qui en font toute son originalité.

La fromagerie Paccard est une institution reconnue. Agriculteur et montagnard, Joseph Paccard cesse en 1972 son exploitation agricole pour se consacrer à une coopérative d’affinage. 18 ans plus tard, il crée son atelier d’affinage dans son village natal de Manigod. Il met patiemment au point ses propres méthodes de travail, fait évoluer la disposition et les conditions de ses caves. Il affine… l’affinage lui-même. Toute la famille s’engage lorsque ses fils Jean-François et Bertrand le rejoignent pour pérenniser un savoir-faire incomparable. Une exigence en mouvement.

Grâce à des caves à hygrométrie, températures et bactériologie contrôlées, le respect de l’affinage traditionnel va toujours au-devant des exigences d’hygiène. La famille Paccard assure le suivi des produits, de l’état de matière première jusqu’au au fromage fini, comme elle veille aux relations avec ses clients et fournisseurs. La qualité sur mesure se perpétue. Il a fallu des décennies pour inventer le savoir-faire unique d’affineur, savoir-faire qui se transmet de générations en générations.

Vous irez dans les caves où les fromages de Savoie (Reblochon, Tomme, Chevrotin, Abondance et Beaufort) deviennent des rêves de gastronomes. Les affineurs passent les saisons à les choisir un à un, presque toutes leurs heures à les écouter, à les soigner, afin d’en retirer leurs goûts si délicieux. Dans ce lieu où le temps se change en goût, vous rencontrerez les affineurs qui vous en apprendront toujours plus sur leur histoire ancrée dans le temps.

En savoir +