0

Pavillon Bleu

Le Pavillon Bleu est un label touristique, symbole d’une qualité environnementale exemplaire.

Plage Municipale – Saint-Jorioz

Face aux Dents de Lanfon et à la Tournette, cette grande plage de sable blanc et d’herbe est idéale pour les familles et les enfants.

En savoir +
Jeux sur le sable - Plage de Saint-Jorioz

© C. Baudot / e-com-photos.eu

Plage de La Brune – Veyrier-du-Lac

Un banc de sable en bord de lac, un accès progressif dans l’eau… voilà les ingrédients pour passer un agréable après-midi sur cette plage d’herbe très ensoleillée.

En savoir +
La plage de la Brune à Veyrier-du-Lac

© Gilles Piel / La plage de la Brune à Veyrier-du-Lac

Créé en 1985, le Pavillon Bleu récompense chaque année les communes et les ports de plaisance pour leur politique de développement touristique durable.

Garant d’une bonne qualité environnementale, le Pavillon Bleu hissé sur une commune ou un port de plaisance, véhicule une image positive dynamique auprès des résidents comme des visiteurs. En ce sens, il favorise aussi une prise de conscience générale envers un comportement plus respectueux de la nature et de ses richesses.
Un sondage* de l’institut BVA montre que 67% des Français connaissent le Pavillon Bleu et qu’il pourrait inciter 81% des Français dans leur choix de lieu de vacances ! Selon 8 Français sur 10, le Pavillon Bleu est une garantie de propreté des plages et de la qualité des eaux.

En tant que touriste ou habitant, choisir une plage Pavillon Bleu, c’est se rendre sur un site disposant d’équipements permettant de minimiser les impacts de la fréquentation touristique. Des poubelles de tri sont à disposition pour valoriser les déchets et la présence de sanitaires permet de garder une eau de baignade de qualité. La sécurité et l’accessibilité à la baignade pour tous sont également prises en compte, tout comme l’information sur la qualité de l’eau de baignade et sur la faune et la flore locales. Les communes engagées dans le label organisent tout au long de l’année, et particulièrement pendant la saison estivale, des activités de sensibilisation à l’environnement sous différentes formes.

Aujourd’hui présent dans près de 50 pays sur tous les continents, le Pavillon Bleu est devenu une référence dans les domaines du tourisme, de l’environnement et du développement durable.

 

(* sondage BVA pour le Pavillon Bleu, réalisé par Internet du 22 au 23 août 2016, auprès d’un échantillon de 1099 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus)

En savoir +