Les lamas de Salagine
© Marie Jouval
A une vingtaine de kilomètres d’Annecy, de la vieille ville & du lac, c’est une sortie familiale idéale pour découvrir les lamas. Dominique élève ces animaux attachants depuis 17 ans et fait partager sa passion & ses connaissances de ces petits camélidés.
Après un accueil chaleureux, notre groupe se dirige vers le grand enclos des lamas. Chaque lama est identifié grâce à sa photo et son prénom, comme à l’école ! Ils sont tous présents et ont visiblement hâte de nous rencontrer…
Dominique nous fait une présentation des différentes races de lamas : leur population dans le monde, leur mode de vie…
© Marie Jouval
Puis nous sommes invités à entrer dans l’enclos, pour faire plus ample connaissance avec les 10 lamas avec qui nous partagerons la matinée : on s’approche d’eux, ils nous sentent, nous les caressons ; ils sont dociles et heureux de nous voir !
© Marie Jouval
Une fois les présentations faites, nous récupérons une brosse pour les peigner délicatement ; leur fourrure est douce et sèche.
© Marie Jouval
Les lamas sont maintenant prêts à effectuer le parcours dans l’enclos ! Chacun peut guider son lama ; en respectant quelques règles, les animaux suivent leur guide autour des plots, sur les planches à bascule, sous les arches…
© Marie Jouval
Pour les féliciter, chaque lama a droit à ses rondelles de carottes !
-
© Marie Jouval
-
© Marie Jouval
-
© Marie Jouval
Après cet échauffement, chaque lama accompagné de son guide part pour la grande balade d’une heure. Un aller-retour jusqu’à l’observatoire des étangs de Crosagny où nous pouvons admirer la faune & la flore sauvage de cet espace préservé. Les paysages sont magnifiques, les lamas sont à l’écoute et apprécient de se dégourdir les pattes.
© Marie Jouval
De retour à l’enclos, nous disons au revoir aux lamas après une dernière caresse.
Pour clôturer la visite, Dominique nous présente son autre activité : la culture du safran. Il propose à la vente des stigmates, mais aussi de délicieux produits dérivés comme le chocolat des Bauges au safran ou encore le sirop de safran !
Sa production de safran en filaments et de produits safranés se fait dans le respect de la biodiversité. La plante est cultivée naturellement, aucun produit chimique ou agro-industriel n’est utilisé.
© Gilles Piel
Après cette belle matinée auprès des lamas et pour continuer la journée hors des sentiers battus, partez à la découverte des étangs de Crosagny et déjeunez autour de ce site propice au pique-nique et à la contemplation.
L’après-midi, découvrez le bourg médiéval d’Alby-sur-Chéran.
Informations pratiques
- Durée totale de l’activité avec les lamas : 2h – toute l’année, uniquement sur réservation
- En octobre, pendant la cueillette du safran, les activités avec les lamas sont à l’arrêt ; elles reprennent à partir de fin octobre / début novembre
- Tarif : 12€ par adulte et 10€ de 3 à 10 ans (tarifs spécifique pour les groupes)
- Parking à l’entrée de la propriété
- Toilettes sèches sur place
- Possibilité de visites pour les groupes privés, les personnes en situation de handicap, les anniversaires et autres événements
Les lamas de Salagine
754 route du Grand Salagine – 74150 Bloye