Voyage dans le temps

Le Pays d’Alby et son riche patrimoine culturel & artisanal

A une quinzaine de kilomètres d’Annecy et niché au pied du Semnoz, le bourg Médiéval d’Alby-sur-Chéran dévoile son histoire aux gré des arcades et des méandres de la rivière.

Le circuit de la mouche vous invite à parcourir de façon ludique son patrimoine historique et naturel en passant par le Musée de la cordonnerie, l’église contemporaine de Plainpalais, l’ancienne ciergerie et le Chéran.

A quelques kilomètres, le Musée d’histoire naturelle de Gruffy présente plus de 250 animaux domestiques et sauvages de la région. Quant à la Fruitière des 5 sens, elle constitue une expérience sensorielle à la découverte de la fabrication de la Tome des Bauges et de l’Abondance.

La Place du Trophée à Alby-sur-Chéran

© Gilles Piel / La Place du Trophée à Alby-sur-Chéran

Les étangs de Crosagny

Au cœur de l’Albanais, les étangs de Crosagny sont protégés par le label Natura 2000. Ils offrent une balade familiale ludique et accessible à tous.

Le sentier pédagogique aménagé le long de la rive Ouest, permet de découvrir la faune, la flore et l’histoire des marais et de leur moulin. L’Observatoire ornithologique ouvert toute l’année au public, invite à étudier les différentes espèces d’oiseaux.

Remis en eau en 1993, les étangs et les marais sont aujourd’hui un havre de paix pour de nombreuses espèces d’oiseaux rares et/ou protégées.

En savoir +
Les étangs de Crosagny

© Gilles Piel / Les étangs de Crosagny

Le pont de l’Abîme

Suspendu à près de 100m au-dessus de la rivière, le pont de l’Abîme offre un panorama sur les Gorges du Chéran.

Imaginé par l’architecte Ferdinand Arnodin, l’ouvrage long de 74 mètres, relie les communes de Gruffy et de Cusy depuis 1887.

Géosite majeur du Parc naturel régional du Massif des Bauges, le canyon classé Espace Naturel Sensible est situé au pied du Semnoz. Il marque le début des Alpes françaises. En amont, les Tours Saint-Jacques constituent elles aussi une curiosité géologique.

Autour de ces sites, différents chemins de randonnées s’ouvrent aux visiteurs. Découvrez les parcours de la “Boucle du Chéran” et des “Tours Saint-Jacques avec l’application ViAnnecy.

Le pont de l'Abîme

© Gilles Piel / Le pont de l'Abîme