0
Retour
Sébastien Chaigneau

Portrait

#Sébastien Chaigneau

L’ultra-traileur* de chez nous qui joue dans la cour des grands

Déc. 2022
5 min.

*On qualifie d’ultra-trail, une course de trail en milieu naturel sur un parcours généralement balisé et sur une distance supérieure à 50 kilomètres.

Deuxième à l’UTMB® (derrière « l’ultraterrestre » Kilian Jornet), troisième à la Diagonale des Fous (Réunion), vainqueur de la Grande Traversée des Alpes (du Léman jusqu’à Nice), du Grand Raid du Mercantour, du The North Face Endurance Challenge (Chili), triple vainqueur du Lybian Challenge (205 km de course à pied en autonomie), deux fois vainqueur et recordman de la Transgrancanaria…

Ce n’est qu’un extrait de l’impressionnant palmarès de Sébastien Chaigneau, qui collectionne les médailles et les records. Une pointure dans le domaine de l’ultra-trail et un exemple à suivre pour nombre de mordus de la discipline.

Sébastien Chaigneau

© Mouss Films / Sébastien Chaigneau

C’est chez lui, sur le plateau des Glières que l’ultra-traileur s’entraîne lorsqu’il n’est pas par monts et par vaux, en course ou en repérage. À cinquante ans, il continue de parcourir en moyenne 6 000 km par an, dont environ 4 500 aux Glières, son terrain de jeu favori qu’il connaît dans les moindres recoins.

« Je passe 90% de mon temps à domicile, à fouler les chemins du plateau des Glières sans jamais me lasser. Chaque jour, je peux emprunter un itinéraire différent et croiser bouquetins, chamois, cerfs, tétras… S’entraîner dans un véritable parc animalier est un privilège ».

908x670__U7A0734

© Mouss Films

Originaire de la Vienne, c’est avec la pratique de l’athlétisme qu’il découvre le sport de haut niveau à l’âge de 10 ans. Une pratique assidue – deux fois par jour – qu’il est contraint d’abandonner par manque de temps lorsque se profilent ses études de biotechnologie.

Mais à toutes les étapes de sa vie, le sport, s’il n’est pas encore pratiqué au niveau professionnel, occupe déjà une place centrale. Il débute sa carrière professionnelle dans des domaines divers et variés, travaillant sur le séquençage de l’ADN, le vaccin et le virus de la rage, ou dans la recherche. Lorsqu’il effectue son service militaire dans les chasseurs alpins, il gravit une trentaine de sommets pour un total 45 000 mètres de dénivelé positif. Mais c’est en découvrant l’escalade qu’il renoue avec le sport intensif et intègre naturellement la course à pied à son programme d’entraînement, pour ne plus jamais la quitter.

630x850_ACTION_2022_UTMB_NICE_RECO-10

© Mouss Films

Vers une carrière professionnelle

En 2006, il pose ses valises au village de Thorens-Glières, en Haute-Savoie et est rapidement approché par The North Face. C’est ainsi qu’il devient athlète professionnel ambassadeur de la marque, sur le circuit national pour commencer, avant d’intégrer l’équipe des athlètes internationaux en 2009. À douze reprises, il prend le départ de l’UTMB®, le Graal pour tout trailer. C’est sur les parcours techniques à fort dénivelé qu’il est le plus à l’aise. C’est sans doute ce qu’on appelle avoir le pied montagnard.

En 2020, il fonde avec sa femme, Outdoor Sport Live, une société de production qui capte et diffuse en direct des images de trails et ultra-trails qui se déroulent aux quatre coins de la planète. Un collectif de trois sociétés de production ayant chacune son domaine d’expertise : production terrain, captation ou encore réalisation. Avec ses équipes – coureurs, vététistes, sportifs de haut niveau aguerris au pilotage de drone ou au maniement de la caméra – ils travaillent d’arrache-pied pour ramener des images saisissantes d’exploits sportifs teintés d’émotions intenses. Une affaire qui roule, puisque la société couvre plus de vingt-cinq courses par an, parmi lesquelles l’UTMB®, diffusée en direct sur la chaîne l’Équipe. Encore quelques mois à se consacrer entièrement à cette activité naissante, et Sébastien pourra reprendre le chemin des courses.

980x670__U7A0592

© Mouss Films

Thorens-Glières, son camp de base

Depuis son arrivée à Thorens-Glières, nombreux sont ceux qui lui ont emboîté le pas lors de ses entraînements dominicaux, répondant à ses invitations lancées sur les réseaux sociaux. « Certains dimanches, nous étions jusqu’à cent et certains venaient même de Paris », s’étonne Sébastien. Un engouement qui a donné naissance à « La Triandine« , qui organise des sorties hebdomadaires entre passionnés et dont le point de regroupement est le magasin La Triandine à Thorens-Glières. Une passion qui s’avère être fédératrice pour les habitants du village et des environs. 

Sébastien et sa femme sont très attachés au village de Thorens-Glières où ils ont racheté et rénové une vieille bâtisse. Sa femme y a établi son activité professionnelle : Mouss Films, une société de production audiovisuelle dans le domaine du sport. Vivre, travailler et créer du lien avec les habitants des environs, c’est le mode de vie qu’ont choisi ces passionnés d’outdoor. Contribuer au maintien de la vie locale, créer des emplois, offrir aux employés un cadre de vie privilégié – avec la possibilité de profiter du cadre ressourçant du plateau des Glières pendant l’heure du déjeuner -, Sébastien en a fait une priorité dans sa vie.

980x670__U7A0470

© Mouss Films

Dans les pas de Sébastien Chaigneau

À vélo, à skis ou à pied, il explore sans relâche et en toute saison le terrain de jeu à ciel ouvert des Glières. Voici deux parcours pédestres qu’il affectionne et sur lesquels vous pourrez aisément lui emboîter le pas :

  • Pour les novices, un parcours de 11 km qui passe sur les hauteurs du plateau des Glières du côté du plateau des Bornes et offre des points de vue spectaculaires sur l’ensemble du massif.
  • Pour les plus aguerris, un parcours de 20 km avec 14 000 mètres de dénivelé positif au départ de Thorens, avec une montée à 2 000 mètres d’altitude à Sous-Dine, suivie d’une plongée dans la vallée par les balcons d’Usillon. Points de vue, des montées et descentes… à couper le souffle !
980x670_IMG_8979

© Mouss Films

Se rendre aux Glières cet hiver

Le plateau des Glières, qui culmine à 1450 mètres d’altitude, est un lieu emblématique de la Résistance, mais aussi le premier domaine nordique de Haute-Savoie en termes de fréquentation, affichant 29 km de pistes damées dédiées au ski nordique (alternatif et skating) ainsi que plusieurs kilomètres de pistes piétonnes. Une invitation au dépaysement pour amoureux de la nature, sportifs ou contemplatifs, qui l’ont adopté pour les vastes étendues de nature préservée, le calme et la sérénité qui en émanent et les panoramas magnifiques sur les sommets des Aravis, des Bornes et du Pays de Fillière.

 

Domaine nordique des Glières

980x670_Ski_de_fond_au_Plateau_de_Glieres-Monica_Dalmasso-9087-1920px

© Monica Dalmasso

Comme chaque hiver et afin de faciliter l’accès au plateau des Glières, le Grand Annecy met en place son offre Mobil’Hiver. Les bus circulent du 14 décembre au 26 mars, les mercredis, samedis et dimanches (et en nocturne les jeudis de janvier à mars), et tous les jours pendant les vacances scolaires de la zone A (tarif de 1,50€ – gratuit pour les abonnés). Une remise sur le forfait de ski est accordée sur présentation du titre de transport.

 

Mobilités Grand Annecy

Crédit photo :

  • © Mouss Films

Journaliste : Aude Pollet-Thiollier