0
Retour
Ingrid Menet et les skis DYNAMIC

Portrait

#Ingrid Menet

DYNAMIC - La légende renaît
Janv. 2023
4 min.

En 1968, en remportant trois médailles d’or aux Jeux Olympiques de Grenoble sur les skis VR17 (V pour verre – R pour résine), Jean-Claude Killy propulsait la marque DYNAMIC sur la première marche des podiums du circuit international. Imbattables techniquement, les skis DYNAMIC s’imposèrent alors de manière durable sur les pistes et auprès des skieurs les plus engagés, écrivant très tôt quelques-unes des plus belles pages de l’histoire du ski.

La légende était née et de belles heures se profilaient pour la marque créée en 1931 par Paul Michal – un ébéniste isérois passionné de montagne et de défis techniques – et son beau-frère Jean Berthet, diplômé des Arts et Métiers.

Cette année-là, 4 paires de skis sortent de la manufacture, sous la marque NIVOSE, rapidement rebaptisée DYNAMIC, contraction de Dynamomètre, utilisé pour mesurer le flex des skis, et de Michal, le nom de son fondateur. S’ensuivent quelques-unes des innovations majeures de l’histoire du ski : premières semelles synthétiques, premiers skis en fibre de verre et résine, invention des carres élastiques…

Malheureusement, au fil des décennies, l’entreprise connaît quelques difficultés et finit par décliner. Les années de gloire, où l’histoire de la marque s’écrivait dans le sillage des plus grands champions ne sont plus qu’un lointain souvenir.

Skis DYNAMIC

Skis DYNAMIC

Ingrid Menet, une femme aimantée par les sommets

Près de quatre-vingt-dix ans après sa création, la marque renaît de ses cendres, rachetée par Ingrid Menet, une femme éprise de montagne, animée d’un esprit d’entreprise à toute épreuve avec le goût du challenge chevillé au corps.

 

« Je suis tombée amoureuse de cette légende avec de beaux skis fabriqués artisanalement et avec un palmarès exceptionnel. Nous voulons poursuivre dans cette trajectoire pour proposer des skis de qualité et perpétuer l’histoire de la marque« .

Ingrid Menet

Ingrid Menet

Elle n’est pourtant pas du sérail ; elle n’est pas issue du milieu du ski, est originaire du nord de la France, et a fait la majeure partie de sa carrière professionnelle chez Auchan, gravissant un à un les échelons et voyageant aux quatre coins de la planète. Mais la montagne est sa deuxième maison et elle aime par-dessus tout relever de nouveaux défis.

Initiée à la montagne par sa famille dès son plus jeune âge, elle se découvre une passion qui ne la quittera plus jamais. Ses escapades en montagne sont de plus en plus fréquentes et ses randonnées de plus en plus longues et difficiles. La montagne devient pour elle un véritable terrain de jeux et un lieu de liberté. Elle s’essaye à la grimpe, pratique le trail de manière assidue et est aujourd’hui devenue une alpiniste accomplie qui ne manque jamais une occasion de partir en expédition. 

C’est alors qu’elle est en vacances en Afrique que s’offre à elle l’opportunité de gravir le Kilimandjaro (5 895 mètres). Elle a trente ans, elle fonce. L’expérience est inoubliable et elle se promet de la reconduire chaque année.

À son palmarès, quelques sommets parmi les plus prestigieux : le Mont Blanc (4 807 mètres), le Cotopaxi et le Chimborazo (deux volcans d’Équateur culminant à 5 897 et 6 263 mètres), le pic Lénine au Tadjikistan (7 134 mètres), et vaincu sans oxygène (elle y tient) le Manaslu au Népal (8 163 mètres).

C’est sur les hauteurs de Talloires, fenêtre ouverte sur le somptueux panorama lacustre, qu’elle a installé son atelier showroom, inauguré en septembre dernier, où sont exposés quelques spécimens collector de la marque. Il fallait une sacrée dose d’audace pour quitter en 2015 une situation professionnelle confortable et racheter une entreprise où tout était à rebâtir dans un secteur où personne ne l’attendait ; certains l’attendant plutôt au tournant.

Elle se jette à corps perdu dans l’aventure, apprend sur le tas, s’entoure de professionnels. Bien qu’elle ait dû faire face à de nombreux défis et à un certain scepticisme dans un univers du sport largement dominé par les hommes, Ingrid a su faire preuve de détermination et de leadership pour relancer l’entreprise.

Ingrid Menet et les skis DYNAMIC

Ingrid Menet et les skis DYNAMIC

Fière de promouvoir sa passion pour la montagne en faisant renaître une marque légendaire, elle relance la manufacture de course, fidèle à l’ADN DYNAMIC et porteuse de nouvelles ambitions. Les skis sont fabriqués artisanalement en série limitée en Italie selon les standards de course de la manufacture originelle de Paul Michal avec les lignes de côte d’aujourd’hui. La gamme VR, conçue pour vivre pleinement la glisse et destinée à des skieurs passionnés soucieux de progresser en se faisant plaisir, fait donc son grand retour.

 

« Nous avons renforcé cette année la gamme VR avec quatre nouveautés : le VR Evolution, la référence en ski de piste, les VR Perf SL et GS typés slalom et géant et dignes héritiers des légendaires VR 17 et 27 et enfin, le VRide 95, un ski freeride très léger avec un patin de 95 idéal pour le hors-piste et performant sur piste. Ce sont des skis performants et accessibles qui permettent de faire progresser les skieurs. L’ADN de la marque a été respectée. Nous travaillons avec des entreprises locales et c’est la passion qui nous porte. Notre retour est accueilli avec enthousiasme par les passionnés de glisse, en France mais aussi à l’étranger. Nous équipons l’équipe de France de ski de vitesse qui fait partie des meilleurs collectifs mondiaux ». déclare Ingrid Menet, Directrice Générale de DYNAMIC.

Showroom DYNAMIC

Ingrid vous accueille 7 jours sur 7 sur prise de rendez-vous. Vous pourrez sur place découvrir la nouvelle gamme DYNAMIC, bénéficier de conseils personnalisés sur le choix de votre ski ou encore tester une paire à la journée. En fonction de l’enneigement, des journées ski test sont organisées tout l’hiver dans les stations.

 

DYNAMIC

 

Showroom

145 chemin de Rovagny – 74290 Talloires-Montmin / contact@dynamic.ski

Crédit photo :

  • © DYNAMIC

Journaliste : Aude Pollet-Thiollier