0
Retour
Emilie Jacquot et sa production

Portrait

#Émilie Jacquot

Entre vallée et alpages, pour l’amour de l’Abondance
Mai 2022
3 min.

Au GAEC Les Noisetiers, du côté du Col de Leschaux dans les Bauges, Emilie Jacquot qui est à la tête d’une exploitation issue de la lignée familiale, conduit son cheptel avec force et engagement. Pour mener 60 vaches laitières de race Abondance et près de 80 génisses, la production de lait et celle de fromage… mais aussi le magasin, la vente en direct et les visites, il faut une sacrée personnalité !

Une chose est sûre, Emilie n’en manque pas.

Lorsqu’elle reprend l’exploitation familiale en 2007, elle diversifie tout de suite l’activité en créant l’atelier de transformation fromagère et en se lançant dans la production de fromage d’Abondance en plus de la production laitière. C’est aussi l’occasion de pouvoir saisir une opportunité : se positionner sur l’alpage de la Combe des Villards, à flanc de Semnoz, où toute l’exploitation emmontagne depuis tous les étés, du 15 juin jusqu’à la fin du mois d’août. Là, les vaches trouvent des hectares de pâturages d’herbe grasse et de fleurs aux mille saveurs.

Une aubaine lorsqu’il s’agit de garantir l’autonomie fourragère tout au long de l’année. Et ainsi produire un fromage d’Abondance en AOP fermière et Agriculture Biologique dont la renommée n’a d’égal que le goût incomparablement fruité de ce fromage au lait cru qui fait partie des incontournables des plateaux de fromages. Et ce, que ce soit sur les tablées familiales comme sur les plus grandes tables étoilées. Ce ne sont pas les chefs locaux qui nous contrediront !

Emilie Jacquot et ses bêtes

© GAEC Les Noisetiers / Emilie Jacquot et ses bêtes

Le pastoralisme : un enjeu pour la préservation des paysages

Au-delà de conduire d’une main de maîtresse l’exploitation dans laquelle elle est, entre autres, associée avec son frère, Emilie Jacquot, sensibilise chaque jour les visiteurs qu’elle rencontre à la ferme de la vallée comme à l’alpage au respect de son milieu : « Je constate très souvent une méconnaissance du monde agricole. L’intérêt est là, bien présent, mais il y a encore beaucoup à dire pour faire connaître les difficultés auxquelles nous sommes confrontés chaque jour ».

Faire cohabiter les enjeux du pastoralisme avec le développement des activités de loisirs en montagne est parfois compliqué : « Notre travail, c’est le vivant et nous avons à cœur que nos animaux se sentent bien. Le bien-être animal est une cause de chaque jour pour nous ».

Troupeau dans les alpages du Semnoz

© GAEC Les Noisetiers / Troupeau dans les alpages du Semnoz

Située au cœur du Parc naturel régional des Bauges, la Famille Jacquot et leur exploitation font partie intégrante de ces agriculteurs et éleveurs qui jouent un rôle essentiel dans la préservation des milieux et des paysages. En cela, que l’on soit plutôt promeneurs dilettantes, randonneurs chevronnés ou sportifs accomplis, le respect de ce travail et de ces territoires est un essentiel. Ne pas piétiner les pâturages, ni cueillir les fleurs, respecter les enclos et ne pas effrayer les bêtes, tenir son chien en laisse et remporter tous les restes (même biodégradables) de son pique-nique sont autant de réflexes qui permettent de concilier les activités de chacun pour un tourisme plus responsable et surtout plus respectueux d’un travail qui demande bien souvent une abnégation sans failles !

Un savoir-faire précieux

N’hésitez pas à profiter des visites proposées à la ferme en hiver ou à l’alpage en été, elles vous permettront de mieux comprendre tout ce qui gravite autour de ce métier de passion qui demande un engagement total.

Parce que derrière un fromage, aussi envoûtant soit-il, il y a des heures de travail et des semaines d’affinage mais aussi et surtout un savoir-faire inquantifiable qui requiert excellence et amour inconditionnel de son travail, celui qui demande et prend du temps. Un temps qui est aussi celui des générations passées qui ont transmis leurs connaissances, sans en avoir l’air, mais ont instillé ce goût et cette exigence du travail bien fait.

Emilie Jacquot et sa production

© GAEC Les Noisetiers / Emilie Jacquot et sa production

Pour se rendre sur place

  • Au Col de Leschaux : compter 1km en direction de Lescheraines. La ferme est à gauche de la route (panneau « Abondance en vente ici »).
  • Alpage de la Combe des Villards : depuis le Col de Leschaux, prendre la direction du Semnoz, alpage à 8Km sur la gauche (suivre panneaux). Depuis Annecy, monter jusqu’au sommet du Semnoz et redescendre 4,5Km sur le versant Bauges (suivre panneaux). Accès en voiture jusqu’au chalet (piste en gravier de 500m depuis la route).

 

Plus d’infos

GAEC Les Noisetiers

Le Pré de la Grange

74320 Leschaux

04 50 32 09 29

Crédit photo :

  • © GAEC Les Noisetiers

Journaliste : Gaëlle Tagliabue