0
Retour
Belvédère de la Mandallaz

Inspiration

Fier & Usses : un tout nouveau territoire s’ouvre aux portes du lac d’Annecy

Sept. 2025
5 min.

Entre paysages enchanteurs, sites patrimoniaux d’exception et activités familiales et sportives, le territoire Fier & Usses apporte au lac d’Annecy et ses alentours toute sa palette complémentaire de moments authentiques à vivre et à partager.

 

Une petite bulle de tranquillité qui permet de s’extraire le temps d’une échappée ou d’une journée et apporte un angle encore différent à notre destination déjà foisonnante d’expériences.

Parc des Jardins de Haute-Savoie

© Yan-Gaëtan Olivo / Parc des Jardins de Haute-Savoie

Il y a bientôt un an, le Grand Annecy et la Communauté de Communes Fier & Usses (CCFU) signaient les statuts du nouvel office de tourisme intercommunautaire sous la forme d’une Société Publique Locale (SPL) présidée par Vanessa Bruno, maire de Veyrier-du-Lac. Avec cette nouvelle structure, Grand Annecy Tourisme, il s’agit de poursuivre le travail réalisé par les équipes en place tout en insufflant une nouvelle stratégie. Le début d’une nouvelle ère sur le plan du développement touristique ainsi que pour les 41 communes de la destination. « Tout en restant tout à fait indépendante, la Communauté de Communes Fier & Usses a choisi de travailler en partenariat avec le Grand Annecy sur différents sujets tels que le monde économique, les transports ou encore le tourisme », précise Michel Passetemps, vice-président de la CCFU en charge du tourisme et fondateur de la Compagnie des Ballons.

 

En élargissant son périmètre de compétences aux 7 communes de Fier & UssesLa Balme de Sillingy, Choisy, Lovagny, Mésigny, Nonglard, Sallenôves et Sillingy -, l’Office de Tourisme communautaire étend son offre avec la volonté commune et partagée de poursuivre les actions engagées vers un tourisme durable et respectueux du cadre de vie et de ses habitants.

« Notre territoire se prête particulièrement à un tourisme vert, rural et orienté famille. Il représente une alternative complémentaire à l’offre déjà très diversifiée du bassin annécien », ajoute Michel Passetemps. « Nous avons à cœur de développer un tourisme apaisé. Grâce au développement de la piste cyclable entre Annecy et nos villages et la mise en service, au 1er septembre dernier, d’une ligne de bus, nous mettons tout en œuvre pour tendre vers cet objectif », conclut-il.

 

Situé entre le Val des Usses, le Genevois et le bassin annécien, ce territoire de 6 800 hectares conjugue ruralité et dynamisme et recèle de véritables pépites. Nous en avons sélectionné quelques-unes qui vous donneront un aperçu des escapades à ne pas manquer aux abords de ces villages de caractère propices aux authentiques moments de découverte.

Le domaine de loisirs du Tornet & le Parc des Jardins de Haute-Savoie, un site, plusieurs facettes

 

Situé autour du lac de La Balme de Sillingy, les lieux combinent des espaces de détente et de promenade au bord de l’eau, parfaits pour pêcher, pique-niquer ou s’élancer à l’assaut du parcours de santé. Avec son aire de jeux pour les enfants et un restaurant, le Domaine du Tornet est pensé pour être accessible à tous, quel que soit son profil. Sportifs et pêcheurs, familles et amis s’y retrouvent avec plaisir.

À l’entrée du domaine se trouve également le Parc des Jardins de Haute-Savoie où vous pourrez déambuler au milieu des parcelles fleuries et colorées. Là, vous retrouverez une myriade de senteurs mêlées entre plantes potagères et arbustes, cerisiers et pivoines mais aussi tout un univers de sculptures miniatures illustrant le patrimoine de l’avant-pays haut-savoyard. Un coin précieux de nature entretenu par de petites mains bénévoles et des jardiniers passionnés qui sèment, taillent, plantent et arrosent chaque parterre de fleurs, laissant les couleurs se déployer à foison et tout un écosystème de plantes et de petits animaux prospérer en secret.

À ne pas manquer, la collection nationale des cerisiers à fleurs d’Asie, avec ses 350 cerisiers et ses 145 variétés dont certains spécimens rares, est absolument exceptionnelle et attire une clientèle internationale. Un spectacle fabuleux à l’heure des cerisiers en fleurs, rendez-vous au printemps prochain.

Cerisiers du Domaine du Tornet

© Fier & Usses / Cerisiers du Domaine du Tornet

Le massif de la Mandallaz, une échappée en pleine nature

 

Petit massif préalpin culminant à près de 923 m d’altitude, la Mandallaz offre toute une variété de sentiers de randonnées ombragés parfaits pour les balades en famille. Le sommet de la Tête de la Mandallaz est un véritable belvédère avec une vue panoramique plongeant sur le lac d’Annecy, la chaîne des Alpes et la Montagne d’Âge.

L’endroit est aussi un lieu prisé pour la pratique de la spéléologie avec de nombreuses grottes et cavités permettant de replonger dans les moments clés de l’histoire. Ainsi, pénétrez dans la Grotte du Maquis qui a abrité les résistants lors de la Seconde Guerre Mondiale ou partez à la découverte de la Grotte de Lesvaux dans laquelle des ossements datant du Néolithique ont été retrouvés en 1977. Pensez pour cela à vous faire accompagner de professionnels !

Le massif comprend enfin tout un réseau de voies d’escalade qui sont accessibles très rapidement depuis le parking du cimetière de La Balme de Sillingy avec des niveaux de difficulté adaptés à tous, du niveau 3b pour les débutants au niveau 8b+ destiné aux profils experts.

Montagne de la Mandallaz

© Yan-Gaëtan Olivo / Montagne de la Mandallaz

Les Gorges du Fier, un spectacle naturel vertigineux

 

Parmi les joyaux de ce territoire Fier & Usses, les Gorges du Fier tiennent un des premiers rôles. Situé à Lovagny, à seulement 10 km d’Annecy, ce site naturel fait partie des visites absolument incontournables du secteur. Sur une passerelle accrochée à flanc de paroi et suspendue à 25 m au-dessus de la rivière, admirez les beautés spectaculaires de ce canyon étroit qui peut prendre une atmosphère et des couleurs très différentes selon les hauteurs d’eau ou encore la luminosité qui le traverse.

Accessibles de mars à octobre, il faut compter environ 1 heure pour la visite et longer la passerelle qui s’étire sur 252 m le long des Gorges. La Mer des Rochers, un paysage minéral sculpté par l’érosion, ou encore l’Ilot des Légendes qui nous raconte les récits légendaires et contes populaires inspirés du site sont d’autres points d’attrait de ce site remarquable. À la sortie du canyon, quelques marches conduisent à la Clairière des Curieux, un espace pédagogique qui nous en apprend davantage sur la géologie locale.

Attention toutefois si vous avez le vertige, la traversée peut être impressionnante et certains préfèrent frôler les parois plutôt que de plonger leur regard dans le vide !

Les Gorges du Fier

© Lansard / Les Gorges du Fier

Le Château de Montrottier, un fabuleux voyage dans le temps

 

À proximité des Gorges du Fier, le Château de Montrottier est un endroit majestueux. Avec son donjon haut de 35 m et son vaste domaine médiéval, le château semble avoir inspiré les contes de fées de notre enfance. Au fil de son programme d’événements variés articulé autour de spectacles de jonglerie, de pièces de théâtre, de contes médiévaux, d’animations lumineuses ou encore de découverte des jardins, il y a mille et une façons de s’immerger au cœur de ce site incroyable.

Ouvert de mars à octobre, des rendez-vous réservés aux plus petits, des chasses au trésor et un escape game sont organisés durant toute la saison et viennent agrémenter la visite des lieux. Arpentez les salles, découvrez le cabinet de curiosités abrité dans la Tour des Religieuses, la salle des gardes et celle des chevaliers puis déambulez dans les jardins à travers un parcours scénographique interactif, la visite vous plonge dans différentes époques, du Moyen Âge à la Renaissance et jusqu’aux Temps modernes, de la fonction défensive à celle d’apparat.

Château de Montrottier

© Anthony Titifanua / Château de Montrottier

La Compagnie des Ballons, une expérience unique

 

Basée à La Balme de Sillingy, la Compagnie des Ballons, créée en 2011, offre une chance unique de s’offrir un vol en montgolfière au cœur d’un environnement de toute beauté. Prendre de la hauteur et surplomber en silence les majestés du lac d’Annecy et du lac Léman au loin et des sommets environnants, la chaîne des Alpes et le Lyonnais, est une expérience inoubliable.

Que ce soit dans la douceur du lever de soleil ou dans le ciel flamboyant d’un coucher, chaque moment s’inscrit comme un souvenir indélébile. Selon la composition de votre groupe, en duo ou en famille, embarquez à bord d’une nacelle pouvant accueillir jusqu’à 8 personnes pour des vols découverte ayant l’immense avantage d’offrir un point de vue dégagé sur la destination et laissez-vous porter au gré des vents : le voyage est une bulle à lui seul, une expérience inclassable.

Vol en montgolfière

© Compagnie des Ballons / Vol en montgolfière

Crédit photo haut de page :

  • © Belvédère de la Mandallaz – Yan-Gaëtan Olivo

Journaliste : Gaëlle Tagliabue