0
Retour
Chocolats Au Fidèle Berger

Inspiration

Une fin d’année chocolatée

avec nos artisans chocolatiers
4 min.

La nouvelle s’est répandue comme une trainée de poudre cacaotée ! Les artisans chocolatiers d’Annecy, convoquant leur savoir-faire et leur créativité, auraient empli leur hotte de quelques douceurs sucrées pour cette fin d’année ! Il n’en fallait pas plus pour éveiller notre gourmandise et attiser nos papilles et vous proposer un petit aperçu de ce qui se trame dans leurs ateliers. 

Les Roseaux du Lac

La tradition des Roseaux du Lac

Christophe Aréchavala, maître-pâtissier qui a repris l’institution annécienne il y a 23 ans perpétue la tradition des « Roseaux du Lac », bâtonnet cacaoté infusé au café créé à Annecy en 1924. Une gourmandise inspirée des roseaux qui bordent le lac qui se décline en différents parfums et dont la méthode de fabrication est restée intacte depuis sa création. Ceux de Christophe Aréchavala sont les seuls à pouvoir bénéficier de l’appellation « roseaux du lac » car il a déposé la marque.

C’est avec son chef pâtissier Michael Ligey – dont on saluera au passage la très belle place finaliste à l’émission « Le Meilleur Pâtissier » en mai dernier – que chaque année ils signent des pâtisseries aux textures légères et aux saveurs subtiles et raffinées.

A découvrir pour ces fêtes de fin d’année, une nouvelle carte de bûches parmi lesquelles la « 3 Vallées » réalisée en édition limitée et dont l’énoncé des ingrédients suffit à mettre l’eau à la bouche : biscuit, noix de pécan, crémeux praliné-pécan, ganache montée vanille, chocolat au lait, praline du Piémont IGP…

 

Les Roseaux du Lac

Chocolats Les Roseaux du Lac

© Les Roseaux du Lac

Chocolats Patrick Agnellet

Chez Patrick Agnellet

L’esthétique au service de l’anecdote et de l’ultra gourmand

L’artisan chocolatier nous livre comme toujours une gamme de chocolats, petits fours et entremets plutôt très cacaotés. Et il semble que la créativité de Patrick Agnellet ne se tarisse jamais.

Chez lui, l’entrée dans l’Avent prend des allures de réalisations majestueuses, plaçant la technicité au service de l’émotion. Cette année, c’est un spectaculaire manège qui faisait office de calendrier de l’Avent.

Chaque année à l’approche des fêtes, il nous présente de nouvelles gourmandises chocolatées sorties tout droit de son imaginaire poétique jamais dénué d’humour, à l’instar de son Père Noël qu’il met en scène dans des situations rocambolesques, pour le plus grand plaisir des grands comme des petits.

Après la bûche du Père Noël l’année dernière, il prend cette année des allures de Père Noël Rider !

La collection de sculptures à croquer « Gourmand’Art » s’étoffe avec de nouvelles propositions où s’exprime sa fibre artistique.

A signaler en vue de l’épiphanie, une galette individuelle en chocolat surmontée d’une fève en forme de couronne, présentée dans son écrin chic, 100% biodégradable et expédiable par la poste.

 

Patrick Agnellet

Le Fidèle Berger

Authenticité et qualité au service de la gourmandise

Maison de tradition fondée en 1918, le Fidèle Berger est une véritable institution annécienne. Savoir-faire et travail artisanal sont les maîtres mots qui caractérisent le travail de Laurent Baud et de son équipe de pâtissiers. Parmi leurs créations incontournables, la célèbre cloche “La Savoyarde” ou une gamme de plus de 30 bonbons chocolatés, truffes 100% chocolat ou aromatisées, chardons, châtaignes, griottes à l’alcool enrobées de chocolat…

La force du Fidèle Berger réside dans le fait que beaucoup des chocolats sont encore façonnés à la main un à un, à l’ancienne, permettant ainsi aux gourmands d’identifier sa bouchée favorite à sa forme bien spécifique. L’ouverture des élégants ballotins et autres packagings haut de gamme révèle une explosion de saveurs, de formes et de couleurs.

 

Au Fidèle Berger

Chocolats Au Fidèle Berger

© Au Fidèle Berger

La chocolaterie Meyer

Avalanche de bonbons chocolatés

Ganache, Gianduja, rocher, praline, feuilletine, palet … à la chocolaterie Meyer, créée en 1985 par Louis et Huguette Meyer et aujourd’hui reprise par leur fils Bruno, les saveurs se déclinent à l’infini. Plus d’une centaine de bonbons de chocolat sortent du laboratoire et font aujourd’hui la renommée de la maison, qui se renouvelle sans cesse en proposant des saveurs originales autant qu’inattendues : verveine, basilic, piment, anis, gingembre, coriandre, violette, hibiscus… Des bouchées sucrées qui cohabitent avec les autres spécialités de la maison telles que les caramels, macarons, nougats, pâtes de fruits, guimauves ainsi qu’une soixantaine de tablettes de chocolats noir, lait, blanc et blond d’origines et avec différents pourcentages.

 

Chocolaterie Meyer

Chocolats Meyer

© Chocolaterie Meyer

Cocoa Valley

De la plantation à la tablette

Serges et Carine Ngassa, créateurs de Cocoa valley, réalisent leur chocolat de A à Z. En 2011, ils font l’acquisition de terres au Cameroun – pays dont est originaire Serges – pour y créer une plantation de cacaoyers, dont les premières récoltes arrivent en 2016. Une initiative qui s’inscrit dans une volonté de développement local et éco-responsable, probablement motivée par des années à œuvrer dans l’humanitaire. Ils maîtrisent ainsi toutes les étapes, de la ferme à la tablette. C’est dans leur atelier à Annecy que les fèves sont réceptionnées, triées puis torréfiées, avant d’être transformées sous diverses formes (tablettes, palets, pâtes à tartiner et autres friandises cacaotées). Pour chaque recette, ils utilisent les meilleurs ingrédients, limités à six, afin de créer un chocolat au goût authentique, sans ajout quelconque.

Parmi les nouveautés de cette fin d’année, tablettes cassées, sapins mendiants, coffrets d’assortiments, ou encore un rhum cacao conçu en partenariat avec Serge Girard, artisan guadeloupéen installé en Savoie.

Une belle histoire commencée dans la cuisine de Serges lorsqu’il entreprend de fabriquer son chocolat avec les moyens du bord, avant de le soumettre aux palais exigeants de quelques chefs étoilés. Les retours sont unanimes et l’aventure se poursuit. Aujourd’hui, Cocoa Valley ce sont deux points de vente à Villaz et Epagny.

 

Cocoa Valley

Chocolat de Cocoa Valley

© Cocoa Valley

Crédits photos :

  • © Au Fidèle Berger
  • © Le Studioz / Patrick Agnellet – Galette au chocolat
  • © Le Studioz / Patrick Agnellet – Calendrier de l’Avent 2021
  • © Le Studioz / Patrick Agnellet – Tableau gourmand
  • © Le Studioz / Patrick Agnellet – Montagne Père Noël

Journaliste : Aude Pollet-Thiollier