0
Retour
Domaine Clarins à Serraval

Inspiration

Le Domaine Clarins

Un jardin secret à quelques enjambées du lac d'Annecy
Nov. 2023
5 min.

Créée en 1954 à Paris par Jacques Courtin-Clarins, la marque de beauté emblématique faisait à l’époque figure de pionnière dans son approche holistique de la beauté, en intégrant harmonieusement les dimensions de bien-être et de beauté, sans les séparer. Une vision somme toute très avant-gardiste où le pouvoir des plantes est pleinement exploité et mis en application.

Mais saviez-vous que Clarins a choisi Serraval pour y implanter un jardin extraordinaire ?

Le Domaine Clarins, un laboratoire à ciel ouvert

Ce domaine n’est pas une lubie à la mode, puisque depuis plusieurs années déjà, l’envie d’un jardin alpin germait dans la tête de Christian et Olivier Courtin-Clarins, les fils du fondateur de la marque, qui pour la faire éclore ont fait en 2016 l’acquisition d’un terrain de 10 hectares à flanc de montagne sur la commune de Serraval.

Ils ont veillé à ce qu’aucune zone agricole ne se trouve à proximité immédiate afin de prévenir la contamination des sols. C’est un peu comme un retour aux sources pour la marque qui dès ses débuts célébrait les bienfaits des plantes des Alpes dans ses formules, à l’instar de son célèbre lait démaquillant mis au point en 1967 et qui reste aujourd’hui encore une référence phare.

Christian Courtin-Clarins

© Clarins / Christian Courtin-Clarins

« Ce jardin est l’aboutissement d’un rêve, la concrétisation d’une histoire d’amour de la Nature et une fenêtre sur l’avenir de la Beauté. »

Niché à 1400 mètres d’altitude, le Domaine Clarins est un jardin botanique alpin consacré à l’observation et à la culture des plantes. Mélisse, sanicle, joubarbe, gentiane, herbe de bison, rose des Alpes… sur 15 hectares, une trentaine d’espèces y sont cultivées en agriculture biologique dans une démarche de permaculture.

« On est sur une production fine, très proche de la recherche scientifique afin d’obtenir des produits de haute qualité », déclare Jean­-Pierre Nicolas, ethnobotaniste qui travaille en étroite collaboration avec les équipes du Domaine Clarins, et connaît tous les secrets des plantes des Alpes et au-delà.

Domaine Clarins à Serraval

© Clarins / Domaine Clarins à Serraval

« Le lieu est un peu un théâtre où l’on met en scène les plantes pour les observer. »

Ici, même le labourage est confié à des chevaux afin de travailler la terre sans la brutaliser, pour préserver la qualité des sols et respecter la biodiversité. Une culture optimale et respectueuse avec à la clé des plantes gorgées d’actifs de qualité. « Ce qui fait la qualité des produits, c’est avant tout la qualité des matières premières », souligne Christian Courtin-Clarins.

En 2022, 2 tonnes de plantes fraîches ont été récoltées puis séchées sur place en suivant un process scrupuleux pour préserver toute la richesse en actifs. Déjà, six extraits bio du Domaine Clarins ont été intégrés à des formules de la marque : la rose des Alpes dans les soins visage My Clarins, la joubarbe dans le Baume Clarins Men et la gentiane pour le Lait Velours Démaquillant, mais aussi la mélisse, le pétasite ou le saponaire.

Des débuts prometteurs, mais Paris ne s’est pas fait en un jour et à court terme la marque vise une production 100% sourcée du champ au pot. Un objectif qui exigera de s’étendre au-delà du Domaine Clarins.

Domaine Clarins à Serraval

© Olivier Loser / Domaine Clarins à Serraval

La Reine de la Nuit, la dernière recrue de Clarins

C’est là qu’entre en scène la Reine de la Nuit. Comme son nom ne l’indique pas, il ne s’agit pas de la dernière coqueluche des dancefloors mais bien d’une plante originaire d’Amérique Centrale qui présente la singularité d’éclore une fois par an au clair de lune. Ses pétales veloutés au blanc immaculé ourlés de reflets d’or alliés à la majesté de sa corolle mesurant 40 cm de diamètre attestent de sa délicatesse.

Importée en France il y a une quinzaine d’années, elle s’épanouit très bien sous le climat breton. Un petit bijou aussitôt « casté » par les ethnobotanistes Clarins qui, après des années d’études en ont révélé la quintessence via une technologie de pointe : la cryoextraction. À peine cueillies, les fleurs sont immédiatement congelées afin de préserver leurs molécules actives, avant d’être plongées dans de l’azote liquide à -196 degrés.

Boutique Clarins Annecy

© Luca Lomazzi / Boutique Clarins Annecy

Le résultat : un soin unique et une gamme haute couture à la croisée de la nature et de la science capable de réactiver la longévité de la peau au cœur même de ses cellules.

La ligne Clarins Precious est sortie au printemps dernier. Pour la découvrir, rendez-vous au nouvel espace Precious de la boutique des Nouvelles Galeries qui propose des prestations déclinées de 5 à 15 minutes.

La boutique Clarins Annecy, une ode à la beauté responsable

Pour boucler la boucle et coller à sa philosophie basée sur le fait que c’est en prenant soin de soi, des autres et du monde qui nous entoure que la vie est belle, Clarins vient d’inaugurer une boutique éco-responsable au sein des Nouvelles Galeries d’Annecy.

Les initiatives de développement durable ont été intégrées dès la conception de la boutique. Chaque matériau a été choisi avec rigueur dans le respect des Hommes et de la Planète. Tout y est recyclable, l’utilisation de l’eau et de l’énergie optimisée. Le bois, 100% naturel est issu de forêts labellisées PEFC (programme de reconnaissance des certifications forestières), les étagères, tables et caisses sont fabriquées en KRION® K-LIFE aux propriétés purificatrices de l’air au contact de la lumière.

Boutique Clarins Annecy

© Luca Lomazzi / Boutique Clarins Annecy

Le sol est réalisé à partir de débris de marbre, les éclairages sont 100% LED et les écrans éco-labellisés.

Le majestueux herbier Clarins, quant à lui, prend l’apparence d’un mur végétal mettant en valeur une sélection des 208 actifs de la marque, sourcés de manière responsable et durable.

Une immersion sensorielle dans l’univers Clarins

A mi-chemin entre l’institut, le spa et la boutique, le lieu est idéal pour une escale beauté à toute heure de la journée, qui peut prendre diverses formes. On s’y arrête pour un soin express d’une durée de 30 minutes au sein de l’espace dédié, pour un conseil beauté, un diagnostic de peau ou encore pour se faire maquiller gratuitement. Si l’on dispose d’un peu plus de temps, on opte pour un soin qui peut durer de 30 minutes à 1h30.

Dès les premiers instants, ce sont les fragrances uniques qui vous enveloppent et éveillent vos sens. La promesse du voyage olfactif et sensoriel est tenue, ajoutant une dimension extraordinaire à votre soin, et les résultats jeunesse sont immédiatement visibles.

Equipe boutique Clarins Annecy

© Clarins / Equipe boutique Clarins Annecy (Audrey – Fanny – Liza – Lara)

En plus de la magie des plantes et de l’art de la mixologie (le fait de combiner les produits entre eux pour en optimiser les effets), on y découvre l’importance du geste Clarins, une méthode exclusive 100% manuelle où les gestes précis et ciblés s’enchaînent, ce qui fait aussi la signature de la marque.

Mention spéciale pour l’accueil, l’écoute et la bienveillance des équipes d’Annecy : Audrey, Fanny, Liza et Lara. Bref, une visite s’impose ! A noter que le Domaine Clarins n’est pas ouvert au public mais qu’une immersion virtuelle est proposée dans la boutique.

Crédit photo :

  • © Clarins / Le Domaine Clarins à Serraval

Journaliste : Aude Pollet-Thiollier