Inspiration
Naviguez le vent dans les flots avec la Compagnie des Bateaux
La voie de la mobilité douce se trace sur le lac d’Annecy
La Compagnie des Bateaux du Lac d’Annecy fait partie intégrante du paysage du lac d’Annecy. Et l’histoire ne date pas d’aujourd’hui. Celle-ci débute à la fin du 19ème siècle, en 1886 sous le soleil exactement, alors que les clichés ne sont encore que des nuances de gris. Depuis, les bateaux de la flotte en ont parcouru des traversées du lac dans un souffle léger, conférant aux ondes douces ce charme si romantique d’une croisière à fleur d’eau.
Pas question pour autant de rester figé dans ces images d’antan. C’est aujourd’hui un vrai pari sur l’avenir que la Compagnie des Bateaux du Lac d’Annecy enclenche en initiant un vaste chantier d’électrification de toute sa flotte. De quoi réduire considérablement le bilan carbone de la navigation lacustre annécienne. Et ainsi rendre aux eaux pures la quiétude qu’elles méritent.
La fée électricité aux commandes des bateaux
L’histoire séculaire de la Compagnie des Bateaux du Lac d’Annecy est en train de prendre un tournant environnemental radical. Un développement qui est aujourd’hui l’histoire d’une équipe bien sûr mais aussi celle d’un homme qui a eu une vision.
Philippe Gausset, qui était déjà à la tête de la flotte des bateaux d’Aix-les-Bains, a repris la Compagnie des Bateaux du Lac d’Annecy en 2019 sous l’entité de sa société « Tourisme Participations ». Une reprise dans un contexte pour le moins troublé par le contexte de la crise sanitaire. « Cela a été pour moi le temps de réfléchir, d’étudier toutes les options et d’arriver à la conclusion qu’il était tout à fait envisageable de passer à l’électrification de tous les bateaux », nous confie le Président de la Compagnie, Philippe Gausset.
© Compagnie des Bateaux du Lac d'Annecy
C’est ainsi que les 5 bateaux qui parcourent le lac du Bourget et les 6 bateaux qui traversent le lac d’Annecy feront partie de ce grand plan d’électrification. Mais avant de procéder au changement des moteurs thermiques, une profonde rénovation des bateaux est en cours et à venir. « Pour rendre cette transition viable et pertinente, il faut que nous soyons déjà en mesure de consommer le moins d’électricité possible ».
Remplacement des vitrages, isolation performante, remplacement des installations électriques internes sont autant d’étapes préalables au changement des moteurs à proprement parler.
© Compagnie des Bateaux du Lac d'Annecy
Une électrification progressive
Sur la flotte des 6 bateaux annéciens, l’Amiral qui est déjà un bateau hybride rejoindra bientôt le lac Léman puisque Philippe Gausset s’est tout récemment implanté du côté d’Yvoire et très prochainement à Evian (le 3 juin) et Thonon (dès le mois d’octobre).
Côté lac d’Annecy, le Savoie sera le premier bateau à voguer à l’électrique à compter de la fin du mois de juin alors que le mythique bateau croisière restaurant, le Libellule, le rejoindra dès la fin du mois de juillet. Après le passage du flot de la saison estivale, dès le 23 septembre, le Cygne et l’Allobroge seront mis en cale sèche pour passer eux-aussi par les étapes rénovation et électrification. Le plan s’achèvera en mars 2024 avec la Belle Étoile qui a déjà fait l’objet d’une rénovation et dont il ne restera plus qu’à permuter les moteurs.
Objectif printemps/été 2024 pour une flotte totalement électrifiée.
© Compagnie des Bateaux du Lac d'Annecy
Un bilan carbone minimisé
Et le moins que l’on puisse dire est que cet investissement conséquent, de l’ordre de 6 millions d’euros pour les 5 bateaux, aura un impact direct et réel en termes de réduction des émissions de CO2 : de 1 800 tonnes par an à 30 tonnes par an, soit une réduction de 98,3%.
Les bateaux, dimensionnés pour pouvoir tourner une journée complète (tout en ayant une réserve de sécurité), seront rechargés la nuit dans le Thiou en charge lente et de façon échelonnée de façon à tirer le moins d’énergie possible sur le réseau. Rechargés la nuit et l’été, les bateaux seront ainsi décalés des périodes de pleine consommation.
© Compagnie des Bateaux du Lac d'Annecy
La solution électrique au long cours
« Avant d’entamer cette transition, j’ai vraiment étudié le sujet et la question des autres énergies possibles comme l’hydrogène qui n’est pas encore au point. Il se trouve que les technologies électriques ont fait des progrès immenses et extrêmement rapides », précise Philippe Gausset.
Plus petites, moins chères, avec plus de puissance et bien plus de longévité, les batteries utilisées sont performantes et proviennent de surcroît de la Région Auvergne-Rhône-Alpes. « Les moteurs thermiques que nous avions étaient conçus pour assurer 20 000 heures de navigation, soit environ 20 ans, les moteurs électriques que nous avons installés pourront fonctionner durant 55 000 heures. Autant dire que les membres qui composent l’équipe de la Compagnie des Bateaux aujourd’hui sont certains de ne pas voir les prochains changements de moteurs ! ».
© Compagnie des Bateaux du Lac d'Annecy
Un très bel exemple d’évolution et de vision d’avenir pour la Compagnie des Bateaux du Lac d’Annecy qui appartient à ces immanquables de la carte postale annécienne et nous montre aujourd’hui la voie de la responsabilité environnementale comme un challenge qui se relève.
D’escales en dégustations, naviguer sur le lac d’Annecy n’aura jamais été aussi paisible ! La douceur de vivre pour emblème.
© Compagnie des Bateaux du Lac d'Annecy
Crédit photo :
- © Compagnie des Bateaux du Lac d’Annecy
Journaliste : Gaëlle Tagliabue