0
Retour
Bistro Sauvage

Inspiration

Bistro Sauvage

le plaisir en partage
Févr. 2024
3 min.

Le plaisir à toutes les sauces, l’instant présent qui coule de source et le sens du partage infusé : le Bistro Sauvage est le resto de caractère qui vous offre la promesse de cueillir à la volée de précieux instants arrosés d’une bonne dose de gourmandise et de bonne humeur distillée.

Le goût du cœur

Niché au rez-de-chaussée d’une petite maison de ville typique, que ce soit sur la terrasse bordée de vignes, sur le coin du comptoir ou autour d’une belle tablée, le Bistro Sauvage appartient à la catégorie de ces lieux où l’on aime s’accouder, trinquer et déguster.

Ambiance chaleureuse, produits de qualité et cuisine raffinée, l’esprit bistronomique va ici à l’essentiel. Cette identité toute d’authenticité tient évidemment beaucoup à la personnalité attachante de ses hôtes. Aurore & Olivier sont des amoureux, croqueurs de vie et de moments partagés. Et ça se sent. Dans l’énergie positive qui rayonne, dans l’accueil souriant qui réchauffe et bien sûr, à travers la cuisine pleine de saveurs qui éclate.

Une carte courte, des produits frais et issus de circuits courts, les saisons au diapason, la cuisine du bistro est vibrante de couleurs et donne tout pour le goût.

Olivier & Aurore de Bistro Sauvage

© Yazoupic / Olivier & Aurore

L’amour en p(l)artage

Au menu, à bas la monotonie, la carte du midi change toutes les semaines et propose une formule entrée, plat et dessert à prix fixes. La surprise n’est que dans l’assiette !

Et celle-ci est conçue comme une œuvre d’art éphémère et élaborée à partir de produits locaux ou sourcés avec soin. 3 entrées, 3 plats (une viande, un poisson et un végétarien) et quelques desserts en plus au choix, la carte virevolte mais pas dans tous les sens.

Car l’on retrouve toujours, pour ne pas trop brouiller les pistes, quelques plats fils rouge twistés de mille et une façons : l’œuf mayo par exemple, un incontournable du bistro, ou encore la ganache à lécher à la cuillère et à découvrir sous toutes les coutures. Et le soir, le concept se débride encore avec pleins de plats à partager et à mettre au centre de la table pour picorer et se laisser surprendre. Autre inspiration enfin, le brunch du samedi, freestyle, sucré et salé mêlés pour 100% de plaisir assuré.

P(l)artages - plats à partager - du Bistro Sauvage

© Yazoupic / P(l)artages, les plats à partager

Pour la petite histoire

Le Bistro Sauvage c’est aussi et surtout une histoire d’amour et de famille. Après des carrières dans les cosmétiques naturels pour Aurore, la communication et la mode pour Olivier, le goût de l’essentiel leur revient à tous les deux comme un boomerang. Des origines métissées baignées par la pratique du yoga pour elle, une appétence pour la cuisine pour lui, et à eux deux l’envie nourrie, tapie en filigrane, de faire converger leurs faisceaux de valeurs autour des vraies choses de la vie.

Jusqu’au jour où les planètes s’alignent. La porte du bistro poussée, c’est une évidence, l’âme des lieux, nourrie des destinées croisées de ceux qui l’ont fait vivre depuis des décennies, envoie des signaux positifs et tout passe au vert. Nous sommes en novembre 2022 quand l’histoire écrit son premier chapitre. Depuis, partis à 2, ils sont aujourd’hui 7, du café du matin pris sur le coude aux soirées prolongées autour des grandes tablées, l’esprit maison de famille se consomme ici sans aucune modération.

Œuf Bio mariné et fleur de Jamaïque du Bistro Sauvage

© Yazoupic / Œuf Bio mariné et fleur de Jamaïque

Ethique partagée

Au Bistro Sauvage, il n’y a pas que les plats que l’on partage, il y a l’état d’esprit. Le réseau des partenaires est pérenne et trié sur le volet. Parmi eux, les producteurs rassemblés par le groupement « Aux rendez-vous du terroir », le GAEC Vers les Champs, la petite ferme urbaine agro-écologique « Ceux qui sèment », la laiterie urbaine Les Frox ou la ferme de Clavisy font partie du réseau et il y en a tout plein d’autres. Tout comme les brasseries du Mont Salève, de la vallée du Giffre, du Galibier ou La Montagnarde.

C’est tout un écosystème de producteurs, éleveurs et agriculteurs engagés pour le bon qui gravite autour de la petite adresse annécienne qui a le cœur d’une grande.

Ganache au chocolat blanc thé matcha du Bistro Sauvage

© Yazoupic / Ganache au chocolat blanc thé matcha

Inspiration du moment

Allez, rien de tel qu’un exemple de menu tout à fait parfait pour se mettre l’eau à la bouche. Emblématique de l’esprit du Bistro Sauvage, ce menu reflète l’identité des lieux, un audacieux métissage de produits simples et de terroir pulsés par une touche de saveurs venues d’ailleurs. 

 

Entrée //

L’œuf Bio mariné et fleur de Jamaïque

Pour cette entrée, l’œuf est mariné dans un vinaigre de fleur de Jamaïque alias hibiscus, ce qui lui donne une jolie couleur rosée. Il est accompagné d’une mayonnaise rose également parfumée à la fleur d’hibiscus.  

 

Plat //

L’agneau au citron confit

Cuit à basse température à 80°C pendant toute une nuit avec du citron confit et du gros sel, l’agneau tendre à souhait, est ensuite coupé en deux pour être rôti au four à 180°C pendant 30 minutes. Il peut être accompagné de panais rôti pour la touche terrienne de la recette. 

 

Dessert //

Ganache au chocolat blanc thé matcha

La rondeur du chocolat blanc et la végétalité du thé matcha légèrement amer accompagnés d’un crumble au curcuma pour la texture et d’une feuille de riz pour le côté croustillant. Un délice de réconfort. 

Bistro Sauvage

9 avenue des Iles – ANNECY

Tél. +33 (0)9 78 80 05 82

 

Bistro Sauvage

Crédit photo :

  • © Cécile Rolland

Journaliste : Gaëlle Tagliabue