0
Retour
Destination Lac Annecy, un territoire Nature

Inspiration

Accueillir les touristes en prenant soin des gens, de la nature et de l’économie locale

Août 2025
2 min.

L’Office de Tourisme du Lac d’Annecy renforce son engagement RSE

« Depuis deux ans, l’Office de Tourisme du Lac d’Annecy a initié une démarche RSE structurée, déployée à la fois au sein de son réseau de partenaires et en interne, auprès de ses collaborateurs. Une réponse concrète aux enjeux d’un territoire entre lac et montagnes, à la fois fragile et intensément fréquenté, face à des clientèles de plus en plus attentives aux engagements environnementaux » explique Mathias Hottois, chargé de la mise en place de la politique RSE à l’Office de Tourisme.

 

Cette démarche RSE vise à concilier activité touristique et respect des équilibres naturels, dans une logique de long terme. L’Office de Tourisme, en accompagnant les professionnels du tourisme vers des pratiques plus durables et en sensibilisant les visiteurs à l’importance de préserver ce milieu, s’inscrit dans une volonté de faire de la destination Lac Annecy une destination exemplaire en matière de tourisme durable, où la valorisation du territoire ne se fait jamais au détriment de sa préservation.

Même sans label, on peut valoriser les bonnes pratiques

« De nombreuses entreprises mènent déjà des actions responsables sans forcément être labellisées, faute de temps ou de budget. Nous avons donc entrepris de les recenser et de créer une charte de l’Acteur Engagé que nous avons co-construite avec les socio-professionnels, parmi lesquels 70 se sont déjà mobilisés.

L’objectif est de les valoriser en les rendant visibles auprès du public, via notamment des publications sur nos réseaux sociaux, mais également grâce à des kits de communication que nous mettons à leur disposition. Certains, comme Les Trésoms, Blue Secret ou encore Takamaka ont ouvert la voie avec une approche et une gestion très orientée RSE. Ce sont nos meilleurs ambassadeurs pour fédérer d’autres socio-professionnels ».

À court terme, l’Office de Tourisme ambitionne d’embarquer l’ensemble de ses plus de 450 adhérents dans une dynamique responsable.

Destination Lac Annecy, un territoire Nature

© Peignée Verticale

Une organisation RSE qui se structure

Le 19 mai dernier, au Centre de Congrès Impérial – Grand Annecy, l’Office de Tourisme a officiellement lancé sa charte RSE. Aux commandes du projet : Charlotte Kastler, étudiante à l’IPAC et actuellement en alternance au sein de l’équipe. Pour renforcer la transversalité et fluidifier la circulation des infos, un référent RSE a été désigné dans chaque service.

Un bilan carbone est en cours pour les deux entités – l’Office de Tourisme et le Centre de Congrès – avec pour objectif de construire un plan d’action ambitieux pour réduire leur impact environnemental. La CCI est également mobilisée pour accompagner cette démarche.

À la rentrée, un collectif sera animé pour maintenir la dynamique : intervenants, relais terrain, partage d’initiatives… tout est en place pour faire face aux enjeux d’un territoire fragile et de positionner la destination Lac Annecy comme une destination durable, responsable, transparente, en phase avec les attentes croissantes des clientèles affaires et familles.

 

acteur engagé

Destination Lac Annecy, un territoire Nature

© Peignée Verticale

Crédit photo haut de page :

  • © Peignée Verticale

Journaliste : Aude Pollet Thiollier