0

Vous êtes la liberté

La vie à contre-courant apporte un lot d’avantages incommensurables. Cela revient à vivre une expérience de voyage différente où, malgré ce que certains peuvent penser au premier abord, la liberté règne en maître.

C’est un peu comme sortir du troupeau et choisir son propre chemin. C’est partir hors saison, éviter les foules, les heures de pointe, sortir des sentiers battus, pousser plus loin l’exploration et voyager en « hors-piste des clichés ». De cette manière, nous sommes aussi plus attentifs à notre impact environnemental comme, en évitant les fortes affluences sur site ou en transports routiers/aériens. Si nous voulons profiter du paysage tel qu’il est actuellement, il est impératif que nous le préservions avec un comportement durable et raisonné.

Cascade Villaz © Lac Annecy Tourisme - Chloé GAONA

Lac Annecy Tourisme © Chloé GAONA

A CHAQUE HEURE SON TIMING

En choisissant le bon timing, c’est-à-dire la bonne heure, le bon jour et le bon endroit, tous les feux peuvent être au vert pour profiter d’une sortie des plus agréables !

« Le jour appartient à ceux qui se lèvent tôt »

Le saviez-vous ? Même en plein cœur de la saison touristique (mois d’été), il vous est possible de visiter l’emblématique Vieille Ville d’Annecy et de l’avoir pour vous tout seul… L’astuce ? S’y rendre le matin aux alentours de 7h-8h. Vous pourrez ainsi apprécier le charme et le calme de ses ruelles colorées en compagnie des premiers rayons de soleil de la matinée et d’un café pris à la volée dans un de ses petits troquets. Une atmosphère magique qui nous imprègne de l’histoire de la Venise des Alpes.

La_Vieille_Ville

© Gilles Piel

MATINÉE OU SOIRÉE — À VOUS DE CHOISIR

Oiseau de jour ou oiseau de nuit, choisissez votre team pour ce qui suit ! En général, les matinées et les soirées offrent de belles opportunités à ceux qui savent les saisir.

BALADES & RANDONNÉES :
Le Mont Veyrier et le Semnoz sont pris d’assaut pendant la période estivale… excepté quand le soleil se lève et se couche. En plus des belles lumières qui vous attendent, la nature vous tend elle aussi les bras ! Chamois, bouquetins, renards, chevreuils, lièvres… c’est aussi le créneau préféré de nos amis les bêtes qui profitent de ces moments plus tranquilles pour pointer le bout de leur nez.

EXCURSIONS SUR LE LAC :
Pas envie de faire la queue pendant 2H ? Et si vous ajustiez un peu vos horaires pour prendre le large sur les Côtes annéciennes ? Laissez-vous subjuguer par la beauté des paysages où le lac se montre plus paisible en ses débuts et fin de journée !

ACTIVITÉS NAUTIQUES :
N’est-ce-pas une des plus belles façons de commencer ou de finir la journée qu’avec une activité nautique ? Brasse, crowl, papillon, paddle ou kayak vous attendent dans les eaux turquoises du lac pour vous évader à votre rythme.

Le-Semnoz-01©-Lac-Annecy-Tourisme---Chloé-GAONA-520-370px

Lac Annecy Tourisme © Chloé GAONA

A MIDI – TOUT EST PERMIS

MANGER EN BEFORE OU EN AFTER :
Pourquoi devrions-nous forcément manger entre midi et deux ? Pourquoi ne pas s’octroyer la liberté de visiter quand bon nous semble et bénéficier de sites rien que pour soi, pendant que tout le monde s’entasse en terrasse ? Il sera toujours possible de trouver un restaurant en différé de l’heure de pointe de nos estomacs pour se remplir la panse et profiter d’une table un peu plus intime.

ALLO RESTO !
“ Où se trouvent les restaurants sympas ?” c’est un peu la question qui revient quand on visite un nouvel endroit et que l’on nous pose régulièrement à l’accueil. Celle-ci s’accompagne d’ailleurs de sa suite : “Mais vous, vous allez où ?”… et bien comme vous ! Ce qu’il faut retenir, c’est qu’Annecy et ses mille et un restaurants sont loin de s’arrêter à son quartier historique. La Vieille Ville c’est bien, mais autour, ça vaut aussi le détour !

PIQUE-NIQUE PARTY :
Véritable art de vivre, le pique-nique nous permet de s’évader, se retrouver, retourner en enfance, profiter d’une sortie en plein air tranquille et même parfois, insolite. Ce qui est génial, c’est qu’on peut trouver “une table avec vue” assez facilement : en haut d’une montagne, sur des tables prévues à cet effet, à côté d’une piste cyclable, sur un banc au détour d’une rue typique, dans des parcs, à côté de biches, au bord de l’eau… Le tout en dégustant ce que l’on souhaite – notamment les spécialités du terroir. Et puis le pique-nique c’est pratique pour tout ranger facilement après notre passage, en ne laissant rien traîner pour que la nature et d’autres personnes puissent en profiter !

Table_de_pique-nique_devant_la_voie_verte-Lac_Annecy_Tourisme-520-370px

© Lac Annecy Tourisme

APRÈS-MIDI HAPPY

ANNECY ET AU-DELÀ :
Réduire Annecy à la Vieille Ville et son lac, c’est comme réduire Paris à la Tour Eiffel et l’Arc de Triomphe. A Paris, tous les arrondissements regorgent de trésors, à Annecy, ce sont nos myriades de petits villages, nos sites historiques, emblématiques, et notre nature foisonnante. Prenez les chemins de traverse et vous ne serez pas déçus ! La carte du lac ou nos escapades peuvent vous fournir une belle dose d’inspiration.

NATURE & AVENTURE :
Vous avez envie d’en prendre plein la vue ? De faire une promenade tranquille ? Sportive ? Familiale ? Pittoresque ? Historique ? Connaissez-vous l’application ViAnnecy ? Si ce n’est pas le cas, elle peut vite devenir votre future meilleure amie ! C’est une véritable pépite qui vous guide en toute sécurité pendant vos balades nature.

FRAICHEUR AU FIL DE L’EAU :
Envie d’éviter la foule estivale des bords du lac ? Pas de panique, pour profiter de la fraicheur H2O, les points d’eau ne manquent pas. Tout d’abord vous pouvez-vous rendre autour du Chéran, “la Perle des Bauges” labellisé “Rivières Sauvages”, ou encore à la rivière du Fier, qui traverse la Haute-Savoie avant de se jeter dans le Rhône. Multiple sont les itinéraires de balades au fil de l’eau. Dans la destination, de nombreux autres sites exceptionnels vous invitent à l’évasion et à la fraîcheur : les Gorges du Fier à Lovagny, le circuit des cascades à Villaz, la Cascade d’Angon et la Marmite des géants sur la commune de Talloires, les fabuleux étangs de Crosagny, la mystérieuse Grotte et Cascade de Seythenex

Alby-sur-Chéran-©-Lac-Annecy-Tourisme---Chloé-GAONA-520-370px

Lac Annecy Tourisme © Chloé GAONA

DERNIERS CONSEILS

GOOGLE EST TON AMI
Adoptez le reflex « Horaires d’affluence » sur Google pour consulter les « pics » de visites classés par heure et par jour. Vous pouvez ainsi vous rendre sur un site et choisir l’horaire le plus propice à sa découverte. N’hésitez pas à également consulter vos itinéraires et les transports en commun correspondants sur le site de la sibra, ou même directement via Google maps : horaires, timing, jours, et numéros de bus vous attendent pour se déplacer de la manière la plus pratique et responsable.

ÉVÉNEMENTS ET SPECTACLES
Enfin, pour ne rien manquer des festivités pendant une période donnée, la crème de la crème c’est le “Carnet d’Idées ! Téléchargeable directement en ligne, celui-ci est mis à jour avec les moments forts de la quinzaine en cours. Vous pouvez également consulter directement en ligne les visites, marchés, expositions, événements et la billetterie en ligne à n’importe quelle date en amont ou pendant votre séjour.

 


Chloé, Chargée du développement digital
Office de Tourisme du Lac d’Annecy

Horaires d'affluence