0

Station Verte

Le label Station Verte développe un tourisme à visage humain, de proximité, autour des valeurs de partage, d’authenticité et de respect des habitants et des territoires.

Fillière (Thorens-Glières)

Venez-vous ressourcer, vous détendre et vous imprégner de l’histoire de ce village, berceau de l’histoire de Saint-François de Sales qui conserve des espaces de pleine nature préservés. Son point le plus élevé, la montagne de Sous Dîne culmine à 2004 m d’altitude.

Le Château de Thorens, bâti au 11 ème siècle est un lieu emblématique de l’histoire de Saint-François de Sales. Prêtre catholique, il devint prince-évêque de Genève et l’un des théologiens les plus considérés de son époque. Son histoire constitue un autre pan du patrimoine historique du territoire. Le château conserve d’ailleurs ses objets et œuvres d’art, orfèvreries liturgiques, habits épiscopaux, sceaux et livres rares.

Vue du village de Thorens

© Gilles Piel

L’histoire du village de Thorens est également intimement liée à celle du Plateau des Glières. Ce haut lieu de la Résistance domine un territoire marqué par l’histoire, fière de son destin et de ses atouts.

Repère des résistants pendant la Seconde Guerre Mondiale, le Plateau des Glières est aujourd’hui un véritable terrain de jeu pour les sportifs, les randonneurs et les familles. Une véritable bouffée d’oxygène à 45 mn d’Annecy.

En savoir +

Premier label d’écotourisme de France

Le label Station Verte est un label touristique créé en 1964 par la Fédération Française des Stations Vertes et des Villages de Neige. Il met en avant les destinations Nature à travers toute la France, qu’elles soient situées à la campagne, à la montagne, près des littoraux ou en outremer.

Un objectif

L’objectif d’une Station Verte est de favoriser et développer le tourisme de nature dans les communes rurales, afin de contribuer à la préservation des terroirs et à leur dynamisme économique.

Missions

Labelliser, accompagner, promouvoir et représenter des communes touristiques respectueuses des valeurs portées par la charte Station Verte. Pour une commune, être labellisée Station Verte c’est :

  • partager une vision commune d’un tourisme à la fois authentique et respectueux des caractéristiques locales
  • développer des initiatives durables, en faveur d’une nature respectée et préservée
  • proposer une offre complète d’activités en lien avec un patrimoine naturel, culturel ou historique
  • s’engager dans un tourisme de proximité à la fois humain et respectueux du territoire
  • valoriser les attraits naturels du territoire
En savoir +