0

Une randonnée sur les hauteurs du lac d’Annecy au col des Nantets

Jérémy - 25 août 2014
IMG_4731-1030x253

Samedi soir, alors qu’on mange avec des amis… « Demain la météo annonce un superbe soleil, qui est partant pour une rando ? »

Deux, trois… quatre motivés !

– Ça vous dit de monter le Lanfonnet en passant par le col des Nantets ?

– Il risque d’y avoir du monde au Chalet de l’Aulp et à Talloires.

– Et si on le faisait par la face est ? On part de Montremont, on monte les alpages et on débouche au-dessus du lac directement par le col des Nantets !

L’itinéraire s’annonce difficile avec une montée raide depuis la vallée de Montremont mais cela ne nous fait pas peur et nous allons prévoir l’équipement adéquat.

Dimanche matin 9h, c’est parti depuis Annecy direction Montremont, dans la vallée de Thônes. Après une petite demi-heure de route, nous arrivons à Thônes et suivons la direction de l’Ecomusée du Bois et de la Forêt. Après l’avoir dépassé, la route se termine en une vaste impasse qui nous permet de stationner tranquillement. De là partent 3 chemins de randonnée dont celui qui nous intéresse particulièrement.

Derniers préparatifs avant le départ : sacs à dos, crème solaire, pique-nique sans oublier les bouteilles d’eau et c’est parti pour brûler des calories !

Durant ces deux premières heures de montée, nous pouvons admirer bon nombre de fleurs et deux magnifiques chalets d’alpages qui dominent la vallée de Montremont.

DSC08941
  • DSC08943
  • DSC08942
  • DSC08944
  • DSC08949
  • DSC08950
  • DSC08975

Nous entendons arriver un cycliste qui descend dans notre direction. Nous lui laissons la place pour le voir débouler sur son VTT. Il faut vraiment que je teste cette activité !

Ma chérie commence vraiment à fatiguer lors de cette montée. Heureusement le jeu en vaut la chandelle et le second souffle lui vient lorsqu’une première vue époustouflante sur le lac, le chalet de l’Aulp et le chalet de la Froulaz s’ouvre à nous depuis le col des Nantets.

DSC08965

A ce niveau, nous prenons à droite en direction du Lanfonnet. Nous montons encore pendant une demi-heure, passons devant le chalet de la Froulaz et dénichons un superbe coin pour pique-niquer. Quel bonheur de casser la croûte en face de ce magnifique panorama !

La fatigue ayant finalement eu raison de ma petite-amie, nous ne terminerons pas la montée au Lanfonnet qui nécessite une heure de marche supplémentaire. Nous préférons prudemment redescendre vers les voitures pour rentrer après tout de même plus de 6 heures passées dans ces superbes montagnes qui dominent le lac d’Annecy. Vivement la prochaine sortie !

DSC08973