0
Retour
1200x1200_Vue_du_lac_avec_la_montagne_du_Charbon-Gilles_Piel-10576

Inspiration

L’eau du lac d’Annecy

Mars 2022
2 min.

Lac d’Annecy : émotions H2O / passion H2O

Le lac d’Annecy ! Ses paysages à couper le souffle et ses eaux cristallines vantées par les touristes et les annéciens, si fiers d’entretenir avec lui un rapport privilégié.

Des eaux sur lesquelles chacun veille : consommateurs (on y puise l’eau potable depuis 1908), pêcheurs et baigneurs. Alimenté par 7 ruisseaux & torrents de montagne et une importante source sous-lacustre, ses eaux se déversent dans le Thiou, qui alimente les canaux de la Vieille ville d’Annecy, après un temps de séjour moyen de près de 4 années dans le lac.

Les gardiens de l’eau veillent

Si aujourd’hui ses eaux sont réputées pour être les plus pures d’Europe, c’est le fruit de l’implication des citoyens comme des institutions.

Jusque dans les années 40 les eaux usées se déversent dans le lac. Alertés par la dégradation visible de la qualité des eaux, scientifiques et élus se mobilisent, créant en 1957 le SILA (Syndicat Mixte du lac d’Annecy), sous l’impulsion de Charles Bosson, maire d’Annecy de l’époque. Sa mission, créer un égout collecteur ceinturant le lac et une usine de dépollution. Une première en France, rapidement imitée par ses voisins du Bourget et du Léman. Aujourd’hui, le SILA assure le suivi scientifique de la qualité des eaux, la restauration des roselières (auto épuration des eaux) et l’amélioration de la gestion des eaux pluviales. Située à Cran-Gevrier, Siloé – la principale usine de dépollution des eaux usées du SILA – est ouverte aux scolaires et au grand public sur rendez-vous.

 

Usine Siloé

Vue du lac d'Annecy depuis Duingt

© Gilles Piel

L’Observatoire Régional des Lacs Alpins, fournit lui aussi des données scientifiques pour comprendre l’évolution des lacs. Situé au Musée-Château d’Annecy, il propose une exposition permanente consacrée aux lacs alpins, où chaque salle se concentre sur un point de vue spécifique : archéologie, ethnologie, hydrologie, biologie, écologie…

Il convient cependant de rester constamment en veille, de continuer à mesurer les effets du réchauffement climatique et les marqueurs de pollution qui jusqu’ici attestent de la bonne santé du lac.

 

Observatoire Régional des Lacs Alpins

Observatoire Régional des Lacs Alpins

© Teo Jaffre

Une eau potable très peu traitée

L’eau du lac, pompée à 40 mètres de profondeur est acheminée à la station de pompage et de préfiltration de la Puya, construite en 1908 et récemment rénovée.

Après avoir traversé le Semnoz, elle arrive à l’usine des Espagnoux (station d’ultra filtration), avant d’être légèrement chlorée. Le lac d’Annecy alimente en eau potable 70% du territoire du Grand Annecy, soit plus de 200 000 habitants.

Paddle sur le lac d'Annecy

© Gilles Piel

Crédit photo :

  • © Gilles Piel

Journaliste : Aude Pollet-Thiollier