
Maison étoilée
L’Auberge de Montmin
Maison de Cuisine nichée dans les alpages« La Saga des Etoilés de la destination Lac Annecy » continue avec le Chef Florian Favario, 2 étoiles Michelin.
« Ici, à vingt minutes d’Annecy à peine, on change totalement d’univers. Oubliée, l’effervescence du lac : à 1147 mètres d’altitude, c’est la montagne qui s’impose. Autour, les alpages dessinent le décor. Chez nous, les convives partagent leur repas avec les vaches pour voisines de table, le tintement des cloches pour bande son et les pâturages pour horizon. La montagne est omniprésente C’est cet environnement en montagne que je voulais mettre en avant ».
Florian Favario, Chef 2 étoiles de l’Auberge de Montmin
On parvient à cette Maison de Cuisine par la route sinueuse de montagne qui mène au Col de la Forclaz, surplombant les eaux turquoise du lac d’Annecy et offrant des points de vue époustouflants.
Arrivé au col, où l’effervescence règne en été, il suffit de redescendre à peine pour découvrir l’Auberge de Montmin, une table qui affiche 2 étoiles portée par le duo Florian Favario en cuisine, et sa compagne Sandrine en salle.
Malgré cette proximité avec un lieu hautement fréquenté, l’implantation du restaurant, entièrement tourné vers les alpages et la montagne, donne l’impression d’être seul au monde : « On ne vient pas chez nous de manière fortuite, déclare Florian, il faut avoir de la curiosité. Et lorsque les clients reviennent c’est un cadeau qu’ils nous font, et c’est justement cela notre plus belle récompense ».

© Natalia Khoroshaieva / Sandrine et Florian Favario
Ici, pas de faste clinquant, mais une bulle de douceur et d’authenticité : « L’idée, c’est de recevoir des amis chez nous ».
Et de fait, on se sent immédiatement à son aise. Si la cuisine de Florian émerveille, l’accueil de Sandrine marque autant les esprits. Le repas se déroule en toute simplicité dans un esprit de partage et de convivialité. Le Chef y réalise une cuisine instinctive élaborée à partir de produits locaux de saison minutieusement sélectionnés, dont certains proviennent de son potager.
Chaque jour, il propose un menu unique conçu selon les produits du marché et de la saison.

© Natalia Khoroshaieva / Salle de l'Auberge de Montmin
Une cuisine de saison, végétale et instinctive
Florian Favario a fait ses armes dans les plus grandes maisons, du Bristol à Paris au Palace de Lanesborough à Londres, où il décrocha déjà une étoile Michelin durant son passage.
Mais c’est ici, au cœur des alpages où possède un ancrage familial qu’il a choisi de revenir en 2019, avec Sandrine. C’est avec de grosses tartes à partager servies sur des tables en plastique avec des parasols Coca-Cola en guise de décoration qu’ils décrochent leur première étoile Michelin l’année suivant l’ouverture en 2020, ce dont ils s’amusent encore aujourd’hui.
Six ans plus tard, la reconnaissance ne s’est pas tarie :
- 2 étoiles Michelin et 1 étoile verte pour le Chef Florian Favario
- prix du service par le magazine Le Chef en 2023 et par le Guide Michelin en 2024 pour Sandrine.

© L'Auberge de Montmin / Plats de la Maison de Cuisine
La cuisine de Florian, résolument tournée vers le végétal, sublime les produits du terroir. « J’aime travailler les légumes comme des viandes », explique-t-il. Son esprit créatif se révèle dans les assiettes. Une créativité joyeuse mais jamais gratuite, toujours au service du goût et de la gourmandise : soupe à l’oignon présentée dans sa coque et accompagnée d’une bougie de moelle, betteraves confites ou crues, travaillées comme une rose, endives réinventées façon risotto, tomates flamboyantes soigneusement disposées sur une tarte aux allures de tableau.
Chaque plat est pensé en fonction des saisons et des producteurs locaux, dans un esprit de simplicité et de gourmandise. Des plats devenus signature qu’il n’est même pas imaginable de retirer de la carte, sous peine de rébellion des habitués.
Florian vit sa cuisine dans l’instant, raconte Sandrine. Elle revoit encore ce jour d’avril où, porté par l’euphorie du printemps qui pointait, il s’apprêtait à dresser un dessert aux fraises. Mais soudain, contre toute attente, la neige s’est remise à tomber dru. Dans une étincelle de créativité qui le caractérise, Florian a aussitôt retourné la situation : il a imaginé des fraises recouvertes d’un granité immaculé semblable à une montagne de neige, qu’un coulis de fraises venait délicatement faire fondre. Toute la poésie de l’artiste dans un éclair de génie.

© L'Auberge de Montmin / Plats de la Maison de Cuisine
Un lieu porté par un duo
Dans l’ombre du Chef en cuisine, rayon de soleil en salle, Sandrine est omniprésente et essentielle. En cuisine, elle goûte tout, elle valide, elle rassure. En salle, elle enlace chaque convive d’un sourire sincère.
« Les gens reviennent pour son accueil, parce qu’elle aime profondément les gens et qu’elle en prend très, très soin », conclut fièrement Florian.
C’est ce duo fusionnel et complémentaire qui fait la magie de la Maison. Une Maison de Cuisine, oui, mais surtout une maison de cœur sublimée par une étincelle créative qui semble ne jamais s’éteindre.

© Natalia Khoroshaieva / Terrasse de l'Auberge de Montmin
L’Auberge de Montmin
- Menu unique au tarif de 300 € par personne
- Du mercredi au dimanche au déjeuner et dîner
1983 route de Talloires – Col de la Forclaz – TALLOIRES-MONTMIN
Tél. +33 (0)4 50 63 85 40
Une autre histoire
Crédit photo haut de page :
- © Natalia Khoroshaieva
Journaliste : Aude Pollet Thiollier