Léa & Steven – Un Monde, Deux Dindes
Profession
Quels sont vos métiers ?
Léa. Influenceuse. Dans le langage courant, disons que c’est ce qui parle le plus aux gens lorsque l’on me pose la question fatidique de ce que je fais dans la vie. En vérité, mon métier est créatrice de contenus dans le domaine du lifestyle, du tourisme, du voyage et de l’outdoor principalement. Sur notre compte Instagram, nous partageons toutes nos bonnes adresses, les bons plans, les spots, les activités, tout ce qui touche de près ou de loin Annecy.
Steven. J’étais pompier professionnel jusqu’à fin 2023. Une profession que j’ai quitté pour rejoindre Léa dans son activité à 100%. Cumuler les deux devenait difficile.
© Un Monde, Deux Dindes
Passion
Quelles sont vos passions ?
Léa. Je suis passionnée de photographie. On dit que je suis née avec un appareil photo dans les mains. J’ai toujours aimé l’image en général, capturer un instant pour le rendre éternel, transmettre des émotions. J’aime aussi être dehors, dans la nature ; ces deux passions sont liées et vont très bien l’une avec l’autre.
Steven. Ma plus grande passion c’est le sport en général. J’en fais depuis toujours dans mon quotidien et j’ai également rejoint Léa dans sa passion pour la photo.
Où et quand pratiquez-vous ces passions ?
Léa. Partout à Annecy et en Haute-Savoie. J’aime autant les photos urbaines que celles plus rurales. Il faut dire qu’ici, on est gâté avec le paysage. Tout est photogénique et à toutes les saisons. Je fais des photos dans mon quotidien, que ce soit avec mon appareil photo, mon argentique ou mon smartphone. Tous les moyens sont bons pour faire une photo.
Steven. Je pratique la photo depuis 4 ans, j’y ai pris goût à travers notre activité. Et le sport… depuis toujours. Je fais principalement de la randonnée, de la course à pied et du paddle. Le territoire du lac d’Annecy est un bon terrain de jeux pour ces deux passions.
-
© Un Monde, Deux Dindes / Sotie vélo autour du lac d'Annecy
-
© Un Monde, Deux Dindes / Kayak transparent sur le lac d'Annecy
-
© Un Monde, Deux Dindes / Balade à la réserve du Bout-du-Lac
-
© Un Monde, Deux Dindes / Sunset au Semnoz
Questions
Depuis quand habitez-vous ici ?
Nous habitons à Annecy depuis 3 ans, mais nous habitions déjà en Haute-Savoie avant. Je suis née à Paris, mais mes parents ont déménagé dans la région lorsque j’avais 8 ans ; donc j’ai grandi ici. Et Steven habite ici depuis 2012. Il est né à Blois dans la région Centre, puis il a vécu 2 ans à Val d’Isère avant d’arriver ici lorsqu’il a passé le concours de pompier professionnel.
Aujourd’hui, Annecy est vraiment la ville dans laquelle on aime vivre, c’est notre équilibre.
La destination Lac Annecy, en 3 mots ?
Léa. Unique, chauvine & mémorable.
Steven. Sportive, diversifiée & authentique.
Votre saison préférée ici et pourquoi ?
Léa. Difficile de choisir ; je les aime toutes car elles sont toutes très différentes. Mais si je devais choisir, je dirais l’été. C’est la saison où la couleur du lac est la plus jolie, les paysages sont incroyables, les touristes arrivent et on se sent en vacances !
Steven. Toutes ; parce qu’elles montrent chacune une facette différente de la région et le paysage change tout le temps.
Votre plat régional préféré ?
Léa. Les bougnettes ! Ces beignets de patates font chavirer mon cœur.
Steven. Le farcement.
Une expression locale ?
Léa. « Qui boit la gnôle, casse la bagnôle ! »
Steven. « Dré dans l’pentu »
Votre évènement favori ?
Léa. La Fête du Lac. Beaucoup de locaux appréhendent cette journée car c’est le plus gros évènement de l’année et que la ville d’Annecy est très fréquentée… Mais moi, j’adore !
Steven. Le Retour des Alpages.
Votre petit coin de paradis ultime ?
Léa. Le lac, tout entier. Il y a tellement d’endroits magnifiques. J’adore m’y baigner, le voir depuis les hauteurs ou les airs, boire un verre au bord… Les possibilités sont multiples !
Steven. Les petites plages cachées de Sevrier, avec la vue sur la Tournette et les Dents de Lanfon.
Une superbe journée en duo sur le territoire ?
Léa. Mes journées préférées, c’est partir tôt, faire le tour du lac à vélo ou monter au Veyrier quand Annecy dort encore et revenir en milieu de matinée en centre-ville. Aller bruncher chez Haven, mon coffee shop préféré de la ville, et finir par une baignade dans le lac.
Steven. Monter à la Tournette à l’aube pour profiter du lever de soleil sur le Mont-Blanc, manger une bonne tartiflette au Chalet de la Pricaz le midi en terrasse avec la vue de folie sur le lac. Redescendre, se baigner dans le lac, faire du paddle et attendre le coucher de soleil.
A ne pas manquer avant de partir d’ici ?
Léa. Faire un vol en parapente depuis le Col de la Forclaz. On peut observer le lac dans sa totalité, la Tournette, Annecy. Tout ça, sans aucun bruit ; c’est un moment assez privilégié selon moi.
Steven. Faire au moins une randonnée autour du lac pour pouvoir l’observer d’en haut. Il y a en a beaucoup ; chacune avec sa difficulté, chacune avec son charme.
Un souvenir marquant lié à votre activité ?
Le 14 juillet 2023, nous avons volé avec We Fly pour une de leur nouvelle idée, toujours plus folle. Ils nous ont fait volé en parapente avec un drapeau français de 20 kg entre les deux parapentes, au-dessus du lac. C’était très impressionnant et surtout, peu commun. Les images sont sur Instagram et sur YouTube.
Un petit mot pour la fin. Que vous inspire d’être « Ambassadeurs destination Lac Annecy » ?
Depuis la pandémie, nous nous sommes concentrés et avons mis toute notre énergie dans la création de contenus sur Annecy et ses alentours ; alors devenir ambassadeurs est un honneur pour nous et une belle reconnaissance. Nous avons à cœur de faire découvrir le territoire à notre manière et à travers nos yeux. Nous sommes très heureux de représenter la destination et on le fera de la façon la plus vraie et authentique possible.
-
© Un Monde, Deux Dindes / Léa en randonnée au-dessus du lac d'Annecy
-
© Un Monde, Deux Dindes / Steven dans la vieille ville d'Annecy