Inspiration
Un vent de magie souffle sur le Château du Père Noël
Le Château de Menthon-Saint-Bernard, qui surplombe les eaux du lac d’Annecy de toute sa majesté, est depuis 3 ans le théâtre d’un conte merveilleux. C’est là, dans ce cadre idyllique, que le Père Noël a élu domicile pour distiller la féerie de Noël à tous les instants et écrire la plus jolie des histoires…
La vie de château pour Noël
Pour la 3ème année, le Château du Père Noël accueille les visiteurs tous les jours jusqu’au 6 janvier déployant des trésors d’inventivité pour immerger les enfants et les plus grands dans un univers de magie pure.
Les petites mains agiles des lutins de l’artisanat local, une odeur de cannelle et d’orange, des lumières qui crépitent dans le ciel, les sens en éveil et le cœur grand ouvert, c’est tout cela que le Père Noël vous invite à retrouver au creux de la beauté d’un lieu à l’histoire séculaire dont les pierres ont mille et une histoires à raconter.
© Le Nec Studio
L’art de l’artisanat local
Parce que l’artisanat a du sens et que le local en donne la direction, les chalets installés en couronne au pied du château abritent des trésors de créativité. Tous les artisans présents reflètent les savoir-faire de la Savoie et de la Haute-Savoie et valorisent une création locale de qualité.
Bougies artisanales à l’odeur ensorcelante, céramiques d’argile aux lignes élégantes, petits bijoux précieux à porter en pendentif, élixir festif à consommer avec modération… Les idées cadeaux fusent.
© Le Nec Studio
Le sens de la convivialité
Parce que Noël est un temps de partage sans pareil, l’espace gourmand du château vous réserve de vrais moments à savourer pleinement.
Plaisirs sucrés ou mets de fête, autour d’une fondue ou d’un plateau d’huîtres, que vous soyez plutôt burgers ou escargots, l’alcôve des chalets réchauffés par une atmosphère festive offre en prime une vue délicieusement inspirante.
© Le Nec Studio
Les traces de l’histoire
Si le Père Noël a choisi les contreforts du Château de Menthon-Saint-Bernard c’est bien parce que les lieux ont une âme à part. Une architecture de conte de fées, une histoire de siècles et un air de famille à la clé, les murs du château abritent des joyaux d’anecdotes et de particularités qui lui confèrent ce charme tout à fait insaisissable.
Ouvert à la visite les mercredis, samedis et dimanches de 14h à 17h ou le temps d’un conte dans la bibliothèque les samedis de décembre à 11h, il est temps d’ouvrir le grand livre d’un lieu absolument fascinant. Pensez à réserver !
© Le Nec Studio
L’appel de la découverte
Familial et chaleureux, le Château du Père Noël est accessible durant toute cette période gratuitement tout comme le sont la plupart des animations proposées. Art de rue, spectacles en déambulation, et soirées à thème s’enchaînent sans relâche, paillettes et flocons à volonté.
Les activités telles que la patinoire, les ateliers dédiés aux enfants, les contes sont à prévoir en plus et sur réservation en ligne tout comme les visites historiques du château réservables sur place uniquement quant à elles.
Pour le reste de la programmation, concerts et soirées thématiques mêlés, c’est en toute liberté que vous pourrez en profiter.
© Le Nec Studio
Sur un air de fête
Parmi les temps forts et les immanquables de ces fêtes de Noël au château, pensez à offrir en cadeau un ancien jouet et à le déposer au pied du sapin dans l’atelier du Père Noël, celui-ci voyagera pour égayer le Noël des enfants du monde.
Promenez-vous dans les bois et cheminez à la lueur des illuminations et prenez le temps d’un conte poétique à l’Orangerie.
Les soirées Blind Test du lundi, Juke Box Live du mercredi, Années 80 du jeudi et les concerts et spectacles des vendredis, samedis et dimanches sont autant d’occasions de venir et revenir profiter de moments précieux à partager en famille ou entre amis. Dérogation pour prolonger la fête jusqu’à 2h du matin le soir du 31 décembre.
© Le Nec Studio
Château de Menthon-Saint-Bernard – Allée du Château – MENTHON-SAINT-BERNARD
Le Château du Père Noël est ouvert tous les jours, de 11h à 23h jusqu’au 6 janvier 2024 inclus.
Une autre histoire
Crédit photo :
- © Le Nec Studio
Journaliste : Gaëlle Tagliabue