0
Retour
1200x1200_Le_Marche_de_la_Vieille_Ville-Francoise_Cavazzana-8069-1920px

Inspiration

Déambulez de marchés en marchés

Le territoire du lac d’Annecy sous son angle le plus gourmand
Juill. 2022
4 min.

Où que l’on soit, les marchés sont toujours l’occasion de découvrir les produits qui font la typicité de nos terroirs français. Temps forts incontournables de la saison d’été, ils sont aussi le prétexte parfait pour découvrir le territoire du lac d’Annecy sous son angle le plus typé.

 

Nous avons sélectionné pour vous quelques-uns des marchés les plus emblématiques à arpenter en toute saison. Laissez-vous emporter par les odeurs et les saveurs d’ici ; elles portent en elles tout le caractère de nos terres savoyardes. A consommer en toute délectation !

Le plus typique : le marché de la vieille ville d’Annecy

Institution parfaitement incontournable de tout séjour à Annecy, le marché de la vieille ville surprend même les plus habitués. Tous les mardis matin, mais aussi les vendredis et dimanches matin pour une version plus étoffée, saisissez l’occasion de vous lever tôt pour profiter de la fraîcheur des vieux quartiers et des arcades ombragées. Un marché aux mille couleurs où vous pourrez retrouver toutes les saveurs des fromages et salaisons de notre terroir. Prenez le temps de flâner et de déguster, cela va de soi.

980x670_Le_Marche_de_la_Vieille_Ville-Francoise_Cavazzana-8071-1920px

© Françoise Cavazzana

Les plus rafraîchissants : le tour du lac des marchés

Voilà une façon de découvrir les bords du lac d’Annecy autrement que par les plages, aussi belles soient-elles. Nous vous proposons ici un tour du lac des marchés en commençant par Sevrier le mercredi matin pour enchaîner par Saint-Jorioz le jeudi matin et terminer sur l’autre rive du lac en allant du côté de Veyrier-du-Lac le vendredi matin. A noter, le marché de Talloires s’ajoute à la liste des marchés du tour du lac tous les jeudis matin en période estivale.

Bons plans : rejoindre les marchés du tour du lac en Navibus, prendre de quoi pique-niquer et s’arrêter déjeuner les pieds dans l’eau !

 

Croisière Navibus

980x670_L_embarcadere_de_Saint-Jorioz-Gilles_Piel-10235-1920px

© Gilles Piel

Les plus dépaysants : les marchés de l’Albanais et du Pays de Fillière

Les villages de l’Albanais comme ceux du Pays de Fillière sont de véritables haltes revigorantes à l’écart du tumulte de lieux plus fréquentés. Du côté de l’Albanais, c’est en soirée que vous pourrez découvrir le marché d’Alby-sur-Chéran, très joli bourg médiéval plein de caractère, chaque mardi de 16h à 19h30. Là, les produits locaux sont les acteurs principaux des étals : les fruits et légumes du Col Fleuri de Marcellaz, les pâtes fraîches de la Pasta di Marcello d’Héry-sur-Alby, le miel de la Miellerie du Vieux Moulin de La Biolle en Savoie ou encore les fromages de chèvre, yaourts et faisselles des Cabrioles, un autre producteur savoyard en sont quelques exemples parmi d’autres.

Le mercredi, de 16h30 à 19h30, c’est à Chapeiry que vous retrouverez le même état d’esprit d’un marché local articulé essentiellement autour de producteurs locaux avec, entre autres, les pains, viennoiseries, fromages, miel et bières de l’épicerie L’Echappée-Belle, les champignons, frais et séchés, de Aracil ou encore les macarons à l’ancienne des Macarons Mandolier de Sevrier.

Le marché qui se tient dans le centre de Thorens-Glières au cœur du Pays de Fillière tous les mercredis et samedis matin fait aussi partie de ces escales alléchantes. Une étape intéressante si vous souhaitez vous approvisionner et ensuite rejoindre le Plateau des Glières, haut-lieu de la Résistance française durant la seconde Guerre Mondiale.

Le plus créatif : le marché de l’Art et des Créateurs

Même si tout cela vous a donné l’eau à la bouche, il existe bien d’autres types de marchés que ceux qui réveillent vos papilles. Il en est un à côté duquel vous ne pourrez pas passer ; le marché de l’Art et des Créateurs qui se déroule chaque dernier samedi du mois de 8h à 18h au cœur de la vieille ville d’Annecy et le long du Thiou. Dans un autre genre, ce rendez-vous fait partie intégrante des moments clés qui vous permettront d’apprécier les talents d’ici avec une trentaine d’artistes peintres, de créateurs de bijoux, de vêtements ou encore de mobilier pour une immersion dans les savoir-faire locaux en matière d’art et d’artisanat.

980x670_5573_675_marche-des-createurs

© Ville d'Annecy

Pour profiter des marchés en toute sérénité, pensez mobilité douce

Pour profiter au mieux de ces escales sur les marchés du lac d’Annecy, pensez à profiter des diverses possibilités qui vous sont offertes de ne pas prendre la voiture. Selon vos envies, louez un vélo, profitez du service Vélonecy mettant à disposition des vélos électriques dans 48 stations, profitez des navettes gratuites tout l’été (du 1er juillet au 31 août) ou naviguez en bateau avec le service Navibus de la Compagnie des Bateaux.

 

Mobil’été

630x850_AgenceEcomob_BenSlimane-2022-05-25-at-17.04

© Agence Écomobilité – Ben Slimane

Le fromage : la star des marchés

A retrouver bien évidemment sur tous les marchés précités, les Fromages de Savoie font partie intégrante de l’identité du lac d’Annecy. En effet, terres savoyardes riment nécessairement avec spécialités fromagères et ces dernières se déclinent en plusieurs Appellations d’Origine Protégée (AOP) et autres Indications Géographiques Protégées (IGP). Pas moins de 8 fromages – l’Abondance, le Beaufort, le Chevrotin, l’Emmental de Savoie, la Raclette de Savoie, le Reblochon, la Tome des Bauges et la Tomme de Savoie – représentent le territoire de la plus alléchante des façons.

Si vous les avez découverts sur les marchés et que vous souhaitez rapporter chez vous un bout d’ici, plusieurs fruitières constellées autour du lac d’Annecy vous proposent d’en percer les secrets, de la fabrication à la dégustation : le GAEC Les Noisetiers à Leschaux et les fruitières du Semnoz à Gruffy, du Parmelan à Villaz et de Thorens-Glières. Pour trouver des produits laitiers d’excellence ; rendez-vous à la Laiterie d’Annecy-le-Vieux, à la Crèmerie des Marchés à Annecy ou encore à la Crèmerie des Savoie à Cusy dans les Bauges.

 

Fromages de Savoie

980x670_Hotel_Best_Western_International_Annecy-Hotel_BW_Annecy-11537-1920px

© Hôtel BW Annecy

Bon plan : la route des Fromages de Savoie

Si vous êtes un inconditionnel de fromage rond et que vous souhaitez explorer le territoire en cheminant dans les traces de ces AOP / IGP qui font la renommée du territoire, partez sur la Route des Fromages de Savoie : il n’y a pas moins de 73 sites à visiter en Savoie et Haute-Savoie et cette approche peut être l’occasion de découvrir des lieux secrets que vous n’auriez même pas soupçonnés !

 

Route des Fromages de Savoie

630x850_essentiel

© AFTALP

Crédit photo :

  • © Françoise Cavazzana

Journaliste : Gaëlle Tagliabue