0
Retour
Les Trésoms surplombent le lac d’Annecy

Portrait

#Véronique & Pascal Droux

Les Trésoms
Sept. 2023
3 min.

L’âme d’un lieu magique

Adresse d’exception qui surplombe les eaux du lac d’Annecy de toute sa majesté, l’hôtel Les Trésoms Lake and Spa Resort, fait partie des lieux particulièrement emblématiques d’un certain art de vivre à l’annécienne.

C’est là que Véronique & Pascal Droux ont, en 1998, décidé de relever un pari fou en reprenant un établissement tombé en désuétude, le transformant à force de défis en un lieu à l’âme pleine et au cœur bouillonnant.

Véronique & Pascal Droux devant Les Trésoms et l’œuvre de Nathan Willerval

© Les Trésoms / Véronique & Pascal Droux devant Les Trésoms et l’œuvre de Nathan Willerval

L'art de vivre

Epoustouflante au premier regard, la vue en déploiement sur les hauts des Trésoms est une source inépuisable d’émerveillement. L’identité bien marquée des lieux l’est tout autant. Partout, dans les moindres alcôves, la décoration insuffle aux Trésoms une atmosphère toute particulière, largement inspirée de l’esprit Art déco. Ici, les éléments architecturaux de l’édifice d’origine, bâti en 1860, ont retrouvé leur raison d’être au fil des étapes de restauration.

Véronique Droux, autrefois professeur d’histoire de l’art, en est le souffle : « au fil de la rénovation, nous avons retrouvé des éléments originels tels que des pâtes et des cabochons de verre caractéristiques de l’Art Nouveau de la fin du 19ème et du début du 20ème siècle. Il était important pour nous de conserver l’âme de cet endroit tout en le revisitant de façon contemporaine ».

Les Trésoms surplombent le lac d’Annecy

© Denis Pourcher / Les Trésoms surplombent le lac d’Annecy

A l’image du lustre monumental haut de 6 mètres qui pare l’escalier et de la rotonde typique de l’architecture des hôtels de luxe annéciens, les lustres à pampilles en verre de Murano, les moquettes à fleurs et les tapisseries ornementales complètent le parti pris décoratif parfaitement assumé des Trésoms. Des éléments qui en disent long sur la personnalité bien affirmée de ceux qui font vivre les lieux.

L'art de s'engager

Attachants, engagés et sans concessions, Véronique & Pascal Droux ne transigent pas avec leurs convictions. Et le couple n’a pas attendu la tendance pour faire partie des pionniers de la question environnementale. Lorsqu’ils installent des capteurs solaires dès 2004 permettant de chauffer leur réseau d’eau, ils font partie des précurseurs. Aujourd’hui, leur démarche RSE fortement engagée déploie tous les axes de réflexion d’une charte environnementale et sociétale au large spectre.

« Economies d’énergie et gestion raisonnée de l’eau, achats responsables, produits locaux et de saison, préservation de la biodiversité, rien n’est laissé au hasard dans la démarche des Trésoms. La formation des collaborateurs et la sensibilisation des clients, quitte à aller à l’encontre de certaines demandes, sont au cœur de notre volonté d’anticiper les mutations », confie Véronique.

Les Trésoms, un établissement ancré dans son environnement

© F. Vauban / Les Trésoms, un établissement ancré dans son environnement

Ce à quoi, on peut ajouter la formation des jeunes, l’inclusion des personnes en situation de handicap ou encore les actions de soutien et de sponsoring pour des causes solidaires. Allant bien au-delà d’une simple étiquette et labellisés Clef Verte depuis 2011, ils poussent toujours plus avant le curseur de la conscience environnementale. Pour Véronique & Pascal Droux, cet art de vivre qu’ils cultivent comme une fleur fragile doit absolument entrer en cohérence avec ce territoire d’exception qu’est le lac d’Annecy mais aussi avec tout un faisceau de valeurs bien ancrées et profondément humaines.

L'art de recevoir

Parce que l’idée que Véronique se fait de l’art de recevoir combine avec élégance savoir-faire et savoir-être, dans le respect des lieux et de leur histoire et dans la considération des hommes et des femmes qui nourrissent vertueusement tout l’écosystème des Trésoms.

« Dans ce cœur de valeurs, les Trésoms portent une identité forte en réussissant à créer l’alchimie des contraires. Tradition et modernité, ville et campagne, ici les partis pris ne s’opposent pas, ils se nourrissent les uns des autres. A l’image des deux restaurants qui en sont les dignes ambassadeurs ». A la table étoilée de La Rotonde des Trésoms, Eric Prowalski propose une cuisine où les terroirs du bassin d’Arcachon et celui du lac et des montagnes annéciennes se subliment réussissant l’accord parfait entre terre, lac et mer, entre la rusticité des poissons, la floralité des fromages et la salinité des algues, saveurs terriennes et pointes iodées à l’unisson.

La Rotonde des Trésoms, table étoilée

© Studio K / La Rotonde des Trésoms, table étoilée

Du côté de L’Atelier, conduit par le chef Mounir Ben Said, c’est une alternative bistronomique qui est proposée avec une cuisine nourrie des terroirs et respectueuse des saisons et des productions locales.

L'art d'incarner

Emblématiques de ces entreprises familiales qui caractérisent encore l’hôtellerie annécienne, Les Trésoms font partie de ces locomotives du secteur qui ont toujours un train d’avance en termes d’innovation.

Véronique & Pascal Droux viennent tout juste de fêter leurs 25 ans à la tête de cet équipage composé aujourd’hui de 70 collaborateurs et l’œuvre de Nathan Willerval, artiste diplômé de l’ESAA (école supérieure d’art Annecy Alpes), qui a été créée spécialement pour l’occasion trônera comme un symbole. Celui de l’attachement des Trésoms à l’art, à l’artisanat et à la création, au territoire et à la valorisation des talents locaux dans une juste vision du beau, du juste et de l’humain.

 

Les Trésoms Lake and Spa Resort

15 boulevard de la Corniche – ANNECY

Tél. 04 50 51 43 84

 

les trésoms

Crédit photo :

  • © Denis Pourcher

Journaliste : Gaëlle Tagliabue