
Période d'ouverture
Mardi 14 octobre 2025 à 20h30.
Mercredi 15 octobre 2025 à 20h30.
Jeudi 16 octobre 2025 à 19h.
Vendredi 17 octobre 2025 à 20h30.
Description
Deux femmes, que tout oppose, s’affrontent, à la poursuite de l’ombre fuyante d’une cantatrice cubaine disparue. Une œuvre baroque, follement onirique où théâtre et musique se mêlent constamment.
Du texte envoûtant de Marie Ndiaye, Blandine Savetier fait jaillir un spectacle musical vertigineux. Ses interprètes exaltées, Natalie Dessay et Anne-Laure Ségla célèbrent la langue somptueuse de l’autrice et son récit saisissant dans une partition orchestrée par l’ébouriffant Greg Duret. Une subtile et captivante expérience sur la représentation de l’autre.
On l’appelait la Malibran noire. Cantatrice cubaine, Maria Martínez eut son heure de gloire à Paris, remarquée par Baudelaire, soutenue par Théophile Gautier, puis oubliée de tous, elle termina sa vie dans la misère. D’elle, on ne sait que peu de chose, mais cette célébrité éphémère intrigue une universitaire qui souhaite en tirer un roman. Au moment où cette dernière se trouve en panne d’inspiration, faute de données fiables, elle est contactée par une chanteuse noire, artiste fantasque et étrange, qui aime se penser comme la réincarnation de Maria. La rencontre est improbable, mais l’énigme attise la curiosité. Rejet ou fascination, la tension entre les deux femmes est extrême. Le musicien Greg Duret, à la présence décalée, est le passeur qui nous fait voyager dans le mystère de la pièce, étrange récit, beau et terrible, baigné de fantastique. Le spectacle déploie tout ce qui fascine dans l’écriture de Marie Ndiaye : l’étrangeté et une profonde compassion pour les être malmenés, spoliés.
Tarifs
Adultes : 14 à 29 €
Enfants : 10 €.
- Bonlieu Scène nationale - Petite Salle
- 1 rue Jean Jaurès
- 74000 Annecy