0
Retour
Skis Marcel Livet

Inspiration

Marcel Livet

Mars 2023
3 min.

La passion du ski en héritage

C’est en 2018 que Victor Edouard, tournant le dos à un début de carrière dans le secteur de la haute horlogerie en Suisse, créé sa marque de skis Marcel Livet.

Son idée, proposer des skis fabriqués en France, alliant artisanat traditionnel et ingénierie de pointe. Des valeurs familières pour ce jeune entrepreneur lyonnais issu d’une formation Arts et Métiers

Victor Edouard, créateur de la marque de skis Marcel Livet

© Axel Phelipon / Victor Edouard, créateur de la marque de skis Marcel Livet

Mais pourquoi donc Marcel Livet, quand on s’appelle Victor Edouard ?

Tout simplement pour rendre hommage à son arrière-grand-père Marcel, passionné de ski et de montagne. Un arrière-grand-père membre, puis président du Club Alpin Français de Lyon dès 1927, ainsi que du comité de l’Himalaya, pour le compte duquel il participa à la préparation de la troisième expédition française à l’Himalaya de 1951 – surnommée « l’expédition Lyonnaise » – à la conquête du toit du monde.

Une passion qui s’est transmise dans la famille de génération en génération.

Marcel Livet sur les skis (à gauche de la photo)

© Marcel Livet / Marcel Livet sur les skis (à gauche de la photo)

« En fondant la société Marcel Livet, j’ai fait le choix de marier ma passion du ski alpin avec mon engagement pour l’excellence des savoir-faire français. Je m’efforce tous les jours de valoriser la qualité du travail, pour proposer autre chose, afin que puissent vivre et se transmettre ces métiers et ces valeurs qui font de chaque paire de skis, une pièce unique porteuse d’émotions », déclare Victor Edouard.

Opération de détourage des skis

© Marcel Livet / Opération de détourage des skis

Cette envie d’entreprendre, elle était enfouie au plus profond de lui depuis toujours, puisque déjà à l’école, lorsqu’on lui demandait ce qu’il voulait faire plus tard, Victor répondait « créer mon entreprise ».

Alors après quatre ans d’une vie professionnelle pourtant épanouie chez un grand horloger suisse, sa rencontre avec Axel Philippon – 33 ans d’expérience dans la recherche et développement chez Salomon – le pousse à sauter le pas.

Dix-huit mois et quelques prototypes plus tard, fabriqués à tâtons dans son garage – beaucoup d’histoires d’entrepreneurs naissent dans des garages ! –  la marque Marcel Livet voit le jour. « J’ai donné à ma marque le nom de mon arrière-grand-père alpiniste qui portait parfaitement toutes les valeurs et l’émotion que je mettais dans ce projet ». Un pari réussi de démontrer qu’il est possible aujourd’hui de concevoir, fabriquer et innover en France dans le ski.

Skis Marcel Livet en préparation (séchage des vernis)

© Marcel Livet / Skis Marcel Livet en préparation (séchage des vernis)

Un nouveau virage à horizon 2023

Cinq ans plus tard, Victor peut être fier du chemin parcouru : « Nous avons réussi à faire nos preuves sur le marché et sommes aujourd’hui reconnus par les professionnels du secteur ».

De nouveaux collaborateurs ont rejoint l’équipe et la production, un temps sous-traitée, est désormais entièrement internalisée (à l’exception d’une référence fabriquée en Italie, sur les 12 que compte la marque). C’est à Cran-Gevrier que se concentrent le bureau d’étude, l’atelier, et le show-room.

En complément de la gamme « Héritage », une gamme « Performance », vient tout juste de sortir des ateliers. Destinée à une clientèle plus affûtée, cette nouvelle ligne met l’accent sur la performance et l’efficacité des skis en courbe.

Skis Marcel Livet

© Marcel Livet / Skis Marcel Livet

Des pièces uniques manufacturées

Symboles de l’artisanat et de la qualité, les skis Marcel Livet sont le résultat d’un processus minutieux et méticuleux, une rencontre de l’esthétisme, de la performance et du prix juste qui touche une clientèle sensible à l’engagement éthique de la marque. Des skis que l’on vous invite à tester, via un réseau d’une trentaine de magasins en stations, ou bien en passant directement au show-room pour emprunter une paire.

 

L’ADN des skis Marcel Livet

  • Des skis qui allient look vintage et performance
  • Une fabrication éthique et responsable : l’ensemble de la production est réalisé dans un rayon de 250 km autour d’Annecy
  • Chaque ski est composé d’environ 70% de bois, issu de forêts gérées dans le respect de règles environnementales, humaines et éthiques
  • Usage des plastiques limité

© Marcel Livet / Skis Marcel Livet en action

 

L’année dernière, Marcel Livet lançait une gamme de moufles et de gants en cuir inspirée des accessoires portés par les alpinistes français dans leur ascension himalayenne de 1951.

Une fabrication 100% française, fidèle aux valeurs de la marque, à base de cuir issu d’élevages français et au look vintage historique, à shopper directement sur le site.

 

Marcel Livet

Moufles homme Louis Gevril

© Marcel Livet / Moufles homme Louis Gevril

Crédit photo :

  • © Marcel Livet

Journaliste : Aude Pollet-Thiollier