Inspiration
Annecy paysages
Parcourir Annecy et ses alentours avec un autre regard35 installations artistiques, 15 expositions et événements durant 3 mois
C’est le projet aussi ambitieux qu’alléchant que propose le parcours artistique itinérant Annecy paysages élaboré par Bonlieu Scène Nationale sous la direction artistique de Salvador Garcia.
Au programme de l’édition 2022 dont vous pourrez profiter pleinement du 2 juillet au 25 septembre, ce sont 35 installations dont 16 œuvres inédites qui prendront place au cœur de l’espace public pour le réenchanter et ouvrir de nouvelles perspectives sur les paysages naturels et les sites patrimoniaux emblématiques du territoire du lac d’Annecy.
Des créations réalisées in situ et spécialement imaginées pour Annecy paysages qui sont le fruit d’un véritable dialogue entre la direction artistique du projet, les artistes qui puisent là leur inspiration et les lieux.
Quelles soient monumentales ou plus discrètes, certaines interrogeront l’espace public tandis que d’autres s’immisceront subtilement dans le paysage. Parmi ces installations, vous retrouverez également les œuvres pérennes, qui font désormais partie intégrante du paysage mais aussi des œuvres des éditions précédentes réactivées pour l’occasion.
Une autre façon de parcourir le territoire, le centre-ville d’Annecy mais aussi d’autres secteurs comme le quartier de Novel-Les Teppes, celui de Saint-Jean à Seynod ou encore les Clarines à Annecy-le-Vieux.
Le projet est enfin l’aboutissement d’un vrai travail de maillage avec tous les acteurs culturels du territoire annécien permettant de tisser une toile pleine de ramifications. C’est aujourd’hui une forte synergie qui rassemble autour de ce projet fédérateur.
Les œuvres inédites à ne pas manquer
Parmi les créations inédites, nous avons sélectionné quelques-unes d’entre elles mais elles ne sont qu’un aperçu de tout ce que vous pourrez découvrir en déambulant sur les chemins d’Annecy paysages…
Partons d’abord du côté de la promenade d’Albigny, bordée de ses mythiques platanes. C’est à leurs branches que seront suspendues de grandes plaques, sortes de miroirs de métal imaginées par Jean Denant. A l’intérieur de chacune d’entre elles, en creux, les lignes des bâtiments avoisinants ont été ciselées dans un dialogue tenu entre Nature et Architecture.
© Natures/Architectures/Natures (Jean Denant)
Direction à présent la place François-de-Menthon qui fait face à l’entrée principale du Centre Courier, connue pour sa minéralité. Là, c’est une immense raie manta façonnée dans une dentelle de bambou par l’Atelier Déambulons qui sera suspendue et fera planer, en toute « Tranquillité » l’ombre de ses ailes aquatiques déployées sur l’espace.
© Tranquillité – À l'ombre de la raie manta (Atelier Déambulons)
Au square de l’Evêché, vous découvrirez les installations botaniques du Collective R, « Natures en nuances ». Un projet, réalisé en collaboration avec le service Paysage et Biodiversité de la ville d’Annecy, qui sera évolutif au fil de la floraison et laissera apparaître toute une palette de couleurs dans un jeu de dégradés traitée à la manière d’une peinture du végétal.
© Natures en nuances (Collective R)
Au cœur des Jardins de l’Europe, une nouvelle œuvre de Bob Verschueren viendra s’ajouter à celles réalisées pour les éditions précédentes. « Comme une nuage », un arbre aux dimensions monumentales et dont le feuillage étrange est composé d’un nuage de branchages de fils et de bois prendra place au milieu de ses compères naturels.
© Comme un nuage (Bob Verschueren)
Enfin, le mur de Bonlieu qui s’offre chaque année à une nouvelle interprétation de sa surface est confié au street-artiste Felipe Pantone dans le cadre d’une collaboration avec la galerie Art by Friends. Une façon d’explorer le déplacement du spectre lumineux dans un art cinétique tendance psychédélique qui ne sera pas sans rappeler la fameuse image « Mire » de nos écrans de télévision !
Nouveauté 2022 : le virtuel intègre Annecy paysages
Innovation de cette année 2022, des œuvres virtuelles intègrent le parcours Annecy paysages pour repousser toujours plus loin les limites de l’expression artistique et explorer de nouveaux champs. Fruits de l’excellence des acteurs du numérique à Annecy, et résultats d’une collaboration avec 18 élèves de l’Ecole by CCI – Les Gobelins Annecy et la start-up Async, 4 créations originales ont été imaginées par les étudiants annéciens et seront visibles via l’application Annecy paysages en réalité augmentée.
« Le cœur d’Annecy » au niveau du puits Saint-Jean vous permettra d’imaginer à quoi ressemblerait la ville si celle-ci n’était autre qu’un immense organisme vivant dont les veines seraient les canaux.
© Le cœur d’Annecy (Les Kowees)
Du côté du parc Charles Bosson, vous pourrez partir sur la piste du France dans « Une plongée au cœur de l’histoire » qui révélera les mystères enfouis et les fantômes endormis du lac.
© Une plongée au cœur de l’histoire (Marius Proton/Vincent Landeau/Adrien Olivier/Valentine Guillaume)
Sur les pentes de la Côte Saint-Maurice, l’histoire vous racontera la « Poésie urbaine » selon laquelle le lac aurait été formé lorsque les anges ont pleuré d’avoir quitté la Terre. Que serait-il arrivé si ces derniers n’avaient cessé de verser leurs larmes ?
© Poésie Urbaine (Triangle)
Enfin, au cœur du square de l’Evêché avec « Souche de vie« , vous partirez à la rencontre de l’âme des arbres en remontant l’histoire de ses branches et feuillages tombés qui retrouveront, le temps d’un songe, toute leur magnificence.
© Souche de vie (Yggdrasil)
A travers ces œuvres virtuelles, Annecy paysages fait un clin d’œil aux multiples talents du territoire et enclenche une nouvelle phase de son développement qui devrait se poursuivre à l’avenir par la mise en relation des acteurs du numérique avec les artistes plasticiens pour imaginer ensemble de nouveaux projets sur cet axe créatif qui exige une véritable technicité. Une façon d’ouvrir un peu plus le champ des possibles et de repousser les limites de l’imaginaire.
Téléchargez l’application Annecy paysages
Outil incontournable qui accompagnera au mieux votre visite et votre itinérance sur les chemins d’Annecy paysages, l’application éponyme permet différentes approches. Vous pourrez soit choisir de lancer la balade en fonction de votre géolocalisation, soit rechercher des œuvres et des lieux précis, ou encore choisir des itinéraires proposés selon le secteur qui vous intéresse plus particulièrement, en vieille ville ou sur les bords du lac par exemple.
L’application, disponible gratuitement sur Google Play et App Store, vous permettra en outre, de profiter pleinement des œuvres présentées en réalité augmentée.
Focus sur les œuvres à redécouvrir
Certaines œuvres des éditions précédentes refont leur apparition et sont maintenant attendues des visiteurs qui prennent plaisir à les retrouver.
C’est le cas du lotus géant du pop artiste coréen Choi Jeong Hwa qui déploie chaque été ses pétales à la mesure d’une lente respiration sur l’esplanade de l’Hôtel de Ville.
© Breathing Lotus Flower (Choi Jeong Hwa)
Le jeu de lumières imaginé par Sophie Laly qui se déclenche à la nuit tombée pour révéler une mystérieuse maison sur l’Ile des Cygnes est une autre rencontre dont on ne se lasse pas.
© Une histoire d'appartition (Sophie Laly)
Les balançoires géantes « Bal-ysage » imaginées par Les Nouveaux Voisins et les architectes Nicolas Grun & Pierre Laurent installées dans le square des Martyrs à l’arrière de Bonlieu et leur idée de replacer le jeu au cœur de l’espace public retrouveront le succès qu’elles méritent.
© Bal-ysage (Les Nouveaux Voisins)
Le jardin miracle en perpétuelle évolution « Kokedamas » et ses petits écosystèmes autonomes suspendus dans la Cour du Palais de l’Ile, tout droit sorti de l’imagination de Judith Dumez & Elisha Joho Monnerat, apportera son vent de poésie légère et volatile.
© Kokedamas (Judith Dumez/Elisha Joho Monnerat)
Le prisme de métal créé par l’agence de design After Apricots et le cabinet d’architecture Bach Mühle Fuchs implanté au cœur des jardins de l’Impérial Palace offre sur chacune de ses faces une vision fragmentée unique du lac et de ses montagnes.
© An optical device (After Apricots/Bach Mühle Fuchs)
La Grande Traversée : un événement de haute-voltige
Vous avez certainement entendu parler de lui puisque Nathan Paulin, funambule des temps modernes, vient de remporter le record du monde de highline au Mont-Saint-Michel où il a parcouru 2 200m à 100m de haut ! Celui qui, originaire du Reposoir (50 km d’Annecy), a commencé la slackline dans les Jardins de l’Europe sera présent pour cette fabuleuse soirée et une grande traversée dans les airs entre l’Impérial Palace et le Pâquier.
Au programme des festivités, le mardi 19 juillet :
- 19h : Pique-nique géant en musique sur le Pâquier.
- 20h30 : Grande Traversée qui durera entre 45 et 55 minutes.
- 21h : Concert « Birds on a wire » – Rosemary Standley et Dom La Nena.
- De 21h à 23h : entre les jardins de l’Europe et le Canal du Vassé, danse acrobatique sur arbre et sur grue, funambules sur slackline, musiciens suspendus, arts du geste, lévitations et autres surprises.
Faites le plein d’expositions et d’événements
Annecy paysages est enfin l’occasion de profiter de temps forts et d’expositions exceptionnelles tout au long de ces trois mois.
Parmi ces rendez-vous :
- Le Théâtre de l’Echange proposera de vivre pleinement « Les estivales », du 4 au 30 juillet avec une multitude de performances, rencontres, concerts et projections organisées en partenariat avec Images Passages.
- Avec la Turbine Sciences, c’est le son qui sera à l’honneur avec la balade connectée « Hors les murmures ». L’occasion de partir à l’écoute des bruits qui peuplent la ville pour une immersion sonore inouïe (les mercredis 13 juillet et 17 août). Autre possibilité : « Le Thiou, un voyage sonore au fil du temps », tous les jeudis à partir du 21 juillet et jusqu’à fin août.
- Le Polyèdre de Seynod vous emportera dans un « Voyage galactique » au fil d’un spectacle de mapping sculptural proposé par Claude Forot et ses élèves autour d’une sculpture composée de 7 cubes sur lesquels des images sont projetées sur chacune des faces.
- Du 1er au 31 juillet, des expositions et échanges seront programmés à la galerie Art By Friends avec notamment un rendez-vous artistique et culinaire atypique, concocté par « Petits Fours Galerie ».
- L’Abbaye présente, en collaboration avec la Fondation pour l’art contemporain Claudine et Jean-Marc Salomon, une exposition monographique de Giuseppe Penone jusqu’au 28 août, pour découvrir le travail de ce maître de l’Arte Povera.
- Toujours avec la Fondation Salomon et à la Fabric cette fois, c’est à travers le travail de Elodie Lesourd qui prend la musique comme référence, qu’il sera question de s’interroger sur la saisie de l’éphémère. A voir jusqu’au 17 septembre.
Bon plan : pensez à parcourir Annecy paysages en vélo
Annecy paysages est un parcours en itinérance qui se savoure à pied ou en vélo ! D’autant plus que l’ADN de l’événement s’inscrit non seulement dans la valorisation mais aussi dans la préservation de nos paysages et de notre environnement si précieux.
Pensez donc à louer un vélo ou à profiter du service Vélonecy 60 minutes dans le cadre de Mobil’été.
Une autre histoire
Crédit photo :
- © Annecy paysages – Pavilion Uguns (Didzis Jaunzems)
Journaliste : Gaëlle Tagliabue