Inspiration
La magie du Carnaval Vénitien d’Annecy
Dans l’œil du photographe
Parmi les événements particulièrement attendus du territoire du lac d’Annecy, il y a le Carnaval Vénitien.
Entre ponts et canaux, sur les rives lumineuses du lac et à l’ombre des arbres centenaires des Jardins de l’Europe, une myriade de masques et de costumes tous plus flamboyants déambulent en silence. Une atmosphère pleine de mystère souffle alors sur les pavés d’un cœur de ville suspendu le temps d’un temps.
Fascinant, intriguant, le Carnaval Vénitien d’Annecy attire des centaines de photographes amateurs et professionnels. Si la plupart sont envoûtés (et il y a de quoi tant le moment est captivant !), d’autres essayent au contraire de trouver le point de vue qui rendra leurs photos singulières.
Gilles Piel, photographe annécien, nous livre son regard particulier sur cet événement fort en couleurs.
Lumière, mouvement et regards
Là où les photographes se bousculent et réalisent un travail presque pictural lorsque les costumes posent et semblent figés dans un décor de scène, comment porter un regard différent, typé et atypique ?
La toile de fond des beautés du territoire de la Venise des Alpes constituant à elle seule un véritable décor de carte postale, pas si facile de trouver l’équilibre entre la palette éclatante des couleurs des costumes et la majesté des lieux.
Pour flirter en marge du cliché un tantinet cliché, Gilles Piel a plusieurs approches. La première consiste à se focaliser sur le regard du public posé sur les costumes et les personnages qui défilent. Percer l’admiration dans un concentré de moment extatique. Capter le regard captivé de ceux qui observent et le regard charmé de ceux qui posent.
© Gilles Piel
Dans un autre travail et à travers une série de photos de masques en gros plan, Gilles Piel a aussi cherché à retrouver le mouvement.
En occultant là le décor, le photographe s’est concentré sur l’éclat d’un regard dissimulé dans l’ombre du masque, sur la fugacité d’un moment qui passe, et ainsi pris le parti d’inverser la tendance de postures souvent statiques, presque extatiques.
© Gilles Piel
Enfin, dans ce flot kaléidoscopique de couleurs qui fusent, c’est aussi en passant par la photographie noir et blanc que Gilles Piel a réussi à livrer une lecture plus simple du moment. Plus essentielle aussi. Les formes, les textures et les reflets reprennent le devant de la scène là où l’explosion des couleurs pouvait les occulter et saturer le sujet.
© Gilles Piel
Si l’on demande à Gilles Piel quelle pourrait être la photo idéale du Carnaval Vénitien d’Annecy, il nous lance une piste : peut-être celle du photographe en train de photographier. Sorte de mise en abyme qui révèle l’étrangeté de ce regard hypnotique posé vu dans l’œil du photographe qui fixe l’instant…
A vos clichés maintenant ! La magie du Carnaval Vénitien d’Annecy est aussi d’offrir à chacun la possibilité d’exprimer ses sensibilités en capturant la préciosité d’un instant hors du temps. L’éclat d’un regard, la grâce d’un geste, le raffinement d’un détail.
© Gilles Piel
Au programme du Carnaval Vénitien d’Annecy
Rendez-vous du 3 au 5 mars 2023
Vendredi 3 mars de 18h à 20h : promenade vespérale des masques dans les rues piétonnes de la vieille ville. Défilé lumineux des masques au départ du square des Martyrs de la Déportation et jusqu’à l’église St-François avec retour par la vieille ville. (annulation en cas de pluie)
Samedi 4 et dimanche 5 mars de 10h et 18h*: déambulation libre des masques sur le Pâquier, dans les Jardins de l’Europe, et en vieille ville. À partir de 14h, présentation des masques sur le podium sonorisé et animé, dans les Jardins de l’Europe. (* en cas de mauvais temps, repli partiel sous les arcades ou annulation. ARIA se réserve le droit de modifier la programmation sans préavis)
© Gilles Piel
Une autre histoire
Crédit photo :
- © Gilles Piel
Journaliste : Gaëlle Tagliabue