0
Retour
Caroline, créatrice de Mé-Mé

Inspiration

Secouez Mé-Mé, c’est prêt, dégustez !

Janv. 2024
4 min.

Mé-Mé c’est toute une gamme de thés glacés et de gommes à mâcher, véritables concentrés de bienfaits, pour garder la pêche et se désaltérer santé !

Voilà encore une initiative made in Annecy dont on peut se délecter et des produits naturels & sans sucre raffiné à emporter partout. Hydratantes, énergisantes et rafraîchissantes à souhait, les boissons Mé-Mé se dégustent bien infusées ! 

Caroline Liault, créatrice des boissons Mé-Mé

© Boissons Mé-Mé

Une volonté engagée

A l’origine, il y a une femme, Caroline Liault et une idée, créer des boissons énergisantes garanties naturelles & peu sucrées. Bercée dans le milieu du skateboard et du snowboard, Caroline a l’outdoor en perfusion. Et c’est un voyage autour du monde qui lui permet de découvrir des ingrédients aux pouvoirs fortifiants. C’est une fois revenue en terre annécienne, très inspirée aussi par ce territoire de pure nature, qu’elle se lance en 2018 dans l’élaboration de sa propre marque de thés glacés, vertus en plus, sucre en moins.

Longtemps estampillé trop ci et trop cela, le marché du thé glacé a encore un peu de marge pour vraiment redorer son image. Et que dire des boissons énergisantes ? Alors pour mixer les deux et rester crédible sur le volet santé, il ne va pas falloir pousser mémé dans les orties mais plutôt mettre le paquet sur le sourcing des ingrédients. D’autant que Caroline en est intimement persuadée (et persuasive !), « nous avons le devoir de produire et de consommer en conscience, de façon juste et raisonnée ».

Les boissons Mé-Mé pour toutes les occasions

© Boissons Mé-Mé

Un cocktail bien infusé

C’est des Mé, les bourgeons en japonais, que les boissons Mé-Mé tirent toutes leurs vertus. Vous connaissez l’adage, à l’heure où fleurit la campagne… monte la sève ! Source d’énergie, la sève d’arbre est riche en vitamines et nutriments pleinement gorgés dans les sols avant de remonter des racines profondes jusqu’à la pointe des bourgeons.

Extraite de manière raisonnée de façon à préserver la santé de l’arbre et à booster son système de défense, la sève récoltée est issue de coopératives agricoles labellisées commerce équitable. C’est ce liquide précieux, bourré de vitamines et de minéraux, qui remplace l’eau et sert de substance à l’infusion des thés Mé-Mé qui en sont composés à 97%.

Le thé vert matcha, quant à lui réputé pour ses propriétés antioxydantes, est ensuite infusé dans la sève de bouleau ou la sève d’érable pour mieux diffuser toute la gamme de ses supers pouvoirs tonifiants et vivifiants pour le corps et l’esprit.

Alternative locale et naturelle au sucre, le moût de raisin provenant d’Ardèche apporte la touche sucrée qu’il faut, douce et fruitée, tout en ayant une faible teneur en sucre et en calories. Entièrement pressé, peau, pulpe et pépins compris, le raisin est ensuite cuit lentement pour exalter saveurs et vertus, combo parfait.

Les boissons Mé-Mé pour toutes les occasions

© Boissons Mé-Mé

A temps pour le thé

La gamme de thés glacés Mé-Mé s’adapte à toutes les envies et se déguste à tous moments de la journée. Optez pour l’hydratant à la sève de bouleau, idéal en cure détox pour un effet détoxifiant, pour l’énergisant à la sève d’érable et note de citron en début de journée pour un coup de fouet ou pour le rafraîchissant à la menthe pour se désaltérer.

Dernière-née, la version vitalisante à la sève de bouleau et pêche blanche pour le côté fruité réconfortant est en peu de temps devenue la star de la gamme. Elaborée suite à la demande des restaurateurs annéciens qui avaient une forte demande pour le thé glacé à la pêche, elle occupe aujourd’hui la première place du podium. Elle est surtout le fruit d’une vraie dynamique de territoire qui a donné l’impulsion à sa création. Une belle histoire.

Boissons Mé-Mé

© Boissons Mé-Mé

A mâcher mais pas sucré

Petites douceurs à emporter partout, les gommes à mâcher, gummies pour les plus tendances, sont de petites confiseries bio à laisser fondre délicatement à tout instant.

Basées sur les mêmes ingrédients, le thé vert matcha et le moût de raisin, et aromatisées à la menthe, au citron ou au gingembre, les gommes sont une alternative aux sucreries (que l’on sait de source sûre ni très éthiques ni très saines) et elles donnent en plus ce petit coup de boost que l’on attend d’un plaisir pas trop sucré !

Les gummies de Mé-Mé

© Boissons Mé-Mé

Bio et bon

Certifiée Ecocert, la marque biologique et française Mé-Mé ne s’arrête pas en chemin et utilise un packaging 100% recyclable, exit le plastique, avec des bouchons fabriqués à partir de canne à sucre. Les boîtes de gummies sont quant à elle réutilisables pour un impact minimal.

Pour la touche reconnaissable entre toutes, Mé-Mé s’est associée aux talents de la jeune artiste française de la street culture, Léona Rose, pour imaginer les illustrations des briques et des boîtes. Un univers coloré et ludique et deux animaux totems pour chacun des produits : le cerf pour les boissons, animal emblématique de nos contrées mais aussi symbole de régénération et le singe pour les gommes, symbole de sagesse au Japon.

C’est pour toutes ces raisons que Mé-Mé est rentrée sans forcer dans le cercle très prisé des partenaires de la destination du Lac d’Annecy. Elle en incarne parfaitement les valeurs et l’esprit : juste et pétillante, respectueuse et revigorante !

Les boissons Mé-Mé pour toutes les occasions

© Boissons Mé-Mé

Des recettes coup de peps

Comme Mé-Mé n’est jamais à court d’idées, elle a collaboré avec la naturopathe Julie Pradines pour élaborer un livre de 50 recettes de mocktails (cocktails sans alcool) et d’amuse-bouches pour s’amuser avec les saveurs raffinées de ses thés et continuer, même à l’apéro, de boire et de manger sain tout en se régalant.

Inspiration de saison, mangue, citron et gingembre au printemps, pastèque, menthe et verveine en été, matcha et yuzu une fois l’automne venu et clémentine, miel et thym en version hivernale, de quoi parer ses tablées de couleurs et de saveurs et surtout… en avoir la sève à la bouche !

Mocktail Mé-Mé

© Boissons Mé-Mé

En exclusivité

Et parce que nous sommes à la pointe de l’information, nous sommes fiers de pouvoir annoncer que les boissons Mé-Mé incarnent (nous le savions déjà mais c’est confirmé) l’excellence à l’annécienne.

La star du moment, la Mé-Mé vitalisante à la pêche, vient de remporter la médaille d’or dans la catégorie boisson lors des Trophées du salon SIRHA EUROPAIN consacré à la boulangerie-pâtisserie à la française.

Fierté assumée !

 

Boissons Mé-Mé

La vitalisante de Mé-Mé, star du moment

© Boissons Mé-Mé

Crédit photo :

  • © Boissons Mé-Mé

Journaliste : Gaëlle Tagliabue