Outdoor
Aviron
Mille et une raisons de se jeter à l’eau !Un soir, t’en souvient-il ? nous voguions en silence ;
On n’entendait au loin, sur l’onde et sous les cieux,
Que le bruit des rameurs qui frappaient en cadence
Tes flots harmonieux.
Le Lac, Alphonse de Lamartine (1820)
Alors que la ville s’éveille à peine, que le ciel et les montagnes se reflètent dans les eaux calmes et lisses du lac, une embarcation file à vive allure, simplement propulsée par le battement régulier des rames.
Si la scène semble tout droit sortie du poème de Lamartine, c’est pourtant bien aujourd’hui et à Annecy qu’elle se déroule quasiment chaque jour de l’année.
Un moment hors du temps offert au regard des joggers, ajoutant un peu de magie à leur rituel.
© CSAV
À l’approche des beaux jours, avant que l’effervescence estivale ne s’empare de notre si beau lac, une petite visite au CSAV-Aviron d’Annecy-le-Vieux nous démangeait. L’accueil y est généreux et l’ambiance à la bonne humeur, ce qui est de bon augure pour la suite.
Un sport d’entraide et de partage dans un cadre naturel à couper le souffle !
Sport d’équilibre, de glisse et de vitesse, l’aviron coche de nombreuses cases, y compris celle de la convivialité, ce que viennent confirmer les jeunes présents sur place ce jour-là ; c’est un moment suspendu où, à chaque coup de rame s’évaporent les préoccupations du quotidien.
Et Jean-Pierre Demorge, Vice-Président du Club d’Annecy-le-Vieux de poursuivre : « C’est un sport très complet reconnu pour ses bienfaits sur la santé qui favorise les échanges sociaux, donc bon pour le moral ».
Bref, plus d’excuse pour ne pas s’y mettre !
© CSAV
Le Club des Sports d’Annecy-le-Vieux – section Aviron a été créé en 1981 avec les moyens du bord (l’expression est appropriée), c’est-à-dire une poignée de bateaux.
Rapidement, l’engouement est au rendez-vous et les rameurs, jeunes & moins jeunes, affluent. En quarante ans, le club est régulièrement monté sur les podiums nationaux, récoltant 15 titres de Champion de France, 15 médailles d’argent et 12 médailles de bronze. En outre, 10 rameurs et un barreur ont été sélectionnés en équipe de France.
Le club compte actuellement environ 284 licenciés, jeunes et adultes (de 10 à 80 ans pour le plus âgé) et 72 embarcations (skiff et double sans barreur / 4 rameurs avec ou sans barreur / 8 rameurs avec barreur).
© MCD
La section Compétition prépare une cinquantaine de jeunes – dont certains tournent comme des avions – à des compétitions locales, régionales, nationales, voire internationales. Au menu : longues virées sur l’eau, préparation physique et musculation, travail sur ergomètre, mais aussi footing ou natation, et ce plusieurs soirs par semaine.
La section Loisirs se destine à ceux qui souhaitent profiter du plaisir de ramer dans une ambiance conviviale, et propose également un programme de sorties festives ou sportives tout au long de l’année, comme la Rand’eau Ancilevienne, rendez-vous incontournable pour 250 rameurs venus de toute la France afin de faire le tour du lac.
Aujourd’hui, le CSAV-Aviron fonctionne avec 3 salariés, dont une en formation en alternance, et une équipe de bénévoles qui se mobilisent pour faire découvrir la pratique de l’aviron à un large public ; des scolaires aux entreprises (via des journées de Team Building organisées sur mesure) en passant par les débutants.
© Samuel Philibert
Quatre moyens pour découvrir l’aviron
1 NOUVEAU –L’AviFit (aviron fitness)
Une idée développée par la Fédération Française d’Aviron dans le but de faire découvrir la discipline et d’attirer de nouveaux pratiquants. La séance de 45 minutes encadrée par un coach certifié se déroule en salle et en musique. Une activité ludique et dynamique qui associe mouvements d’aviron, cardio et renforcement musculaire accessible à tous mais surtout destinée aux non membres désireux de découvrir ou de reprendre l’entraînement après une interruption. Testé et approuvé !
Inscriptions à tout moment de l’année. Séances le mercredi, à 18h et à 19h. Activité également proposée au Club de Sevrier.
2 NOUVEAU –L’aviron santé
Proposée depuis l’année dernière, c’est une formule créée par la Fédération Française d’Aviron et dédiée aux personnes atteintes de pathologies telles que le cancer, le diabète, les maladies cardio-vasculaires. Les séances, encadrées par des personnels spécialement formés, ont pour but de permettre aux pratiquants de retrouver ou d’améliorer leur condition physique, d’aider à mieux gérer les traitements lors de séances à la fois en salle et sur l’eau. « Dans un premier temps, nous avons accueilli des femmes en fin de traitement, en convalescence ou en rémission d’un cancer du sein, mais l’activité est désormais ouverte aux personnes souffrant d’autres pathologies, sous réserve de la recommandation de leur médecin », précise Sélim Boulenouar, Président du club. Une initiative soutenue par la Mutuelle de France Unie, dont le Siège se trouve à Annecy, qui participe notamment à l’achat de matériel.
Inscriptions à l’année en septembre. Possibilité de prise en charge selon la mutuelle. Activité également proposée au Club de Sevrier.
3 Les stages Découverte d’une semaine en été.
4 Les journées Portes Ouvertes les 2 premiers week-ends de septembre.
Où pratiquer l’aviron autour du lac d’Annecy
CSAV-Aviron – Annecy-le-Vieux
Cercle Nautique d’Annecy Aviron – Annecy
Aviron Sevrier Lac d’Annecy – Sevrier
Cercle Nautique de Talloires Aviron – Talloires-Montmin
© Samuel Philibert
Une autre histoire
Crédit photo :
- © Samuel Philibert
Journaliste : Aude Pollet-Thiollier