Inspiration
Les mille et une nuits de Philippe Jacquot
Chasseur d'étoilesBonne nouvelle pour ceux qui étaient dans la lune durant les cours de SVT. Philippe Jacquot, diplômé d’astronomie & d’astrophysique et passionné de photographie, propose de nous entraîner un peu plus près des étoiles pour des séances de rattrapage à ciel ouvert…
Des sorties au crépuscule autour d’Annecy pour percer les mystères des constellations, de l’origine de l’univers, ou de la formation des étoiles. C’est au Semnoz ou au Parmelan, à 1 700 mètres et 1 800 mètres d’altitude, qu’il organise des soirées d’observation accessibles à tous, esprits éclairés ou novices en la matière.
Mais que peut-on voir au juste, lorsqu’on scrute le ciel ? Les étoiles, la lune et les planètes, la Voie Lactée (une concentration d’étoiles qui forme une trainée blanche), les amas d’étoiles (comme l’amas des Pléiades par exemple) et les nébuleuses (de grands nuages de gaz issus de la matière éjectée lors de l’explosion d’une étoile), les galaxies… Sous les conseils du spécialiste, et armés de jumelles, d’un télescope, d’un laser et d’une carte du ciel, on apprend à repérer ces objets célestes et l’on prend ainsi toute la dimension de l’immensité de l’univers.
© Philippe Jacquot / Nuit étoilée au Semnoz
Mais avant de passer à la pratique, et en attendant le crépuscule nautique (lorsque le Soleil est abaissé entre 6° et 12° sous l’horizon, laissant apparaître les premières étoiles), on révise les fondamentaux : le mouvement des astres dans le ciel, on balaye les principales constellations facilement identifiables, dont la plus connue, la Grande Ourse… Philippe répond avec pédagogie aux questions posées. C’est avec le crépuscule astronomique, dévoilant un fourmillement de points lumineux, que l’on en prend plein les yeux et que l’exercice pratique prend tout son sens.
© Philippe Jacquot / Nuit étoilée au Parmelan
Philippe propose également des sorties au Parmelan. C’est après une marche d’environ 1h15 à partir du chalet de l’Anglettaz, que l’on atteint le Refuge du Parmelan, où Philippe attend le groupe, vers 19h. Après un repas partagé au refuge et préparé par le gardien des lieux, c’est à la nuit tombée que la séance d’observation des étoiles peut commencer. L’idéal est de prolonger l’expérience avec une nuit au refuge, que l’on aura pris soin de réserver, ou de bivouaquer, car la descente de nuit peut s’avérer périlleuse.
© Philippe Jacquot / Nuit étoilée au Parmelan
Une autre histoire
Crédit photo :
- © Philippe Jacquot
Journaliste : Aude Pollet Thiollier